Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 25 février 2014

Les foulards rouges, épisode 1 : Lady Bang and the Jack

Auteur : Cécile Duquenne
Genre : Steampunk
Edition : Bragelonne - Snark
Parution : le 19 février 2014
Pages : 133
Prix : Gratuit

*Commander sur amazon : Lady Bang and The Jack*
*Commander sur Immatériel*

Résumé:
Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?
Mon avis:
Alléchée par la couverture dans un premier temps -il faut dire que tout ce qui est à tendance steampunk parvient à m'attirer comme un aimant et la couverture de ce premier tome est de toute beauté, elle en jette quoi (les autres ne sont pas en reste en plus)-, le résumé a fini de m'achever. J'ai attendu impatiemment sa sortie et me suis un peu beaucoup jeté dessus une fois ma lecture en cours terminée.


Le gros point noir de cet ouvrage c'est que c'est trop trop trop court. Au début on tâte le terrain, le temps de s'habituer à cette entrée sur Bagne, à ce monde nouveau avec ses propres règles, puis de s'habituer au le style de l'auteur. Les choses se décantent vite et le plaisir de lecture ne prend que peu de temps à se manifester puis les pages défilent à la vitesse de l'éclair. On a à peine le temps de savourer et de prendre ses marques que déjà c'est terminé. Et quelle fin, en plus de nous servir deux parties bien distinctes avec deux points de vue différents, l'auteur nous sert un twist à la fin bien senti. On se prend en pleine face un évènement qui nous pousse à vouloir lire la suite sans tarder.

J'ai adoré Bagne. Cette planète au climat inhospitalier, habritant essentiellement des criminels et tous doivent vivre dans des conditions difficiles. Personne n'est à l'abri, les femmes encore plus que les hommes, ces dernières n'ayant pas bien de choix afin de vivre à peu près sereinement. Aussi dur et impitoyable que soit ce qu'on découvre, j'ai adoré justement ce côté sans pitié et difficile qui transparaît sans cesse dans le roman. 

Lara, l'héroïne est une  des seules femmes à avoir un statut différent par rapport à la population féminine de Bagne. Elle a été obligée de s'endurcir au fil du temps passé sur la planète et c'est en femme de caractère qu'on la découvre. Et j'adore ce genre de nana, forte et ne se laissant surtout pas faire. Sa personnalité m'a donc beaucoup plu. Je ne pensais pas qu'un autre personnage prendrait la parole, c'est une bonne surprise d'autant plus que le personnage en question n'est pas n'importe qui et qu'il est fichtrement intéressant lui aussi. Renaud nous permet de voir d'autres facettes de Bagne, surtout sur la condition des femmes, ça rend l'histoire plus riche et plus percutante.


Ce premier épisode est une très belle découverte sauf que ce format est des plus frustrants. Dans le fond c'est un très bon point, un excellent même, j'aimerai bien reprocher toujours seulement ça à mes lectures ^^, mais en tournant la dernière page, un sentiment de trop peu s'est imposé à moi et j'aurai bien voulu continuer encore pour plusieurs centaines de pages de partager l'histoire de Lara. Mais voilà, l'auteur a réussi le pari de proposer un récit accrocheur et intense en peu de page. Pour ne rien gâcher l'héroïne est des plus intéressantes, femme forte au fort caractère, et Renaud enfonce le clou en étant tout aussi intéressant que Lara. Voilà une belle paire de personnages charismatiques. Vivement la suite.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre: 
Logo Livraddict

La saison 1 des Foulards Rouges:
 1. Lady Bang and the Jack
2. Six feet under
3. Paint it black - le 19 mars
4. Storms - le 16 avril
5. Mastermind
6. Fire made Flesh
7. When the going gets tough
-Fin de la saison 1-

13 commentaires:

  1. Ca pourrait me plaire même s'il y a un côté steampunk ! (je ne connais pas trop, à vrai dire)
    Mais je n'aime pas quand c'est trop court alors... on verra :p

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire me tente bien, faut que je me le télécharge.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ballot, apparemment cette série n'est pas disponible au Québec... (Pourtant, le format numérique permet cela si facilement !) Pas bravo à l'éditeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que leurs parutions papiers sont dispos là-bas. Donc ça viendra sûrement. Tu as essayé de voir ça sur les sites de ventes français ?

      Supprimer
  4. Je ne connais pas le style "steampunk", mais ce qui est le plus surprenant c'est le prix "Gratuit". L'éditeur est-il un bienfaiteur de l'Humanité, un milliardaire en mal de dépenses ? Et l'auteur que mange-til ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul le premier épisode est gratuit, les autres sont et seront payants ;)

      Supprimer
  5. Bon allez banco, tu m'as convaincue, je vais de ce pas me chercher les deux premiers épisodes. Bon je sens que je vais te maudire quand je serai accroché à ma liseuse à devoir attendre la sortie des épisodes suivants, mais ce n'est pas grave c'est un risque que je suis prête à prendre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Wow la couverture est plus que sublime !! Je ne connaissais pas, mais après ton avis c'est sur que je le note :-)

    RépondreSupprimer
  7. J’ai lu le premier épisode, j’ai adoré !

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala comme ça me tente ! Je n'ai pas du tout entendu parlée de ce titre, mais j'aime beaucoup le côté dur de l'univers proposé et impitoyable. De plus, la condition de la femme est un sujet qui me touche, alors je vais être servie =)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est trop court mais c'est super sympa à lire ! J'ai beaucoup aimé et je suis déjà fan de Lara et Renaud !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis à fond dans ma période et mon challenge perso steampunk je vais le rajouter à ma liste merci ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.