Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 13 février 2014

Fruit défendu, tome 1 : Un soupçon de malice

Auteur : Robyn DeHart
Titre VO : Forbidden love, book 1 : A little be wicked
Traduction : Mathias Lefort
Genre : Romance historique
Edition : Milady romance
Parution : le 21 février 2014
Pages : 312
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Fruit défendu, tome 1 : Un soupçon de malice*

Résumé:
L’art de la séduction n’a plus de secret pour elle, et pourtant…
Après dix ans d’absence, Marcus Kincaid, grand explorateur, est appelé en Angleterre par des obligations familiales. À son arrivée, il trouve sa soeur au coeur d’un scandale. Pour résoudre l’affaire, la famille fait appel à Viviane March, appelée Le Phénix. Cette femme à la réputation irréprochable intervient en société pour étouffer les rumeurs. Ce que personne ne sait, c’est qu’elle entretient cette réputation pour enterrer une période peu reluisante de sa vie.
Et Marcus ne l’a jamais oubliée. Le comte toujours aventureux paraît bien disposé à l’écarter de cette honorabilité qu’elle cultive depuis de trop nombreuses années… Elle est bien décidée de son côté à lui trouver une épouse pour le détourner de ce projet.


Mon avis:
J'adore tous type de romances, mais je dois dire que ce sont les romances historiques qui ont ma préférence et surtout celles dans lesquelles on retrouve des personnages qui sont en marge de la société, les vilains petits canards, ceux qui ne rentrent pas dans le moule de ce qui se fait de bien en somme. Dans tous les cas, il faut que la romance ait un petit plus, un élément qui fasse la différence, un élément à même de rendre le livre unique. Il y avait un peu de ça dans le résumé d'Un soupçon de malice, sauf que dans la pratique, le livre a manqué d'un peu de fantaisie pour moi.


L'histoire s'installe rapidement, de même que la rencontre entre nos deux futurs amoureux. Très vite on sait qu'il va y avoir un jeu entre eux puisque Lord Ashford, Marcus Kincaid, démarre les hostilités sans tarder, trouvant Viviane March fort à son goût, alors que la demoiselle n'est pas des plus partantes, au premier abord du moins. Lui ne va de cesse de lui faire une sorte de rentre dedans, en tout cas, il va y aller à nous confier ses envies envers sa belle et ne se prive pas de le lui faire savoir. Du côté de Viviane, les choses sont plus timides, si elle n'est pas totalement fermée aux avances et au charme de Marcus, son passé ne lui permet pas de se lâcher.

Le manque de fantaisie est plus flagrant dans les premières pages. Pendant longtemps les choses entre les deux personnages sont timides, il n'y a rien de bien piquant, de bien significatif qui se passe et c'est bien ce que je regrette le plus. Mais ce n'est pas la seule chose. Si entre ces deux personnages l'auteur prend le temps de les faire se rapprocher, les évènements qui ont lieu avant qu'un réel rapprochement ait lieu, sont quelque peu répétitifs et ne jouissent pas d'un grand attrait. On voit défiler à peu près toujours les mêmes situations ce qui est un peu dommage.

C'est après avoir dépassé la moitié, voire plus, que les choses se corsent et s'accélèrent. J'ai eu un peu de mal avec le revirement de Viviane, j'ai trouvé que l'auteur la faisait prendre cette décision avec maladresse. Pour moi Viviane est bien trop hésitante dans les chapitres précédents, elle se retrouve prête trop vite et il a manqué selon moi quelques pages pendant lesquelles elle aurait eu des réflexions plus poussées envers Marcus. Les dernières pages s'enchaînent aussi trop rapidement, le contraste avec le début est important, mais même avec cette rapidité d'exécution des situations, elles font mouche et pas qu'un peu. Ce qui arrive dans les dernières pages fait vraiment plaisir.


Les personnages ont une personnalité intéressante, pour moi, Marcus l'était plus que Viviane, mais j'ai trouvé que l'auteur ne se lâchait pas assez avec eux. Comme pour son intrigue, elle se contente de traits de caractère à même de donner du piquant à l'histoire, mais piquant il n'y a pas ou alors très tard. Viviane a un comportement qu'on retrouve souvent dans les romances historiques, elle aime le plaisir de la chair, mais n'assume pas du tout cela, parce que ça ne se fait pas et son passé l'a forgée à penser ça. Marcus a aussi un comportement qu'on retrouve souvent dans le genre, mais quand un homme fait du rentre dedans me plaît et me divertir toujours autant, sauf qu'il reste soft la plupart du temps et c'est encore une fois dans les dernières pages que l'auteur fait éclater leur personnalité.


Un soupçon de malice est une romance ma foi fort sympathique. L'intrigue et les personnages sont intéressants, mais l'auteur parvient à révéler tout le potentiel de ce qu'elle met en place au début, seulement dans le dernier tiers du récit. Auparavant les événements manquent de fantaisie, un changement important qui va tout faire basculer enfin est mené un peu maladroitement et les personnages restent un peu trop timides dans leur comportement. Et une fois arrivé au dernier tiers du livre, l'auteur accélère le mouvement. S'enchaînent alors les passages croustillants, les évènements marquants jusqu'à la conclusion qui amène le sourire aux lèvres du lecteur. La fin rattrape de belle façon le reste du roman, il est juste dommage de devoir attendre afin d'assister à quelque chose de réellement marquant.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Fruit défendu:
1. Un soupçon de malice
2.  Un soupçon de scandale - le 21 mars 2014
3. A little bit scandalous

2 commentaires:

  1. Bon, c'est quand même pas mal au final ! :)
    De bons avis sur la blogo pour ce livre, j'aurais peut-être dû me le prendre au Ladies Club :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.