Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

vendredi 28 février 2014

Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell
Titre VO : Fangirl
Traduction : Cédric Degottex
Genre : Roman - New Adult
Edition : Milady romance
Parution : le 21 février 2014
Pages : 512
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Fangirl*

Résumé:
Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. 
Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…


Mon avis:
Fangirl est un livre qui m'a intéressé grâce à son point de départ. Si je ne suis pas fan des fanfictions et que je n'en lis pas, j'avoue que traité dans un livre ça pouvait être sympa. Je ne crois pas que ce genre d'histoire court les rues et cette pointe d'originalité était la bienvenue. Tant pis pour moi, mais j'ai trouvé ce roman limite sans intérêt.


En règle général,e je me fixe une centaine de pages de lecture avant de décider si je continue ou non le livre que je suis en train de lire. Si avant 100 pages, une histoire arrive à me captiver, la question ne se pose pas, mais si au contraire je peine dès le début, j'attends d'arriver à dépasser ces fameuses 100 pages avant de m'arrêter. Avec Fangirl, la lecture restait fluide et malgré un ennui certain, j'ai dépassé ce cap sans difficultés, mais voilà, sans plaisir pourquoi continuer ? Je suis alors allée regarder des avis sur Goodreads et certains avaient eu le même souci que moi. Majoritairement il ressortait que la seconde partie du roman était bien meilleure, alors ni une ni deux, j'ai décidé de laisser une chance au roman et j'ai lu jusqu'à la moitié.

Arrivée à 58%, force m'était de constater que le déclic n'avait pas eu lieu, même si j'ai eu parfois l'impression que ça allait être le cas, pour que cet élan soit vite tué dans l'oeuf quelques pages plus loins. Mais j'ai quand même poursuivi le récit, sans trop savoir pourquoi, peut-être à cause de cette toute petite voix au fond de moi qui me poussait à continuer ma lecture, juste pour connaître le dénouement. Et ce déclic tant attendu a enfin eu lieu, passé les 60% de lecture. Je vous laisse imaginer le nombre de pages avalées, sachant que le roman en fait environ 500, avant d'enfin ressentir quelque chose de positif pour ce qui se passait.


Ce qui a sauvé ce livre à mes yeux, c'est la romance. Toute en douceur et en retenue, elle est toute mignonne. Cath, notre héroïne n'est pas à l'aise du tout avec les gens, déjà qu'en amitié elle a du mal, alors avec un garçon vous imaginez ce que ça peut donner. Enfin ça c'est dans la vraie vie, sur le net c'est autre chose. Entre peurs et manques de confiance en elle, elle va trouver en Lévi, celui qu'il lui faut pour dépasser en douceur ses appréhensions. Je me suis parfois reconnu en elle, sur certaines peurs qu'elle avait. L'auteur a bien retranscrit ce qu'une jeune fille peut être à même de se poser comme questions quand elle n'a encore rien vécu, même si souvent ça n'est pas dit à voix haute. Jai beaucoup aimé les échanges qu'elle avait avec Lévi en rapport avec ses doutes. Lévi trouve en plus les mots qu'il faut pour lui permettre d'être un maximum à l'aise.

Mais voilà, en dehors de ça, aucune espèce de magie n'a eu lieu. Les relations avec les personnages secondaires auraient pu être plus poussé, vu les personnalités rencontrées, il y avait matière à ce que ça le soit. Et le pire a été tout ce qui a tourné autour de la fanfiction, mais juste des passages pendant lesquels on suivait l'histoire écrite par Cath. J'ai lu les premiers morceaux et vu que je n'y voyais aucun intérêt, j'ai lâché l'affaire et j'ai zappé l'essentiel de ces passages. J'ai par contre aimé l'amour et la passion qui animait Cath pour ce qu'elle faisait. On ressent bien que ça lui tient à cœur et même si ça en fait la plupart du temps une sorte de nolife, si ça lui plaît tant mieux pour elle. Et tout ça ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale, malgré ses difficultés. Elle n'aime pas sortir et préfère rester enfermée et alors ? En tant que blogueuse ou même simple lectrice c'est quelque chose qui a trouvé en moi un écho. C'est aussi un personne foncièrement bonne, qui prend soins des gens qu'elle aime.


Je n'ai pas aimé Fangirl, ce n'est pas non plus une déception, ça ne l'a juste pas fait. Si la romance a su me plaire, elle arrive bien trop tard pour réellement sauver le reste du roman qui m'a profondément ennuyé. Le contenu est bien trop plan plan pour moi, non pas que je n'aime pas ça, mais à l'excès si. Ce que représente Cath m'a plu, sa passion transparaît bien dans le roman, mais les morceaux choisis de fanfictions ont été pour moi sans intérêt, je les ai même sautés après en avoir lu deux ou trois. Les personnages secondaires auraient pu apporter une plus-value à l'histoire si l'auteur avait plus creusé les choses, l'essentiel est condensé vers la fin et ça m'aurait plu d'avoir plus de matière. Pour terminer, la fin n'est pas satisfaisante, elle est trop brusque et donne un sentiment d'amertume. De quoi terminer le roman sur une mauvaise impression alors qu'un léger mieux s'était enfin présenté quelques pages plus tôt.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avie sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Dommage pour cette lecture, mais bon, ça arrive ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, le sujet est en effet original et j'avais apprécié Attachement du même auteur. A voir si je le lis du coup.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Bea, j'avais beaucoup aimée Attachement, parce que le sujet était original et la parole donnée à un homme. Ici le sujet des fan-fictions est original, peu voir jamais traitée en littérature, alors pourquoi pas, mais j'hésite...

    RépondreSupprimer
  4. snif.... je trouve Levi si chou!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.