Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 20 août 2015

Jamais deux sans toi

Auteur : Jojo Moyes
Titre VO : The One Plus One
Traduction : Alix Paupy
Genre : Roman contemporain
Edition : Milady
Parution : le 23 octobre 2014
Pages : 479 pages
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Grand-Format - Poche*

Résumé :
Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Mon avis :
Jamais deux sans toi est le troisième livre de Jojo Moyes que je lis. Celui qui est en tête reste Avant toi, mais celui-là se place directement après. Pour le moment... Et, s'il recule d'une marche, je me dis que ce sera au mieux, ça voudra dire que j'aurai encore passé un excellent moment avec l'un de ses romans.


Le roman se met lentement en place et il faut attendre environ 130 pages avant que le voyage dépeint en quatrième de couverture ne s'amorce et ne nous entraîne dans un tourbillon d'émotions qui s'est terminé en beauté pour moi. Bon, théoriquement il commence un peu avant, mais le vrai départ est donné à ce moment-là. Les pages précédentes nous laisse tout loisir de découvrir les personnages, leurs soucis respectifs, leur environnement... Et on suit également la rencontre entre les deux personnages principaux, Ed et Jess. Ils n'appartiennent pas au même monde, ils ont des vies radicalement différentes, ils ont des problèmes différents et il aura suffi d'un enchaînement de situations pour que leur destin se retrouve lié.

Quand leur voyage commence rien n'est facile. Ed qui se demande encore pourquoi il a accepté d'aider Jess et cette dernière se demande pourquoi il les aide. Ils sont loin de débuter leur longue route sous de bons auspices. Les choses sont encore plus compliquées en sachant qu'ils ne sont pas seuls, les enfants de Jess les accompagnent. Entre la petite Thanzie qui ne supporte pas les trajets lorsqu'une voiture dépasse les 70km, ce qu'elle va parfaitement démontrer en retapissant la banquette arrière de vomi, ou encore Nicky qui est renfermé et souhaite passer le trajet les yeux rivés à un écran, sans oublier leur chien, un gros balourd qui ne sent pas toujours très bon et qui a tendance à lâcher des pets odorants. Bref, un voyage qui ne risque pas d'être de tout repos et il l'est, croyez-moi et c'est ce qui est fun.


L'auteure n'y va pas de main morte et d'autres petits détails inhérents à la vie de chacun ne vont rien arranger et le tout annonce un voyage catastrophique. Vous vous doutez bien qu'il ne va pas prendre un chemin si terrible que ça et l'un des grands plaisirs de ce genre d'histoire c'est de voir les choses changer. Chaque heure qui passe voit son lot de situations truculentes campées par des personnages qui ne sont pas communs et qu'on voit se transformer sous nos yeux. Et alors les caractères vont s'adoucir, les personnages vont se rapprocher, les petits bonheurs simples de la vie vont effacer temporairement les problèmes de chacun. Mais un problème en suspend ne le reste jamais longtemps...

Il m'a fallu attendre un peu avant que je ne me retrouve prise dans l'histoire, mais une fois fait, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre, souhaitant connaître le fin mot de l'histoire. Voir les personnages affronter les aléas de leur voyage m'a souvent fait sourire, les voir devenir de plus en plus proche a été délectable. Je me complaisais dans ce qui se déroulait sous mes yeux, mais j'étais loin de m'imaginer verser mon lot de larmes. En approchant de la fin, quand les problèmes de chacun vont s'amplifier et prendre de nouvelles tournures, j'ai été surprise par le geste de personnes et les larmes sont sorties. Une fois ce moment arrivé, toutes les dernières pages je les aie lues dans un état de fébrilité. J'étais persuadée que le roman allait bien se finir, mais une certaine appréhension s'est tout de même emparée de moi. J'étais tendue et je me suis dit que je ne serais tranquille qu'une fois la dernière page tournée et certaine que tout était fini. Et la fin a été telle que j'ai refermé le livre avec un sourire figé à mes lèvres.


J'aime ce genre de voyage qui met en relation deux êtres qui un beau jour vont se croiser et vont voir leur vie toute chamboulée afin de les conduire vers le bonheur. Ce bonheur auquel tout le monde aspire, je l'ai vu prendre forme sous mes yeux entre Jess et Ed, et j'ai adoré le voyage. Il est fait de petits tous et de petits riens, de l'appréhension et du rapprochement de plusieurs personnages le tout se déroulant sur la route, dans une voiture qui n'aura jamais plus son aspect immaculé du début. Les dernières pages m'ont tenue en haleine, c'était un vrai festival de bonnes choses, mais aussi de revers auxquels on s'attendait, mais qu'on avait oublié pendant un temps, et d'autres auxquels on ne s'attend pas forcément. C'est un roman qui m'a énormément plu et je souhaite, si d'aventures vous vous lancez, qu' il vous plaise tout autant.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'avais adoré moi aussi et je me dis qu'il faudrait que je lise un autre titre de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je découvre cet auteur ! *.*

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.