Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 6 août 2015

La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

Auteur : Carrie Ryan
Titre VO : The forest of hands and teeth, book 1 : The dead-tossed waves
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Gallimard jeunesse - Scripto
Parution : le 8 mars 2012
Pages : 627 pages
Prix :  8.90 euros


*Commander sur amazon : Rivage mortel*


Résumé :
La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre coté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière... Catcher, qu'elle aime a-til été infecté ? Gabry peut-elle croire en l'avenir ?

Mon avis :
Avant de commencer ce second opus, je n'avais aucun souvenir du premier tome, enfin quelques bribes, mais rien d'important. La bonne nouvelle, c'est que cette suite nous permet de suivre l'histoire avec une nouvelle héroïne, qu'elle se déroule plusieurs années après le tome 1 et qu'il n'est pas nécessaire de se rappeler de quelque chose.


Ma lecture a commencé sous de bons hospices. Après un/deux chapitres d'introduction, un élément déclencheur survient. Quelque chose de grave et d'important se produit, quelque chose qui va changer la vie de Gabry à jamais et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. Les premières pages auguraient du meilleur, mais la suite s'est avérée un peu trop longue, enchaînant les moments de latences, les introspections de l'héroïne et à un moment l'auteur m'a perdu pour ne jamais me retrouver. Je me rassure en me disant que j'ai décroché en arrivant vers la fin, même si terminer sur une mauvaise note n'est jamais plaisant.

Il y a une chose que j'avais notée dans ma chronique du premier tome, une chose qui en la relisant ne me disait rien. Je ne suis pas parvenue à comprendre ce que j'avais écrit (c'est quand même ballot) et je n'ai pas su retrouver ce que j'avais voulu dire. Et en fait, ça m'est revenu à la lecture de Rivage Mortel. À un moment j'ai eu un déclic, c'est d'ailleurs le moment ou j'ai finalement décroché de l'histoire. En fait le récit est assez égoïste, il ne se focalise que sur l'héroïne et ne laisse pas grande place aux personnages secondaires. Malgré leur importance et l'importance qu'ils ont dans la vie de Gabry, leur rôle reste anecdotique.

C'est vraiment frustrant au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Parce qu'on ne sait presque rien des seconds rôles et que le minimum qu'on apprend ne suffit pas à s'attacher à eux, ou à les trouver suffisamment intéressants. Les pensées de l'héroïne sont décortiquées et pourtant vers la fin, je n'ai pas compris ses choix. L'un concerne un pseudo triangle amoureux et impossible de comprendre pourquoi l'un et pas l'autre, surtout quand ce choix arrive sans vraiment de raison, alors que la minute d'avant elle en aimait un autre. Pour en terminer avec elle, j'ai trouvé que c'était une héroïne finalement peu agréable à suivre. Elle ne fait que regretter ce qui lui arrive, en imaginant ce qui se serait passé si ceci ou si cela. Elle n'agit pas beaucoup, elle a souvent peur et je peux compter sur les doigts d'une main les moments où elle a un peu d'assurance. Au début je n'avais rien contre elle, mais son manque d'évolution et ses atermoiements ont fini par me lasser.

Avec une histoire plus investie autour de l'ensemble des personnages, et non sur l'une, centrée sur leurs actions, leur vécue et l'expérience qu'ils partagent et non sur les pensées d'un seul, je pense que j'aurai davantage apprécié ce roman. Pourtant je m'en suis contentée pendant très longtemps, mais sur la fin, je n'en pouvais plus, je trouvais le temps long, ce qu'il se passait n'allait plus. Il m'en fallait plus, je m'étais éloignée de tout. J'ai refermé l'ouvrage en me disant tout ça pour ça ? Je me suis sentie flouée avec cet ersatz de fin, qui n'est même pas ouverte pour moi, qui s'arrête à un moment où tout est à faire. En gros, débrouillez-vous et pensez ce que vous voulez qu'il puisse se passer après. C'est là qu'on se rend compte que les personnages secondaires, on s'en fiche un peu beaucoup. Je déteste ce genre de fin.


Dans tout ça, un peu de positif. Ce qu'il y a de bien dans ce tome, enfin oui et non, je trouve que c'est à double tranchant, c'est qu'on a la suite de l'histoire du premier tome, on sait ce qui s'est passé au moment ou on a refermé le livre. C'est survolé, mais j'ai bien aimé savoir tout ça. On a aussi de vagues explications faciles sur la naissance des Damnés/Mudos/Brisants qui ne m'ont pas satisfaite, mais c'est toujours appréciable de comprendre un minimum les choses et ça m'avait manqué dans le tome 1.


Cette suite n'est pas une réussite, pourtant tout avait très bien commencé. J'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur, je l'avais tout autant aimé dans le tome 1, les choses sérieuses se présentaient rapidement et le style me plaisait. L'action ne prime pas tellement et bien que j'avais noté quelques longueurs auparavant, je prenais un certain plaisir à la lecture, et puis vers la fin, c'est devenu franchement moins palpitant, et ça devenait long. L'histoire reste trop centrée autour de l'héroïne et en oubli de laisser de la place aux seconds rôles qui ont pourtant de l'importance. On sait trop peu de choses sur eux. Les pensées de Gabry ont beau avoir une utilité, elles ont eu leur limite et elle a beau penser beaucoup de choses, je n'ai pas compris son choix à la fin, le garçon vers lequel elle se tourne. À vrai dire, c'est une héroïne qui ne m'a pas beaucoup plu, sa personnalité ne fait pas partie de celle que j'aime suivre dans un roman et si je n'ai pas porté attention à tout ce qu'elle dégage et fait pendant les trois quarts de l'histoire, enfin ça allait sans qu'elle me passionne, arrivé à la fin, j'avais juste envie de connaître la fin pour pouvoir passer à autre chose. Et j'ai finalement été sacrément déçue des dernières pages qui n'offrent rien de satisfaisant à mes yeux, car pour moi ce n'est pas une fin. Encore une fois, je reste sur ma faim avec cette série, mais en étant bien plus dépitée qu'avec le premier tome.



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La forêt des damnés :
2. Rivage mortel
3. The dark and hollow places
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.