Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 23 août 2015

Les Compagnons du Chaos, tome 1

Auteur : Luke Scull
Titre VO : The Grim Compagny
Traduction : Emmanuel Chastellière
Genre : Fantasy
Edition : Fleuve
Parution : le 10 avril 2014
Pages : 522 pages
Prix : 21.90 euros

*Commander sur amazon : Les Compagnons du Chaos, tome 1*

Résumé :
Les Seigneurs Mages ont renversé les dieux. Depuis, le monde a changé. Ces tyrans aux pouvoirs démesurés ont besoin de magie brute, produite par les cadavres des dieux déchus. Une guerre dévastatrice menace d'embraser tout le continent. Davarus Cole est un jeune homme rebelle et vantard s'imaginant très bien en élu destiné à renverser le Seigneur Salazar, qui règne sans partage sur la cité de Dorminia. Il va croiser la route de Brodar Kayne, un vieux guerrier des Highlands qui fuit lui-même un autre Seigneur Mage, le Shaman. Si leurs chemins se séparent bien vite, ils vont néanmoins tous les deux se retrouver entraînés dans une lutte acharnée contre Salazar, chacun à leur façon : Cole se fait capturer par la milice du tyran et se voit contraint d'embarquer sur un navire qui semble condamné d'avance tandis que Brodar Kayne accompagne une mission de sabotage destinée à priver Salazar de magie. Mais le Seigneur Mage n'est pas sans fidèles serviteurs : parmi eux, Barandas, un homme bon et droit bien conscient des exactions de Salazar... mais déterminé à défendre les intérêts de son maître. Et les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses : la Dame Blanche espère elle aussi imposer son joug sur les terres du tyran.
Mon avis :
Mes envies de fantasy se font de plus en plus présentes donc j'ai regardé ce que j'avais d'urgent dans ma pile à lire et j'ai décidé de sortir le premier tome des Compagnons du Chaos de Luke Scull. Il était plus que temps. Dommage pour moi que le roman s'est avéré être un flop.


Je ne sais plus à quel moment je me suis dit que ça n'allait pas le faire, mais j'ai hésité plusieurs fois à abandonner ma lecture. Vu que j'avais stoppé un roman peu de temps auparavant, je n'avais pas envie de me plomber (parce que ça a un côté déprimant pour moi) en retentant la chose. Au final, je ne sais pas ce qui est pire entre continuer sa lecture jusqu'à la fin et ne pas éprouver de plaisir pendant qu'on fait défiler les pages, ou alors décider d'arrêter et se poser sans cesse la question : Et si j'avais loupé quelque chose de bien ? Peut-être que la suite aurait été mieux. Aucun des deux chemins n'est meilleur que l'autre, les deux craignent. Bon je ne suis pas là pour continuer cette chronique dans cette direction, mais même si j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout et que je ne lirai pas la suite, elle n'a pas non plus été détestable. Mais au fond de moi, en l'ayant fini, je me dis que j'aurai dû arrêter ma lecture plus tôt. Bref, c'est un cercle sans fin et on est tous d'accord pour affirmer que ce genre de situation est à éviter.

Quand je suis arrivée au moment critique du choix de continuer ou non, je suis allée lire des chroniques qui certifiaient que le début pouvait être moins attrayant que la seconde partie du roman qui était bien meilleure. Moi, je n'ai pas vu de différence, si ce n'est peut-être à la fin, mais sans grande conviction non plus. Du début à la fin, j'ai ressenti énormément de distance avec l'histoire et les personnages, au point d'être indifférente à ce que je lisais. L'histoire en elle-même, ce que l'auteur raconte ne m'a pas passionné. Je n'ai tout simplement pas été sensible aux situations racontées qui n'avaient pas d'intérêt quelconque à mes yeux. Pourtant l'action est présente régulièrement, à grand renfort de descriptions dégueus, l'auteur a de l'imagination c'est certain. Son monde possède des spécificités intéressantes, qu'on découvre petit à petit avec un bestiaire appréciable ou encore des peuples et un passé qui offraient de bonnes bases. Mais vraiment, c'est tout simplement ce qu'il développe qui n'a pas été à mon goût.

Mais je pense que mon détachement pour les personnages n'a pas aidé à ce que j'apprécie l'histoire. Passer de l'un à l'autre régulièrement sans en savoir assez sur eux au début m'a beaucoup gêné. Je ne trouvais pas de caractères intéressants qui captaient mon attention et qui me donnaient envie d'en savoir plus. J'ai trouvé tout du long que l'auteur ne s'attardait pas assez sur eux, n'en dévoilaient pas assez sur eux. J'ai réussi à avoir un léger goût pour deux d'entre eux, mais ça n'est jamais allé très loin, je ressentais toujours énormément de distance. J'ai dû attendre les toutes dernières pages pour que mon intérêt devienne plus important et encore, ce n'était rien de très concluant non plus. Je n'ai pas pu rattraper quelque chose de ce côté-là au final.


C'est vraiment dommage que ce premier tome ne m'ait pas vraiment plu. Entre une histoire si peu intéressante pour moi et des personnages manquants cruellement d'épaisseur, j'ai passé un moment de lecture, certes pas mauvais, mais dans un état d'indifférence presque totale. Qu'un personnage meurt ou non peut m'importait. Ceci dit, le monde créé par l'auteur possède des points intéressants et il sait écrire des horreurs (créatures, combats, mises à mort...) qui sont d'une grande efficacité. Le renouveau de l'histoire offert dans les dernières pages, plus la fin en elle-même, se démarquant de beaucoup du reste du roman m'aurait poussé à lire la suite si ma lecture avait été meilleure. Mais, trop de choses n'ont pas été avec ce premier tome pour que je prenne le temps de me lancer dans le tome 2.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


*La série est une trilogie
*Le tome 2 sort chez Fleuve éditions le 12 novembre 2015, sous le titre d'Epée du Nord.

4 commentaires:

  1. Mince alors =/ Le résumé m'intriguait assez, mais si tu n'as pas tellement aimé je vais passer mon chemin^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que j'aimerais ce roman... De 1, je suis pas une fan de fantasy (même si je déteste pas), mais ça semble un peu bizz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas bizz ^^ Et bon ça reste de l'imaginaire hein :p si tu es terre à terre, c'est clait que ça ne passera pas, mais il me semble que tu lis bien ce genre de livres :p

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.