Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 4 août 2015

L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours

Auteur : Michele Weber Hurwitz
Titre VO : The summer I saved the world... in 65 days
Traduction : Emmanuelle Casse-Castric
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Gallimard jeunesse/Scripto
Parution : le 12 juin 2014
Pages : 257 pages
Prix : 10.90 euros


Résumé :
En ce début d'été, Nina Ross, se sent un peu désœuvrée. Entre des parents accaparés par leur travail, une grand-mère disparue qui lui manque, un frère devenu un courant d'air, une meilleure amie qu'elle ne reconnaît plus, la jeune fille passe beaucoup de temps seule, à observer le voisinage dans son hamac. Et remarque les petites misères de chacun...Et si, pour la première fois de sa vie, Nina se mettait à faire quelque chose pour les autres, sans rien dire, juste pour voir ?
Mon avis :
J'avais acheté ce petit livre l'été dernier. Le pitch m'avait beaucoup tenté. J'aimais ce principe de réaliser des petites actions en tous genres, auprès de son entourage, afin d'améliorer le quotidien. Je m'attendais à un ouvrage un peu moins léger, mais il m'a quand même fait passer un bon moment.


Comme je viens de l'écrire, je m'attendais à un ouvrage moins jeunesse, tant dans la forme, que dans le fond. Nina qui un beau jour va avoir un déclic, va entreprendre d'améliorer, via des actes anodins, la vie de sa famille et de ses voisins. Tout commence avec des fleurs qu'elle va planter dans le jardin de sa voisine et les choses vont, la plupart du temps, êtres aussi simples. De menus actes, en passant par des paroles qui font mouche, Nina va transformer la vie de son quartier.

Je ne pensais pas que ce Nina allait faire serait si simple, je pensais que ça prendrait des formes plus alambiquées, que les changements qui surviendraient, seraient plus gros. Je ne suis pas vraiment déçue d'avoir eu un contenu différent de ce que j'imaginais, même si j'aurais préféré quelque chose de plus recherché. Il y a quand même un beau message qui passe au travers de ce roman et tout le cheminement qui se fait est des plus agréables.

J'ai bien aimé voir l'évolution du personnage principal. On suit en parallèle de ses actions, sa vie d'adolescente, ses premiers émois, les cours qu'elle suit avant son entrée prochaine au lycée, la distance qui se créait entre sa meilleure amie et elle, qui n'a pas les mêmes aspirations, ses soucis familiaux.... Sa vie change au fur et à mesure qu'elle réalise ce qu'elle a décidé d'entreprendre cet été.

Il est réellement agréable de voir tous les changements qui s'opèrent. Les débuts sont timides et parfois cocasses, grâce à une voisine un peu parano sur les bords et qui va jusqu'au bout partir dans des délires abracadabrantesques sur ce qui arrive dans le quartier. Finalement, ce quartier comme les autres, où chacun vivait sa vie dans son coin, va peu à peu retrouver un semblant d'humanité. Les gens vont davantage partager, et Nina va transformer la vie de son quartier, à un point qu'elle n'imaginait pas. Tous ses voisins deviennent des figures qu'on prend plaisir à voir évoluer, au même titre que l'héroïne et le final m'a fait refermer le livre avec le sourire.


Il faut parfois bien peu de choses pour qu'une chose incroyable se produise. Discrètement, Nina va tenter de faire quelque chose pour les autres. Elle qui était assez passive, va agir et réaliser de petites choses pour les gens qu'elle côtoie. Si j'attendais plus de complexité dans ce roman, une histoire moins simple, j'ai pris un petit plaisir manifeste à la suivre et à découvrir les personnages que l'histoire dévoile. L'ensemble dégage une certaine tendresse et fait passer, à sa façon, un moment qui réchauffe le cœur.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


3/10

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas mais ça à l'air très intéressant. A noter

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.