Pages

vendredi 14 octobre 2022

Bilan lecture | Septembre 2022



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Septembre aura été un mois bien surprenant du côté de mes lectures. J'ai changé de rythme au travail (je suis d'ailleurs contente d'avoir suivi à peu près au niveau des chroniques, bien que plusieurs ouvrages ne soient pas chroniqués, ce qui m'a aidé par certains côtés) et je vous avoue que je reste étonnée d'avoir réussi à lire autant de romans, même s'il y a pas mal de titres jeunesses et/ou courts dans les titres lus en septembre, mais tout de même. Je ne vous cache pas qu'en octobre, ça risque d'être bien différent ^^. Quoi qu'il en soit, je n'ai eu aucune vraie déception, sauf avec certains graphiques, mais vu que ça se lit vite, ça passe plus inaperçu, alors que quand c'est le contraire, le positif a tendance à se voir plus (ce qui n'est pas plus mal en fait). Le bilan est donc bon et ça fait du bien.

Au niveau de ma PAL, on reste au même point que fin août, pas de baisse et pas d'ajouts non plus. Je continue à ne lire que des emprunts en médiathèques x)


LE RECAP :

   

Alors que je n'avais pas été énormément convaincue par le premier tome, je me suis quand même lancé dans la suite des Soeurs Mouais de Kara LaReau et Jen Hill (non chroniqué). Ca reste une série jeunesse dont les tomes se lisent relativement vite et ce tome m'a davantage plu. Les deux héroïnes un peu trop ignorantes du tome 1 grandissent et s'épanouissent et ça fait du bien. C'est sûrement ce qui m'avait bloqué auparavant, leur trop grande innocence. L'histoire est agréable et ce sur quoi on part à eu ma préférence par rapport au premier tome. Autre série jeunesse que je trouve fort sympa, l'Hôtel Flamingo d'Alex Milway (non chroniqué), bien que ce dernier tome ne soit pas mon préféré, je n'ai en outre pas trouvé que ça faisait dernier tome, il s'est bien lu. On reste de nouveau dans de la jeunesse avec Les pointes noires de Sophie Noël et ce tome 2 était aussi plaisant que le premier. A force de me répéter de chronique en chronique, je n'en ferais plus sur la série Bureau fédéral de la magie d'Annabel Chase (non chroniqué), mais sachez que le quatrième opus est dans la lignée des précédents. Les tomes se mangent en deux/deux et c'est très sympa à chaque fois.


   

A force d'entendre parler de ce duo d'autrices, j'ai voulu tenter le coup et je suis partie pour Josh et Hazel - Comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren (non chroniqué) qui est une romance plaisante, mais qui ne propose rien que de très commun. Elle fait le job et c'est déjà pas si mal. Très bonne surprise avec Alabama 1963 du duo Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Ce roman m'a totalement emporté, j'ai adoré les personnages et l'enquête, bien qu'un peu transparente, se suit avec intérêt. Grosse pavasse, le tome 2 de L'empire d'écume d'Andréa Stewart est plus épais que son ainé et malheureusement il était moins plaisant. En gros, j'ai trouvé que l'autrice s'était reposée sur ses lauriers. Très bonne lecture avec Mémoires de la forêt de Michaël Brun-Arnaud, c'est un titre très touchant et émouvant, l'histoire est douce et accrocheuse et les personnages sont des plus attirants.


  

Très bon tome 2 du Bureau des coeurs trouvés de Cathy Cassidy. J'avais déjà apprécié le précédent, celui-ci m'a semblé un cran au-dessus. Sami réserve de bien jolies choses et son histoire informe et sensibilise sur le sort des réfugiés. Encore un carton plein pour Amélia Fang de Laura Ellen Anderson, autant le tome 3 que le tome 4 (avis à venir) m'a plu. J'adore cette série, je suis d'ailleurs plongé dans le 5ème opus au moment de la publication de ce billet.


GRAPHIQUES

  

Un plaisir de retrouver Arté de Kei Ohkubo avec ce tome 14 et bonne lecture également avec le tome 6 de Cat Street de Yoko Kamio.


   

J'ai lu presque tous les graphiques de l'auteurice et celui-ci est son plus jeunesse. Goutelette de K. O'Neill (non chroniqué) va à l'essentiel, ce qui ne l'empêche pas de délivrer un joli message. Pour mon cas, le contenu reste trop rapide. Malheureusement, le dernier tome de Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (non chroniqué) est une petite déception. J'avais déjà un peu décroché avec le précédent et je ne suis pas arrivée à vraiment entrer dans le tome 4, sans compter que la fin est trop rapide. Mitigée également sur l'adaptation en BD des Dames de Kimoto (non chroniqué) ou, là aussi, tout va trop vite. Le sujet de fond dans Amalia d'Aude Picault (non chroniqué) et le chemin que parcourt l'héroïne sont intéressants, mais l'exécution convainc moins. C'est un ouvrage qui reste intéressant quand même.


  

Les règles de l'amitié de Lily Williams et Karen Schneemann (non chroniqué) a le mérite de parler des règles, ce qui est suffisamment rare en littérature tellement c'est encore trop tabou et donc rien que pour ça on salut l'ouvrage. Le contenu est appréciable, mais c'est encore un titre dont j'ai trouvé le contenu mené rapidement (c'est l'expression du mois x). Premier tome du Jardin des fées (non chroniqué) du duo à l'origine de la bd Princesse Sara, soit Audrey Alwett et Nora Moretti et j'ai bien aimé, mais sans avoir été folle de ce tome 1. Je lirai tout de même la suite. Belle surprise avec Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton (non chroniqué ou peut-être qu'il y en aura une ^^), un titre dont le thème m'a plu et dont l'histoire était touchante.


AUTRES BILLETS

2 commentaires:

  1. Bergères guerrières est une BD qui me tente énormément !
    J'espère que tu passes un bon mois d'octobre et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.