Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Rageot
Parution : le 4 mai 2022
Pages : 193 pages
Prix : 13.50 euros
Colombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l’assaillent, nuit après nuit….
Ce premier tome s'est révélé être une bonne lecture, pas foncièrement excellente, mais elle m'a suffisamment plu pour qu'un jour, j'aie l'envie d'aller un peu plus loin dans cette série. Le tome 2 est pour le moment prévu le 5 avril 2023.
Si le contexte m'avait attiré lors de la lecture du résumé présent au dos du livre, ce dernier a su effectivement me contenter. La famille de notre héroïne a acquis, il y a quelque temps, une grande battisse dont ils ont fait un petit hôtel et au moment où l'histoire démarre, elle s'apprête à y prendre ses quartiers et à accueillir ses tout premiers clients. Nous suivons donc Colombe, au cours de leur premier été à l'hôtel du lac. L'histoire ne s'arrête pas à leur quotidien, certains mystères viennent s'ajouter à l'ensemble.
Le côté mystère était une bonne idée, et il l'est, ou le sera, pour des lecteurs plus jeunes, mais à mon niveau j'ai forcément recoupé pas mal d'éléments qui n'ont pas amené de surprises lors de certaines révélations. L'autrice mêle identité secrète et fait divers, en quelque sorte, et malgré ma non surprise, cela reste une partie de l'intrigue qui est agréable à suivre. J'ai eu une préférence pour ce qui tournait autour du passé de l'hôtel plutôt que du client étrange, à cause d'une fin que j'aurais aimée différente pour ce dernier point, bien qu'en l'état, ce type de finalité peut avoir son charme.
J'ai apprécié les personnages, pour un premier contact, il y a bien des promesses, qu'elles viennent de la famille de Colombe ou d'autres figures qu'on croise au cours de l'aventure. Je n'ai pas forcément accroché à tous les caractères dévoilés, aux jumeaux par exemple qui ont une part blagueurs qui n'a pas eu ma préférence. Et, notre héroïne, qui reste sympathique, m'a parfois posé quelques soucis. Je l'ai trouvé un peu dure avec son jeune frère, qui a un caractère à part, qui est source d'originalité selon moi, et Colombe qui y semble réfractaire le fait un peu trop savoir à mon goût. En parallèle, des amitiés se nouent, notamment avec une petite Anglaise, qu'on reverra, je l'espère, ou encore avec un jeune garçon qu'on voit peu par contre. Moins commun, il y a ses liens qui se tissent avec un rapace, qui m'ont paru un peu faciles, mais pourquoi pas après tout et cet élément offre un joli plus.
Pour terminer, si la couverture est toute jolie et que le roman comporte quelques dessins disséminés au gré des pages qu'il comporte, ils sont décevants. Un seul est en pleine page, au tout début, et ceux qui suivent sont des plus minimalistes. De mon point de vue, autant ne rien mettre, d'autant que parfois le choix des dessins prête à la discussion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.