Illustrations : Chris Mould
Titre VO : A mouse called Miika
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Hélium
Publication : le 3 novembre 2021
Pages : 149
Prix : 13.90 euros
L'aventure magique de Miika par l'auteur d'un garçon nommé Noël.Miika est une souris ordinaire qui mène une vie tout aussi ordinaire à Lutinbourg, jusqu'au jour où une fée lui lance un sort magique. La voilà dotée de nouveaux pouvoirs ! Elle se lance à l'aventure avec son amie Bridget la Brave, pour tenter de dérober le merveilleux, le délicieux, le gigantesque fromage Ourga Bourga. Mais elle pourrait bien s'attirer des ennuis, car l'Ourga Bourga se trouve chez les trolls, et l'usage de la magie a parfois des conséquences... inattendues !
Subtilement, nous retrouvons donc Nicolas, de brèves retrouvailles qui font plaisir, mais la star de l'ouvrage, c'est Miika. En passant, ce n'est évidement pas le seul clin d'oeil auquel on a droit, nous retrouvons d'autres têtes connues, comme la Fée Vérité (des titres hors série existent sur elle, mais ils n'ont pas été traduit), celle qui ne ment jamais, ou encore ces bons vieux trolls sources de tracas divers et variés. Dans sa propre aventure, Miika va avoir quelques pépins et suite à un accident, va se retrouver avec certaines capacités.
L'histoire se suit agréablement. On retrouve certains thèmes classiques de la littérature jeunesse, comme le dépassement de soi, le fait de surmonter ses peurs, de faire fi des attentes des autres en s'écoutant davantage et en vivant pour soi... Dans ce court texte Matt Haig ne chôme pas et Miika vit des situations riches et mine de rien, en peu de pages, il s'en passe des choses. Miika passe du temps à se faire un peu marcher dessus et à être craintive, c'est peut-être mon seul reproche, mais au vu de son évolution et des messages qui se cachent derrière, je ressors satisfaite de cette lecture, non pas que je ne l'appréciais pas avec les défauts cités, mais on aime que les choses finissent par bouger. Comme pour la série Noël, quelques illustrations garnissent le récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.