samedi 7 janvier 2023

Bilan lecture | Décembre 2022



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Il n'était pas si mal ce mois de décembre. En plus d'avoir maintenu ma PAL, pas de baisse certes, mais surtout pas d'augmentation, j'ai davantage lu des titres m'appartenant, ce que j'avais du mal à faire ces derniers temps avec tous mes emprunts successifs en bibliothèque. Je suis ravie de retrouver un certain élan dans l'Urban Fantasy, depuis novembre (et en comptant début janvier) j'en suis à 5 titres, ce qui est pas mal sur une aussi courte période, j'espère continuer sur cette lancée. Je suis aussi contente d'avoir lu des titres de Noël, ou hivernaux, au cours du mois de décembre, ce n'était pas gagné. Même si j'ai eu quelques lectures mitigées et que j'ai lu très peu de graphiques, ce bilan me convient.


***************************************

LE RECAP

  

J'ai débuté décembre avec une romance de Noël. Snowy little lies (non chroniqué) s'est lu, mais je ne vais pas en garder un souvenir mémorable. C'est un peu pareil avec Les soeurs hiver (non chroniqué), cette histoire qui a tout du conte, était appréciable, mais je pensais que je serais plus embarquée que je ne l'ai été. Magie funèbre était une relecture. Avec sa reparution chez Bookmark, j'ai voulu la reprendre (je n'avais lu que le tome 1 lors de sa sortie chez J'ai lu il y a plusieurs années) pour pouvoir la poursuivre dans de meilleures conditions. J'ai moins apprécié ma relecture que ma toute première lecture, même si ça se joue à peu. En fait, je pense que mes souvenirs étaient un peu biaisés, même si mes goûts s'étant affinés, il y a des éléments que je n'avais pas forcément relevés avant et qui m'ont fait tiquer cette fois. 


  

Oh la déception. Alors que j'avais adoré Alabama 1963 des mêmes auteurs, cette fois avec America[s] mon avis était bien différent. On retourne du côté des romans de Noël, j'ai bien aimé 10 garçons sur ma liste, bien plus pour son concept et l'aspect familial du récit que pour la romance. Le tome 5 de Tori Dawson a eu un peu de mal à me convaincre, il y a eu du bon et du moins bon.


  

S'inscrivant dans la série Noël du même auteur, série que j'avais beaucoup aimée, dans ce court récit, Une souris nommée Miika (avis à venir), nous suivons le petit compagnon du héros du tome 1. C'était mignon et agréable. Dernier titre de Noël du mois, je dois dire que j'ai passé un chouette moment avec Le miraculeux Noël de George Bishop (avis à venir). Classique par certains côtés, mais accrocheur. J'ai fini décembre sur un dernier tome, si je ne partais pas gagnante avec les fameuses soeurs Mouais (non chroniqué), les tomes 2 et 3 ont relevé la barre. La série n'est pas incroyable, mais elle reste convenable.


GRAPHIQUES

   

♣ Peu de graphiques lus en décembre et aucun n'est chroniqué. 

J'ai terminé Walking Dead, série commencée en 2014, ça m'aura presque pris 10 ans x). J'avais fait une pause à un moment parce que les tomes étaient galères à trouver en bibliothèque. J'ai enfin vu le bout avec le tome 33 qui sert d'épilogue à la saga. Le 32ème se finissait sur un événement pas tant surprenant et j'avoue que j'ai pu passer un peu à côté à cause d'un intérêt moindre pour le comic par rapport à la série qui m'embarque davantage. Mais au final, ce n'était pas si mal et je suis contente d'avoir eu le fin mot de cette version. 
J'avais bien aimé le premier tome de Lightfall, même si j'en gardais peu de souvenirs au moment où je me suis lancé dans la suite. Cette suite était agréable, mais je ne peux m'empêcher de me dire que je m'attendais à mieux.
Série courte, la série Dress of illusional monster comptera 4 tomes, j'étais curieuse de la découvrir. Si les deux premiers tomes s'avèrent sympathiques, je n'ai pas adhéré à la construction saccadée au fait qu'il manque du liant entre les chapitres, m'empêchant de m'attacher aux personnages et trouvant vite le principe redondant.


AUTRES BILLETS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.