Titre VO : 10 blind dates
Traduction : Florence Schneider
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bookmark
Parution : le 3 novembre 2021
Pages : 348 pages
Prix : 17.90 euros
« Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçaient pourtant bien… Ses parents plus-envahissants-tu-meurs partaient pour la Louisiane, lui laissant le champ libre avec son merveilleux petit-ami Griffin. Sauf que Griffin le merveilleux décide de plaquer Sophie le premier jour, la laissant toute seule à pleurer dans sa grande maison. Pour tromper son ennui, elle décide d’emménager temporairement avec ses grands-parents, et toute sa bruyante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Et le pire dans tout ça, c’est que Nonna a aussi un plan pour les vacances de Sophie : chaque membre de la famille va lui organiser un blind date. Que le meilleur gagne ! De Vierge Marie dans une crèche vivante avec un Joseph aux mains baladeuses, à un rendez-vous dans un drive-in… particulier, Sophie va se souvenir longtemps de ses vacances de Noël ! »
Ce roman s'en sort honorablement même si je dois avouer que si je ressors de cette lecture en étant satisfaite, ce n'est pas grâce à sa romance. Cette dernière fait assez pâle figure selon moi. Il n'y a pas tellement de suspense sur sa finalité, puisque dès les premiers chapitres, on peut deviner, sans grande difficulté, avec qui Sophie va terminer. Ce n'est même pas ça que je reproche à la romance, c'est finalement que tout ce qui arrive au cours du roman avec l'heureux élu sonne un peu trop creux. Pour moi, l'autrice s'est davantage concentrée sur son idée de base, ce qu'elle a eu raison de faire, mais tout de même, elle a manqué de peaufiner sa romance qui aurait mérité un peu mieux. A mon niveau, je n'y ai pas tellement cru, elle ne m'a pas fait rêver et à part sonner évidente, elle m'a laissé assez indifférente.
Pour le concept du récit, dès le début, notre héroïne, Sophie, se sépare de son petit ami, la rupture survenant au début des vacances de noël. Pour lui remonter le moral, sa famille va se lancer dans un projet assez fou, celui de lui organiser 10 rendez-vous avec 10 garçons différents. Honnêtement, j'étais un peu sceptique par rapport à cette idée, mais étant curieuse, je demandais à voir et j'avoue que ce point fonctionne vraiment bien. Je pense que c'est en grande partie parce que la famille de Sophie est à part, un brin décalée, mais surtout terriblement accrocheuse. C'est là, le gros point fort de ce titre pour moi.
Il y a de tout dans cette famille, des membres qu'on apprécie, à ceux qu'on supporte à peine, mais avec qui il faut bien conjuguer, en passant par ceux qui sont sérieux ou encore ceux qui le sont moins et dans les rendez-vous auxquels va participer Sophie, ces mêmes profils vont lui choisir un garçon. Cela donne une belle variété de situations que Sophie va devoir traverser, pour le meilleur et pour le pire. On s'amuse, on sourit, on est aussi parfois mortifié, mais on se prend au jeu et surtout, on se prend d'affection pour certains personnages, même si la dynamique de la famille est intéressante dans sa globalité. Que ça soit la grand-mère qui reçoit tout ce petit monde, certains cousins qui étaient auparavant très proches de notre héroïne, la grande sœur enceinte absente, mais là tout de même, l'aspect familial est fort et nous fait passer par toute sorte de sentiments. Rien que pour ça ce roman est à tenter, pour le concept aussi dans une autre mesure, mais pas pour la romance qui n'est pas si attirante que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.