Traduction : Sophie Barthelemy
Genre : Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 23 mai 2018
Pages : 471 pages
Prix : 7.10 euros
Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent...
Un des avantages avec Patricia Briggs, c’est qu’elle fait quelques rappels dans ses ouvrages, mais au vu de ma « pause », certains personnages ne me disaient plus grand-chose. L’essentiel je l’avais tout de même en tête ce qui m’a permis de remettre le pied de façon pas trop bancale dans la série. Et quel plaisir ! Mercy fait vraiment partie de ces héroïnes qui comptent et je la suis depuis tellement d’années qu’elle est presque devenue une bonne copine. Rien que de la retrouver contribue grandement à l’attrait que j’ai pour ses aventures. Et cette aventure, parlons-en. Elle est un poil différente de celles de précédents tomes puisque cette fois Mercy fait bande à part. Ce n’est pas voulu, mais notre héroïne se retrouve en territoire inconnu, elle n’est même plus aux Etats-Unis. C'est l’occasion de l’apprécier dans un contexte bien particulier et de pouvoir juger de sa débrouillardise, ce dont je n’ai jamais douté.
Autant, ne pas retrouver la meute m’a manqué, cette dernière offre une dynamique intéressante et en me relançant dans la série, j’y comptais un peu, autant on ne perd pas réellement aux changes en ne suivant que Mercy. Une Mercy en solo, c’est aussi quelque chose et on garde tout de même un lien avec la meute, de manière subtile et intéressante. Il en est de même avec Adam, mais avec lui, nous avons droits à certains chapitres de son point de vue et autant vous dire que vu qu’il est séparé de Mercy et qu’ils ne gravitent pas tout à fait dans les mêmes cercles, on a une intrigue bien plus riche que si on avait simplement le regard de Mercy.
L’aventure en elle-même m’a plu, bien qu’elle n’ait pas été incroyable non plus. J’ai assez peu apprécié les méchants de l’histoire, sachant qu’il y en a plusieurs. Du côté de Mercy l’intérêt était un poil plus fort, puisque, à ses côtés, on découvre un aspect surnaturel qui ne court pas les rues J’ai, par contre, beaucoup aimé la conclusion, surtout une fois qu’on découvre tous les tenants et les aboutissants du récit. Mais globalement, ça l’a fait, peut-être pas autant que je l’avais espéré, mais je n’ai ressenti aucun ennui et les personnages étant qui ils sont, beaucoup de choses passant crème.
J'hésite depuis des années à lire Mercy Thompson. J'ai raté le coche à la sortie du premier tome et me lancer dans une si longue saga me freine un peu. Ceci dit tu commences à faire vaciller ce choix :)
RépondreSupprimerLe rythme de parution est très lent maintenant donc tu peux lire les tomes tranquillement et l'avantage de ce genre, c'est que ça se lit assez vite, Mercy compris :D
Supprimer