dimanche 7 mai 2023

Au-delà de l'apparence, tome 1 de Fumie Akuta

Auteur : Fumie Akuta
Titre VO : Sekirara ni Kiss
Traduction : Aline Kukor
Genre : Manga - Shojo
Edition : Kana
Parution : le 30 juin 2017
Pages : 166 pages
Prix : 7.10 euros


Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide.
Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !
I
l est des séries qui nous tombe entre les mains d’une façon impromptue, Au-delà de l'apparence en fait partie. J’ai récupéré cette série dans un autre établissement faisant partie du réseau des bibliothèques dans lequel je travaille, pour l’intégrer dans une de ces dernières. Je ne l’avais pas spécialement notée de mon côté, et avec ce premier tome, je me dis que je serais peut-être passée à côté de quelque chose. L’avenir me le confirmera ou non.

Plot Twist (plusieurs jours plus tard), il s'avère que je possédais ce premier tome, depuis sa sortie (puisque j'avais profité d'un prix tout doux qui ne court plus aujourd'hui), premier tome que j'ai retrouvé en défaisant mes cartons après mon déménagement. J'ai bien ri en tombant dessus d'ailleurs. Du coup, je vous laisse l'intro faite lorsque j'ai commencé cet avis il y a quelque temps, celle de la moi qui a beau savoir qu'elle a encore trop de tome 1 de diverses séries de mangas, elle le nie un peu beaucoup. C'est comme ça que ce genre de situation survient. Pour ma gouverne, cela m'arrive très très rarement, genre vraiment rarement.


Sur le plan visuel, on est sur du classique pour du shojo puisqu'on retrouve un trait qui n’est pas foncièrement original, mais qui fait parfaitement l’affaire. C’est totalement dans mes goûts donc je ne m’en plaindrai pas et je n’attends pas autre chose qu’un style qui me fasse du bien aux yeux, ce qui est le cas ici.


L’intrigue part sur des thématiques d’identité, d’apparence, de masques qu’on porte pour faire plaisir aux autres, quitte à s’oublier soi-même au passage. Chitose, l’héroïne, du fait d’un passé fait de brimades, a choisi de calquer son comportement sur celui d’un personnage faisant partie d’une série-télé. Depuis tout le monde l’apprécie et ça va mieux, mais est-ce que ces personnes l’apprécient-t-elles vraiment pour celle qu’elle est ? Au-delà de ça, notre héroïne, qui s’est finalement un peu perdue en cours de route, va trouver, suite à une rencontre, un domaine dans lequel elle pourrait s’épanouir.

Suite à cette découverte, il y a un endroit qui devrait servir de décor régulier : une salle d’art. C'est grâce à Itsuki que notre héroïne met un pied dedans, Itsuki étant celui qui incarne la fameuse rencontre faite au début du tome. Ce dernier va constituer logiquement le lead principal masculin. Si nous avons droit à un petit bisou, un peu rapidement à mon goût, cette action s'avère trompeuse, puisque ça ne devrait pas amener à un rapprochement immédiat, au vu de la suite du tome. Suite du tome qui confirme bien que notre héroïne commence à avoir des sentiments, mais avec Itsuki ça ne devrait pas être si simple. Les échanges qu'il a avec Chitose se révèlent d'ailleurs intéressants. Itsuki ayant un état d'esprit bien différent d'elle, cela amène des dialogues qui ébranlent beaucoup Chitose et qui la font réfléchir.


Le contenu me plaît assez pour le moment et j'aime les thématiques sur lesquelles on part, que ça soit celle parlant d'apparence ou encore de la place que prend l'art dans l'intrigue. Chitose est un brin innocente, mais elle a des réflexions qui sont encourageantes puisqu'elle s'interroge déjà pas mal sur le choix qu'elle a fait il y a plusieurs années afin de se trouver des amies et Itsuki pourrait devenir un très bon lead masculin. La romance, qui après une action trop rapide se tasse tout aussi rapidement, démarre étonnamment sous de bons hospices. Ce premier tome est donc plutôt encourageant.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Au-delà de l'apparence, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.