samedi 1 juillet 2023

Kate mène l'enquête, tome 2 : Sur les traces du cacadoa argenté de Hannah Peck

Auteur : Hannah Peck
Titre VO : Kate On the Case, book 2 : The Call of the Silver Wibbler
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Policier - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 6 octobre 2022
Pages : 167 pages
Prix : 9.50 euros


Foncez à toute vapeur avec Kate pour une enquête au cœur de la jungle!
Kate et Roberto le souriceau naviguent sur le légendaire Béchamel, magnifique bateau à vapeur. Une brigade d'ornithologues en herbe est aussi du voyage et tout se complique quand: Berty, un jeune brigadier, veut se lancer sur la trace du Cacadoa argenté, oiseau mythique. Alors que le redoutable général Pigeonneau ne supporte pas que ce nom soit prononcé! Etrange! Il flotte à bord comme un parfum de mystère...

Je vous ai parlé du premier tome le mois dernier, je reviens avec la suite que j'ai finalement lue rapidement. C'est toujours plus facile de caser des ouvrages jeunesses qui sont court sans compter qu'on n'en fait généralement qu'une bouchée. Ici j'avais la suite sous la main donc je n'ai pas hésité à me lancer sans tarder.

A l'image du premier tome, le tome 2 comporte également des illustrations et alors que celles du volume précédent étaient orange, selon la couleur dominante sur la couverture, celles de celui-ci sont... sont... vertes. Bravo ! ^^ Toujours pas fan de cette façon de faire, mais écoutez, ça peut aussi avoir un certain charme.

Cette deuxième aventure n'était pas si mal, mais comme souvent, je l'ai moins appréciée que celle proposée précédemment. A part notre héroïne, j'ai trouvé les seconds rôles pas hyper dingues, le jeune garçon qui va faire équipe avec elle et malheureusement compris dans le lot. Ils sont moins attirants cette fois et moins mis en valeur également. En plus exit la mère de Kate, qui était quand même au cœur du premier tome, même pas une petite apparition, et son père, un petit numéro à lui tout seul, est encore moins présent cette fois. Dommage.

Niveau intrigue générale il y a eu du bon et du moins bon. J'ai apprécié la finalité qui remet un peu en question le début, le pourquoi du comment de la présence de Kate sur un bateau. De base, elle embarque à bord d'un navire pour écrire sur la cuisine du cheffe qui a une passion pour les crevettes, il me semble. Les apparences sont quelque peu trompeuses, d'ailleurs, ce proverbe pourrait être le credo de ce tome.

On a donc des éléments qui sont amenés assez finement et pour un récit jeunesse, on aime quand ça se complique un peu. Bien sûr, à mon niveau, je n'ai pas eu de grande surprise, donc quand un bidule se démarque, on le souligne. Par contre auprès d'un jeune lecteur, je rappelle que cette série est accessible dès 8 ans, le contenu fera mouche et je n'ai pas boudé le fait d'avoir été tout de même satisfaite, dans une certaine mesure bien entendu.

Pour en revenir à l'intrigue, cette histoire d'oiseau, bien que m'ayant moyennement emportée, révèle quelques bonnes idées, comme par exemple la bataille à la fin ou Kate démontre son côté sans peur et sans reproche ^^. On aime les héroïnes badass, à tout âge. Non je ne sais pas, c'est peut-être étrange ce que je viens d'écrire, mais en gros, j'ai noté les bonnes idées, néanmoins, elles n'ont pas spécialement trouvé grâce à mes yeux. Du coup, le résultat était bien, mais sans plus, mais bien quand même. Eh bien dis donc, elle est fameuse cette chronique x). Si jamais, le fin mot de l’histoire, c'est que je compte bien lire la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les mystères de l'Artictique-Express
2. Sur les traces du Cacadoa argenté
3. ??? le 19 octobre 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Kate mène l'enquête, tome 2 : Sur les traces du cacadoa argenté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.