mardi 18 juillet 2023

Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustrateur : Sanoe
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : L'école des loisirs - Neuf
Parution : le 15 mars 2023
Pages : 310
Prix : 14.50 euros


Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
Je ne sais pas si vous avez suivi, mais le premier tome avait reçu un accueil de dingue, il avait tellement attiré de lecteurs qu'il était même devenu difficile de se le procurer à un moment. J'aime ce genre de succès inattendu, bon un peu moins quand j'essaye d'en faire partie et que j'ai du mal à trouver l'objet convoité ^^. Je ne sais plus par quel miracle j'avais réussi à l'avoir, mais je l'avais lu et alors que j'aurais pu craindre de passer à côté, généralement les livres plébiscités, je les aime moyennement, mais là ; j'avais beaucoup aimé ma lecture. Me procurer la suite à sa sortie était impératif, j'ai même réussi à la lire assez rapidement. Cette fois, à mon plus grand regret, la magie a bien moins opéré.

J'ai bien aimé qu'on se concentre cette fois sur Archibald et sa famille. Dans le tome précédent, Archibald était un compagnon de route, s'il restait le personnage principal, il n'était pas celui qui était au centre du récit. En apprendre plus sur lui, voire davantage l'arbre librairie (c'est d'ailleurs cette dernière qui porte l'intrigue, celle par qui tout arrive), partir à la découverte d'un membre de sa famille, voir entrer en scène son neveu... Malgré du positif et une lecture qui s'est bien déroulée, je dois dire que j'ai pas mal à redire, histoire de chipoter, un peu, beaucoup, passionnément.

Dans le fond, l'intrigue m'a plu, de l'élément déclencheur à la conclusion, des rôles qui entrent en scène à ceux qu'on retrouve, je n'ai rien à redire là-dessus, par contre sur la forme, c'est là où j'aurais tendance à faire ma chiante de service. Je me répète, mais cela n'enlève pas grand-chose au plaisir de lecture. Et donc, on retrouve une histoire qui est un peu trop similaire à celle proposée dans le tome 1, avec une espèce de jeu de piste et aussi dans le mal qui vise l’ancêtre d’Archibald, Cornélius Renard, qui fait un peu écho à celui qui touchait Ferdinand Taupe. Peut-être est-ce à cause de ça ou d'autre chose que je n'ai pas identifié, mais l'émotion était moins au rendez-vous et j'ai trouvé les personnages moins bien exploités. Il n'y qu'à prendre par exemple Bartholomé, le fameux neveu, dont le développement était minimaliste selon moi. J'espère davantage de renouveau dans le tome 3 et des liens un peu plus probant.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les souvenirs de Ferdinand Taupe
2. Les carnets de Cornélius Renard
3. L'esprit de l'hiver, le 18 octobre 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les carnets de Cornélius Renard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.