mercredi 26 juillet 2023

Beasts of Prey, tome 1 : Que la chasse commence de Ayan Gray

Auteur : Ayana Gray
Titre VO : Beasts of Prey, book 1
Traduction : Gaspard Houi
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : De Saxus
Parution : le 10 novembre 2022
Pages : 496 pages
Prix : 24.90 euros (version reliée)


Koffi, une jeune fugitive qui possède un mystérieux pouvoir et Ekon, un futur guerrier qui veut prouver sa valeur, décident de former une alliance singulière pour traquer le légendaire Shetani, un monstre qui menace leur ville depuis près d'un siècle.
Ensemble, ils entrent dans la Grande Jungle, un monde imprégné d'une magie sauvage et d'indicibles dangers. La chasse commence... mais il devient rapidement difficile de savoir s'ils sont les chasseurs, ou les chassés.
S'il y a bien un temps pour être raisonnable, c'est dans ce type d'occasion. C'est lorsqu'on se met à lire un premier tome dont la suite va paraître sous peu, sachant qu'on a ledit premier tome en version collector. Vu que je ne préfère pas acheter une suite en collector pour, éventuellement, rien, je me suis calé Beasts of Prey, collector donc, premier du nom juste avant la sortie du tome 2. Comme ça, s'il ne me plaisait pas, j'allais épargner le prix du collector de ce fameux tome 2. Il n'y a qu'à moi qu'un mal de tête vient ? Non, parce que je ne sais pas si j'ai été compréhensible là.


Outre un travail éditorial qui flatte, comme bien souvent, l'oeil, ce premier tome n'était pas si mal. Alors, oui, je ne vais pas m'empêcher d'y aller de mes petites réflexions, mais sachez tout de même que les coups de cœur y ont souvent le droit aussi. La première chose appréciable, c'est la découverte d'un genre d'univers que je n'ai pas l'habitude de fouler. Ici, l'autrice s'appuie sur des mythes africains et l'intrigue se déroule dans un décor type de ce continent. Néanmoins, je vous avoue qu'en termes de descriptions, c'était assez maigre pour moi, le dépaysement aura donc été succinct et c'était un peu la même chose pour la mythologie, qui s'est faite un peu discrète de mon point de vue. J'ai vraiment trouvé ces deux éléments trop peu détaillés et si on sent une certaine atmosphère et qu'on comprend bien qu'on a affaire à des créatures particulières, je n'ai pas été assez rassasiée à ce niveau. C'était tout de même un peu moins le cas niveau créatures puisque l'histoire tourne autour de l'une d'entre elle, qu'on en croise certaines, mais ça ne va pas très loin tout de même les concernant.

Pourtant, je ne dirais pas que je ne me suis pas sentie immergée dans ma lecture, qui s'est même révélée bien plus fluide que je n'avais pu l'anticiper, non, cette immersion m'a d'ailleurs conduite à endormir mon radar à révélations, puisqu'il y a des éléments que je n'avais pas vu venir. Pour certains oui, pour d'autres, non. Si le récit se lit bien, il est tout de même longuet à démarrer. La présence de deux points de vue a beau dynamiser la lecture, on peine à entrer dans le vif du sujet et que nos héros tardent à se rencontrer n'aide pas. Un troisième interlocuteur se manifeste à quelques reprises, un bien énigmatique, mais au vu de l'évolution de l'intrigue, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas vraiment utile au final. Pour en terminer avec l'histoire, j'aurais tendance à dire qu'elle est un brin classique, mais que ça ne lui porte pas préjudice pour autant.

Côté personnages, je regrette une énième romance précitée, une qu'on dirait encore sortie de nulle part. C'est la mode, donc je suis à peine surprise, mais ça me fait toujours autant pester. Je regrette également un manque d'échanges entre nos héros, Koffi et Ekon, qui une fois réunis doivent se parler une poignée de fois seulement. Ils ne sont pas désagréables à suivre, ils sont plutôt bien définis et si je garde une nette préférence pour Koffi, le point de vue d'Ekon apporte un contenu différent, ce qui ne fait que rendre l'histoire plus riche qu'elle ne l'aurait été sans lui. Je lirai certainement la suite un jour, sans me sentir toutefois pressée.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Que la chasse commence
2. La chassse continue
3. Beasts of war
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Beasts of Prey, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.