jeudi 13 juillet 2023

Aliénor fille de Merlin, tome 1 de Séverine Gauthier

Auteur : Séverine Gauthier
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : L'école des loisirs
Parution : le 24 mars 2021
Pages : 222 pages
Prix : 12 euros



Aliénor, la fille de Merlin, provoque la mort de ce dernier en déterrant une mandragore sans prendre de précautions. Désormais devenu un fantôme, Merlin lui demande de le ramener à la vie grâce à ses pouvoirs druidiques. Mais pour cela, Aliénor doit s'introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée.
Dans la continuité de ma découverte des fonds de romans jeunesse au boulot, surtout dans les lectures pour les 8/12 ans, autant, je n’ai pas toujours la main heureuse, autant pour cette fois, ça l’a fait. Je me réjouis même de découvrir la bd, qui semble être à l’origine du roman puisqu’elle est parue plusieurs années avant.


Il faut le savoir, mais ce premier tome n’est pas des plus dynamiques, dans le sens ou l’action se fait un peu rare. La bonne nouvelle, c’est que le texte se lit très très bien et malgré un aspect un peu trop narratif, on avance sans problème. Je suis un peu plus mesurée sur la longueur des chapitres, ces derniers comportent un peu trop de pages à mon goût, mais fort heureusement, les marges, les interlignes et la taille du texte pallient à ce petit défaut ^^. Vu mon grand âge, cela n’a pas été un souci, mais vu le public visé, je préfère prévenir.

Ce début d’aventure m’a vraiment bien accroché, tant en terme, de contenu que de personnages. Aliénor n’est pas l’héroïne la plus incroyable du monde, mais elle est prometteuse cette petite. Même si Lancelot m’a l’air bien sous tout rapport, j’aurais préféré qu’on se concentre davantage sur Aliénor et me priver des chapitres qui sont narrés de son point de vue. Ils ne sont pas inutiles pour autant, mais quitte à choisir.... Enfin, on verra par la suite si ce personnage prend plus d’ampleur, c’est timide pour le moment. A leurs côtés, on trouve forcément Merlin, un peu tourné en ridicule ici, n’étant pas friande du personnage ou des mythes Arthurien (d'ailleurs, je ne saurais dire si l'autrice a respecté les légendes ou non) cela ne m’a pas dérangé, ça m’a même fait sourire d’avoir un Merlin un peu chiant sur les bords. Il y a aussi Viviane, dont l’habitat fait un peu rêver quand même et Morgane, qui s’oppose beaucoup à Merlin sur bien des plans, tous les deux étant comme chien et chat.

Au niveau du contenu, on reste globalement sur un tome introductif, et par rapport à la quatrième de couverture il n’y a pas grand-chose à laquelle s’attendre en plus. Le contenu est plus ou moins tel que ce qui est annoncé, en plus détaillé du coup. Je ne saurais dire en quoi j’ai été accroché exactement, mais c’est ce qui s’est passé, ça l’a fait. Ces prémices d’intrigues m’ont séduites et donné envie de pousser plus loin ma lecture. En bonus, nous avons droit à quelques illustrations, et je ne sais si c’est un parti pris, mais ce ne sont que des paysages, aucun personnage n’est représenté. Vu qu’elles sont vraiment très jolies, j’aurais tendance à dire que c’est bien dommage, mais en même temps allez savoir si l'effet aurait été le même avec cet élément en plus.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Partie 1
2. Partie 2
3. Partie 3
4. Partie 4

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Aliénor fille de Merlin, partie 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.