Titre VO : A sky painted gold
Traduction : Aurélien d'Almeida
Genre : Historique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 mars 2021
Pages : 378 pages
Prix : 18.50 euros
1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.
Ce roman m'a fait penser à celui de Joan G Robinson, Souvenirs de Marnie, il lui est proche par bien des côtés. On retrouve aussi une légère atmosphère à la Jane Austen et à son Orgueil et Préjugés. Alors que je m'attendais à une ambiance bien plus marquée années folles, jazz, charleston, fête ou encore alcool, si fêtes il y a, c'est dans un coin perdu des Cornouailles qu'elles ont lieu. Notre héroïne, Lou, va toucher du doigt un autre univers, elle qui a grandi dans une ferme, dans un endroit calme et sans chichis, lorsque les propriétaires d'une maison située non loin de chez elle, vont revenir dans les parages. Entre un frère un peu fermé et discret, et une sœur exubérante qui s'attache immédiatement à Lou, cette dernière va passer un été à nulle autre pareil.
Le décor campagnard auquel on a droit n'a pas été pour me déplaire, ce qui vient s'y ajouter était limite de trop et pourtant nécessaire dans le processus de changement pour notre héroïne. Elle qui se sentait enfermée dans une vie bien routinière, alors qu'elle désir tout autre chose sans savoir quoi exactement, elle va trouver un nouveau souffle à l'apparition des Cardew. Si Lou est un personnage qui a su me ranger à ses côtés, éprise de liberté, de sortir de ce qu'on pourrait attendre d'elle, m'a plu, à contrario, les autres personnages manquent d'épaisseur. Cela n'empêche pas de les trouver sympathiques, mais ça ne va pas plus loin.
En termes de travail sur les caractères rencontrés, au niveau des échanges qu'ils ont, c'était bien trop limité à mon goût. En passant, petite déception pour la famille de Lou qui tombe presque dans les limbes de l'oubli tellement elle est peu présente. Il y a aussi des secrets qui traînent, qui ne dévoilent rien de bien extraordinaire, on nous monte la tête pendant longtemps pour peu de choses, ce que j'ai trouvé dommage. L'histoire est un peu longuette et un brin répétitive, ce qui n'empêche pas d'avancer sans ressentir d'ennui et la fin, bien que rapide, est plutôt bien exécutée, j'ai aimé le doute qu'elle m'a amené à un moment.
Sur le papier, beaucoup de choses étaient à même de m'attirer, mais dans la pratique, si j'ai passé un bon moment, cette lecture aura manqué d'ampleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.