dimanche 16 juillet 2023

Skyhunter, tome 1 : L'armée secrète de Marie Lu

Auteur : Marie Lu
Titre VO : Skyhunter, book 1
Traduction : Jean-Baptiste Bernet
Genre : SF - Young Adult
Edition : De Saxus
Parution : le 5 janvier 2023
Pages : 411 pages
Prix : 18.90 euros


Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.

La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d'élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable...
Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu'il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l'arme qui permettra de les sauver tous ?
De cette autrice, j’avais lu la trilogie Legend, bon en vrai, il y a un tome 4, mais Bragelonne/Milady/Castelmore ayant une réputation à tenir, puisque le groupe fait partie de ces éditeurs ayant beaucoup pratiqué la chose (les non-traductions de suites), il n'a pas été traduit. Ce tome 4 n’est pas indispensable, mais bon, il existe quand même. Je savais que je tenterais autre chose d’elle, mais je ne pensais pas que ça serait son tout dernier-né, j’avais dans l’idée de lire ses autres parutions, dans l’ordre de parutions justement. Le sort en aura décidé autrement ^^


Ne me demandez pas pourquoi, mais parfois, j’aime comparer des livres. Ici, on reste à la maison, c’est-à-dire avec la même autrice et on va comparer Legend et Skyhunter, mais juste un peu. Pour rappel, Legend a été publié en 2011 et le premier tome de Skyhunter en 2020 (en version originale). 9 petites années séparent ces deux sagas et j’ai trouvé Legend plus abouti. Pour avoir lu la première saga nommée il y a peu, dans un genre que je lis depuis un bon moment (j’ai découvert la dystopie lors de ses balbutiements, ou presque, chez nous), Legend avait très bien vieilli et malgré les années passées, il s’en sortait plus qu’honorablement. Skyhunter m’a paru plus classique et surtout certaines choses sont menées un peu de la même façon que dans Legend, notamment le début. Néanmoins, je reconnais que pour débuter dans la SF, il est idéal, l’univers n’est pas compliqué du tout et l’intrigue coule bien.

Même si je lui reproche certaines choses, dont celles déjà citées, j’ai encore eu un souci avec la romance qui est présente. C’est assez récurrent dernièrement avec les titres young adult que je lis et je ne sais pas si c’est moi qui aie un problème ou les romances en elles-mêmes que je découvre à droite et à gauche. Si vous me demandiez mon avis, je vous affirmerais que ça ne vient pas de moi ^^. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé celle qui est amenée dans ce premier tome rapide. Elle est logique, attendue, jusque-là ça ne me fait pas paniquer, mais j’aurais aimé qu’on me fasse croire aux sentiments éprouvés et comme, un peu trop souvent, ça a l’air de sortir de nulle part, ou presque. J’ai malheureusement aussi trouvé le développement des personnages un peu juste, d'ailleurs côté seconds rôles, c’est un peu le désert, même si ça n’empêche pas les rôles principaux d’êtres plaisants.

Au niveau du récit, si l’ensemble se lit sans difficultés, que dans le fond, il comporte de bonnes idées, que ça soit pour sa mythologie ou pour son déroulé, j’ai trouvé que tout restait un peu « simple » et je ne me souviens pas avoir eu de grosses surprises. Même si je me suis un peu fait spoiler la fin, sincèrement ça n’est pas étonnant que ça se termine comme ça. Mais, globalement, je garde un sentiment positif envers ce début de série, qui comporte deux tomes au total, mais sûrement que j’en attendais plus, parce qu’en l’état, il ne m’a pas autant emporté qu’espéré. Je n’ai pas lu sans déplaisir et je lirais la suite, et fin de série, ainsi que d’autres romans de l’autrice sans problème.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'armée secrète
2. L'ultime rébellion
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Skyhunter, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.