vendredi 14 juillet 2023

Les Géants, tome 5 : Luyana de Lylian, Paul Drouin, Mobidic et Lorien Aureyre

Auteur : Lylian
Dessins : Mobidic
Coloriste : Lorien Aureyre
Genre : Bande-dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Glénat
Parution : le 1er juin 2022
Pages : 48 pages
Prix : 11.50 euros


L’espoir se cache là où on ne l’attend pas...
Les enfants et leurs géants ont été défaits par Alyphar dans un combat sans merci qui a laissé des traces. Ils sont désormais contrôlés par Alyphar et Calvin Crossland. Seul Célestin réussit à s’échapper de justesse. L’avenir de l’Humanité semble bien compromis tant la puissance d’Alyphar ne peut plus être contestée. Il reste pourtant un infime espoir, et cet espoir habite en pleine nature canadienne au sein de la nation Crie. Une jeune fille prénommée Luyana pourrait reprendre le flambeau avec son géant Wakytshi. Seulement voilà, malgré des rêves qui lui montrent le sombre destin qui attend l’Humanité, elle n’a aucune envie de s’impliquer dans ce combat. Au prix d’un terrible effort, les autres Géants arrivent à entrer en communication avec elle pour lui demander son aide. Pourra-t-elle rester encore longtemps à l’écart de ce combat et refuser son destin de devenir la grande chamane annoncée par la prophétie de son peuple ?
Il y a eu un peu de mieux avec ce tome et je dois dire que même si je pensais attendre avant de lire le dernier volume de ce premier cycle, la fin me fait un peu revoir les choses.


Qui dit nouveau tome, dit nouveau personnage, avec un changement d’air plus prononcé cette fois. Nous débarquons au Québec, dans une petite ville, auprès de Luyana qui appartient à une tribu, celle des Crie, tribu qui est composée d’hommes et femmes originaires des premiers peuples ayant foulé cette terre. J’ai beaucoup aimé parcourir un nouveau décor et celui-ci était tout à fait à mon goût, on revient un peu à ce qui faisait le charme du premier tome, avec un côté nature que je ne pouvais qu’apprécier.

Aux côtés de Luyana et du fait de ses origines, son histoire prend de doux accents de chamanisme, la jeune fille faisant son initiation au début de l’ouvrage. Si nous avons des nouvelles de précédents héros, des nouvelles peu engageantes, excepté pour Célestin celui qui a précédé Luyana, notre toute nouvelle héroïne fait essentiellement cavalière seule, mais elle a tout à fait conscience qu’il existe d’autres personnes comme elle sur Terre.

Luyana, bien qu’elle soit effrayée par le futur qu’elle voit se dessiner et par la mission qu’elle prend à bras-le-corps, va tout faire pour changer les choses. Elle est mature et réfléchit et son histoire est plus posée que les précédentes du fait de son caractère, de sa sensibilité ou encore de ses capacités proches de la nature. Cela n’empêche pas l’intrigue d’être efficace, mais une efficacité différente, qui correspond au personnage qui est mis en scène cette fois.

Le récit m’a semblé un peu moins rapide cette fois, ce qui n’empêche pas qu’il le soit encore un peu, surtout vers la fin, et je pense que c’est parce qu’on fait moins d’écart. Ces derniers sont plus brefs et empiètent moins sur le reste. Alors que j’ai été demandeuse de pouvoir voir une dynamique de groupe se créer et avoir lieu avec les autres héros de l’histoire, en pratique j’ai plus été déçue qu’autre chose quand ça a été le cas, mais je pense que c’est simplement lié à un problème de construction d'intrigue. La fin remue quelque peu et nous sert un petit cliffhanger bien sympathique qui ne nous laisse pas grand choix que de se procurer le tome suivant afin d’avoir la conclusion de ce premier cycle.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
-Fin du cycle 1-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les Géants, tome 5 : Luyana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.