jeudi 11 juillet 2024

Le manoir de Castlecatz, tome 2 : Les larmes de Kernunnos de Alain T. Puyssegur

Auteur : Alain T. Puysségur
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Scrineo
Parution : le 29 février 2024
Pages : 502 pages
Prix : 17.90 euros


Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?
Découvrez les aventures de Kovhan et Bruyne, deux chats apprentis magiciens au sein du renommé Manoir de Castlecatz !
Le Manoir a survécu à la catastrophe de Chamonios.
Kovhan et Bruyne ont permis d'éviter le pire et se questionnent : comment un batrapaud a-t-il pu infiltrer leur monde ? Qu'est-il arrivé au Cristal d'Eau-pâle ? Pourquoi les perturbations magiques se poursuivent-elles ? Sur ordre du Sanctumancia, ils doivent garder le secret de leurs découvertes.
Tandis que les cours reprennent et se compliquent, le Deuxième quart apporte une énigme de taille : Kernunnos. Ce mot n'évoque rien aux Aspirants et ne semble exister nulle part. Que signifie-t-il ?
La perspective d'un voyage à la célèbre cité d'Ar Run enthousiasme tout le monde. Mais hors du domaine de Castlecatz où l'hiver s'installe, une autre menace grandit. Les rumeurs disent vrai, la Mer des brumes s'étend et engloutit des villages sur son passage...
Ma lecture du premier tome n’avait pas été parfaite, mais les bons points prédominaient, je restais donc curieuse de lire la suite.


Malheureusement, cette suite n’a pas eu l’effet escompté sur moi, je ne pense d’ailleurs pas lire la suite. Le souci majeur, c’est que les défauts que j’avais rencontrés au cours de ma lecture du premier tome étaient toujours de la partie et sans l’effet nouveauté (découverte de l’univers et des personnages), ils ont eu bien plus d’impact sur moi. C’est sans compter sur le reste qui ne m’a pas vraiment convaincu non plus.


Précédemment, j’avais fait le reproche que les personnages avaient du mal à se distinguer, que beaucoup se fondaient dans la masse, mis à part Kovhan et Bruyne. Ces deux-là tiraient clairement leur épingle du jeu, sauf que dans ce tome, je les ai trouvés, à l’image des autres, pas vraiment mis en avant. Le pire étant qu’ils sont même beaucoup moins attirants que dans le tome d’avant. Je ne vous parle pas des seconds rôles qui restent égaux à eux-mêmes. Je pouvais excuser ce manque dans le premier tome parce qu’il y avait fort à faire avec l’univers notamment, vu que ce dernier est maintenant bien installé, je lui en tiens bien plus rigueur ici.

Concernant l’intrigue, ce que propose l’auteur reposait sur une idée intéressante. J’aimais le fait que nos félins devaient sortir un peu de leur manoir afin de poursuivre leur formation, tout comme j’appréciais le fait qu’ils devaient trouver un maître dans un but similaire. D’un côté, on changeait un peu de décor et de l’autre, on allait rencontrer des personnages extérieurs à ceux dont on avait déjà fait la connaissance. Et c’était bien, pendant un petit moment… Les nouveaux personnages ne brillent pas beaucoup, si ce n’est la sœur de l’inventrice de Castlecatz, qu’on voit de toute façon trop peu, l’auteur n’exploite pas vraiment le nouveau lieu qu’il amène et la formation de nos héros est bien rapidement stoppée. Les promesses des débuts ne sont finalement que des braises qui ne prennent pas réellement et s’éteignent bien vite.


Au vu de tout ce que je dépeins, vous aurez compris que ça ne l’a pas vraiment fait avec ce deuxième tome. Avec toutes les séries que j’ai à lire, il ne serait pas raisonnable de pousser plus loin ma lecture de celle-ci. Je m’en suis faite une idée et l’essentiel pour moi, en découvrant la série, c’était de voir si ça pouvait plaire à de jeunes lecteurs.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Les larmes de Kernunnos
3.
4.
-Série terminée-

Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Scrineo pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.