Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

dimanche 24 juin 2018

La mémoire du thé de Lisa See

Auteur : Lisa See
Titre VO : The tea girl of hummingbird lane
Traduction : Samuel Sfez
Genre : Historique
Edition : Pygmalion
Parution : le 2 mai 2018
Pages : 384 pages
Prix : 20.90 euros

*Commander sur amazon : La mémoire du thé*


Sud-ouest de la Chine, années 1990. À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.

J'ai découvert l'autrice il y a 8 ans avec le très connu Fleurde neige. À l'époque il m'avait marqué à bien des égards. Je la retrouve cette année, toujours avec un roman mettant en avant la Chine, ses traditions et les femmes.


L'histoire prend place à une époque qui n'est pas très éloignée de la nôtre, il y a presque 30 ans d'écart, et qui pourtant nous emmène dans un monde hors du temps. En 1990, les Akha, n'étaient pas touchés par les avancées du monde extérieur. Ce peuple vit en marge, au cœur des montagnes, et continue de vivre comme ils l'ont toujours fait avec des traditions qui sont bien ancrées dans leur existence. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Li-Yan, notre héroïne. À ses côtés c'est tout un quotidien qu'on découvre, un quotidien qui s'articule autour de la culture du thé, mais qui est surtout régi par de nombreuses règles et croyances.

Je me suis, véritablement crue transportée dans un autre monde. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais les mœurs des Akha et plus je me régalais. On navigue de la place qu'ont les hommes et les femmes dans cette communauté à leurs pratiques au jour le jour, le tout au travers de différentes situations. C'était très intéressant et passionnant. Tout ce qui tourne autour du thé, une culture énormément présente, m'a également extrêmement plu. Ça va bien plus loin qu'on pourrait le penser de prime abord, c'est véritablement un point important du roman et la richesse de ce que l'autrice développe autour m'a impressionné et réjoui.


Li-Yan a toujours suivi les préceptes de son peuple, mais très jeune elle ne s'y conformait pas forcément systématiquement, se posant parfois des questions. Li-Yan va faire partie de ces Akha qui subissent les aléas de règles foncièrement restrictives et si elle arrive à s'affranchir de certaines chaines, ça ne sera pas forcément sans heurts. De sa jeunesse à l'âge adulte, le lecteur est amené à découvrir le destin de cette femme. La quatrième de couverture en dit un peu trop, je vous conseille de ne pas la lire en entier si l'envie vous prend d'y jeter un œil.

La suivre m'a ravie, j'ai adoré découvrir son histoire, partager avec elle les difficultés qu'elle rencontre au fil de l'histoire. Je vous rassure, de bonnes choses arrivent aussi. Son évolution est prenante, c'est un personnage bien campé que j'ai apprécié avec facilités. Les rôles secondaires lui font honneur. Plusieurs personnages sont comme elle, très agréables et restent aisément en tête. La façon dont l'autrice a tissé sa toile, la façon qu'elle a eu de composer avec eux était habile et très bien fait. J'ai découvert de nombreuses choses en leur compagnie et j'en ai été très heureuse.


Lisa See offre au lecteur du dépaysement, son intrigue foisonne d'informations diverses dont j'ai dégusté chaque détail. Suivre le tout sur plusieurs années apporte un plus indéniable à l'ensemble. Le contexte est excellemment bien travaillé, la richesse est merveilleuse. Ce roman m'a tellement plu, pour moi c'est un joli coup de cœur.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De l'autrice, j'ai aussi lu :
Fleur de neige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.