samedi 19 juin 2010

Mansfield Park

Auteur : Jane Austen
Titre VO : Mansfield Park
Genre : Classique
Edition : Archipoche
Publication : 7 février 2007
Pages : 561
Prix : 8.35 euros

*Commande sur amazon : Mansfield Park*

Résumé :
Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...
Mon avis :
Je ne lis pas beaucoup de classique non pas que je n'aime pas, mais il y a des genres de livres qu'on lit moins souvent que d'autres. Quand j'ai vu qu'une lecture commune était proposée sur Mansfield Park de Jane Austen je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette auteure et le résumé me plaisait bien.


Dès les premières pages j'ai eu beaucoup de mal. Je trouvais le style d'écriture pas évident et je ne m'habituais pas au nom des personnages. Abandonnant rarement un livre j'ai souhaité continuer en espérant prendre l'habitude de ses petits désagréments.
 
Au bout d'une centaine de pages j'ai jeté les armes et refermé le livre. Je ne me suis fait ni à l'écriture, ni au nom des personnages, j'étais perdue la plupart du temps. L'histoire n'est pas remise en question, je peux difficilement la juger en l'état, mais si c'était la même chose que dans les débuts je ne regrette pas d'avoir refermé ce livre. J'ai quand même lu les dernières pages par curiosité, pour savoir le fin mot de l'histoire de Fanny – notre héroïne – qui n'est pas très présente au début du livre.
 
On suit la vie quotidienne de membres de la bourgeoisie et je dois dire que leurs préoccupations sont futiles, cela ne m'a pas emballé. Ce sont des préoccupations d'époques loin de notre temps. Mais cela peut être tout à fait intéressant de découvrir la manière de vivre des gens de l'époque surtout au travers de la plume d'une femme de l'époque.  


Un abandon mais sans regret car je ne me voyais pas continuer ma lecture dans le brouillard et les maux de tête pendant encore 400 pages.


Lecture non terminée
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Lecture Commune avec Fée Bourbonnaise, Mallou et Aricie

15 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui là mais j'ai lu Raison et sentiments, et j'ai adoré. L'univer de Jane Austen est si beau, si fleuri. Les préoccupations des personnages secondaires sont futiles c'est sûr. Mais généralement les héroïnes de Jane Austen sont importantes. On dit qu'il y a un soupçon de féminisme chez Jane Austen tout en restant correct, comme les conventions le demandaient à l'époque. Tout est en subtilité c'est admirable.

    C'est dommage qu'il y ait si peu de classique. Ce sont peut-être mes études qui ont forgées ça chez moi, mais j'adore lire des romans du 19e siècle! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment celui ci aurait une héroine un peu moins réussi, moins "forte". J'en lirai un autre de l'auteur pour me faire une idée plus précise. Mias j'aime beaucoup les classiques mm si je n'ai plus l'occasion d'en lire.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin quand je dis forte, c'est vraiment nuancé quand même! ^^ Parce que c'est pas l'héroïne de Hunger Games quand même. C'est délicat comme ambiance. Pour Orgueil et Préjugés j'ai vu le film et l'ambiance je la retrouve. C'est si rafiné! C'est mon coeur de midinette qui parle! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu le style de Jane Austen n'est pas évident au premier abord. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu la même impression en commençant Orgueil et Préjugés mais comme j'adore les classiques, j'ai persévéré...ça m'a fait ensuite le même coup avec Persuasion...Pendant les 100 premières pages, je n'arrivais vraiment pas à accrocher, je perdais le fil, j'étais obligée de revenir en arrière parce que je ne comprenais pas toujours tout. :D Le style d'Austen est tellement particulier qu'il faut un temps assez important pour s'habituer, je trouve. :)

    RépondreSupprimer
  5. Le Jane Austen dans lequel je suis rentrée avec le plus de difficulté. Mais au final j'ai adorée ! Une héroine plus effacée, moins "piquante" que d'autres, mais que j'ai beaucoup aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retenterais peut-être un jour. En commençant avec un autre livre par contre et revenir à celui-là ensuite.

      Supprimer
  6. Si tu veux commencer avec le Jane Austen le moins compliqué, je te conseille Orgueil et Préjugés, ensuite Persuasion puis le reste. C'est vrai qu'il faut se concentrer pour se rappeler qui est qui mais tu verras qu'au bout de 100 pages il ne s'agira plus que des us et coutumes des gens de l'époque. C'est vrai que Austen écrit surtout sur ce qu'elle connait mais l'intrigue vient ensuite et tu ne peux plus décrocher du livre! :) Quand on lit plusieurs Austen on s'habitue à son style et le fait qu'elle passe beaucoup de temps à raconter la vie quotidienne n'est pas si barbante puisqu'elle est totalement différente de la notre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'en ai l'occasion je retenterai cette auteure et c'est celui-là que je lirai. Je ne vais pas rester sur cette expérience vu comment elle est appréciée :)

      Supprimer
  7. Ce bouquin date du 18e siècle, il est donc évident que la qualité de l'écriture te semble moins accessible. Mais elle est nettement supérieure à la majorité de ce que l'on peut trouver actuellement. Je trouve ça dommage que tu te sois arrêtée après 100 pages. La magie dans la lecture est poussée par la curiosité. C'est bien d'aimer lire des romans YA, j'adore ça également, mais c'est choisir la facilité, finalement. C'est préférer un livre dont l'écriture est peu recherchée mais dont l'histoire est enivrante et dont on sait le finir en quelques jours à un classique de la littérature anglaise qui a fait ses preuves.
    J'ai personnellement lu l'oeuvre intégrale de Jane Austen à 13 ans, comme quoi, avec un tant soit peu de motivation et de curiosité, le style d'écriture peut être accessible à n'importe qui.
    Je te souhaite sincèrement trouver l'envie de t'y remettre et que cette auteure te procure le même plaisir qu'elle a pu me procurer, car c'est de la magie à l'état pur. Il faut juste parfois s'éloigner de la facilité, des genres qui nous plaisent et que l'on a l'habitude de lire, pour s'ouvrir à de nouvelles choses. Les classiques sont de plus en plus oubliés, et pourtant, c'est à l'heure actuelle que leur qualité atteint son paroxysme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, je comprends ce que tu dis, mais tu fais un peu fausse route me concernant. Il faut savoir qu'à l'époque ou j'ai tenté de lire ce livre, je ne lisais que peu de livres pour la jeunesse ou pour les adolescents. En outre, je ne suis pas la seule à ne pas accrocher au style de Jane Austen et si certains y sont sensibles, d'autres pas, c'est comme ça.
      Comme je l'ai dit dans mon avis et dans les commentaires, je lirai certainement un autre de ses romans un jour, je ne veux pas reste sur cet "échec" vu sa réputation.
      PS : Juste pour info, j'ai lu du Zola (que j'apprécie beaucoup) et autres auteurs classique ;)

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ce n'est pas celui que j'ai préféré. L'intrigue prend un temps fou à ce mettre en place. Si tu souhaites retenter l'expérience avec Jane Austen, je te conseil Northanger Abbey :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un peu avant ton commentaire j'ai acheté Orgueils et Préjugés, le plus connu ^^ Je verrai pas la suite.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      C'est BiblioNet. J'ai changé de nom ^^'
      Je n'ai pas de souvenirs précis de Orgueils et Préjugés. Mais c'était une bonne lecture ^^ Qu'en est-il de ton côté ?

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.