Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

lundi 22 novembre 2010

16 lunes

Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Hachette (Black Moon) 
Parution : 13 janvier
Pages : 635
Prix : 18 euros


Résumé:
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...
L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Mon avis:
Ethan 16 ans, vit dans un toute petite ville prénommée Gatlin. Évidemment vu que c'est un patelin, tout ce sait et tout le monde se connaît. Si bien que lorsque une nouvelle élève intègre le lycée de Gatlin c'est un événement. Croyez le ou non mais il n'y avais pas eu de nouvelles têtes depuis de nombreuses années donc quand Lena arrive c'est toue une histoire. En plus de ça elle se retrouve être la nièce d'un homme que personne ne voie jamais et qui est considéré comme fou. Les mauvaises langues seront de sortis mais pour Ethan il en sera autrement car dès qu'il croise les yeux de Lena c'est une révélation. Il sais que c'est la fille qui hante ses rêves.
 
16 lunes place l'histoire d'un point de vue masculin et franchement ça change. Du coup vu que l'histoire porte autour du personnage de Lena cela fait ressortir un côté mystérieux fort appréciable. On est frustrée comme Ethan de ne rien savoir et on découvre les choses en même temps que lui. Mais en arrivant plus loin dans l'histoire nos deux héros se retrouvent dépassés par les évènements et finissent pas être perdus ensemble.
On ne peut pas dire qu'il se passe énormément de chose côté action mais l'ambiance générale du livre m'a convaincu de continuer ma lecture. Comme dit plus haut c'est mystérieux et on apprend des choses au compte goutte nous laissant la plupart du temps sur notre faim. Mais le fait de ne pas lire de scènes d'action ne m'a pas dérangé. Au contraire ça change mais je peux comprendre que ça puisse rebuter certains vu le nombre de pages du livre.
On est tout de même loin de lire une historie plate. On retrouve une grande part de magie qui donne un charme certain au livre en dehors des personnages qui ont leur place dans mon appréciation générale du livre. Mais pour en revenir à la partie mystique, les auteurs nous font appréhender un monde magique qui comporte suffisamment de nouveautés et raconté de telles manières qui m'ont fait aimé cette histoire.
J'ai aussi apprécié les flash back qui ont lieu épisodiquement ça apporte une plus à ce livre. On revis un passage bien particulier de la guerre de sécession qui à son importance dans l'intrigue.
 
Les personnages sont pas mal dans leur genre. Plus humains que dans d'autres livres ils nous sont du coup plus proche. Ethan est l'archétype du garçon lambda, il n'est pas spécialement populaire et fait tout pour paraître normal en faisant partie de l'équipe de Basket ou en étant sortie avec une pom pom girl lors du dernier bal du lycée alors qu'il n'en pas à tout à fait envie. Il rêve d'évasion et demeure coincé dans sa petite ville.
Lena est « l'étrangère » qui arrive. Elle a un passé mais souhaite plus que tout être acceptée. Elle veut être normale alors qu'elle ne l'est pas.
Macon, l'oncle de Lena ainsi que la gouvernante de Ethan : Amma sont deux personnages importants aux côtés de nos héros. Ils sont à la fois semblable mais complètement opposés. Ils sont sur-protecteur envers leur poulain et ne leurs disent strictement rien sur ce qui leur arrivent alors qu'ils en savent beaucoup.
Mention aussi à Marian une bibliothécaire qui n'est pas la pour rien, à Ridley la cousine de Lena pas si noire que ça et au meilleur ami de Ethan qui peut aussi le soutenir malgré les apparences.
 
On reconnais assez vite lors de la lecture, la qualité du texte. On à plaisir à lire. Le fait qu'il y est deux auteurs n'altère pas le rendu de l'histoire. Non, c'est toujours bien écrit.
 
Une nouvelle belle lecture qui change de beaucoup d'autres histoires. Ce livre possède de nombreuses qualités de part son histoire captivante et son lot de personnages charmant. Mise à part une fin qui manque un peu de punch pour moi c'est un livre à lire.
 
Ma note : 8/10
 

D'autres avis:

4 commentaires:

  1. Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce livre.
    Comme indiqué dans ton avis, le livre manque d'action, de passion!
    C'est dommage, car il est bien écrit, mais d'après moi, il manque quand même un petit truc...
    J'ai réussi à finir le livre grâce au style de l'auteur, mais je ne me laisserai pas tentée par la suite...

    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça remonte trop loin pour que je puisse rebondir convenablement dessus et pour tout te dire je n'en garde pas beaucoup de souvenir à part une bonne impression. Ça va être dur de se plonger dans le tome 2 :/

      Supprimer
  2. J'ai été déstabilisé par les nombreuses longueurs et les clichés du livre. J'ai abandonné ma lecture en cours de route, en espérant quand même m'y remettre puisque j'ai toute la saga qui attend sagement dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'avec ce livre soit on accroche, soit pas :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.