Mes derniers avis

jeudi 23 juin 2011

Cette chanson-là

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : This Lullaby
Traduction : Marie Leymarie
Genre : Young Adult, romance
Edition : Pocket Jeunesse
Parution (seconde édition) : le 21 juillet 2010
Pages : 396
Prix : 16 euros


*Commander sur amazon : Cette chanson-là*


Résumé:
Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un graçon pour le quitter: juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le coeur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour?


Mon avis:
Deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et deuxième très bonne lecture quoique j'aie moins aimé que Écoute-là mais c'est un livre différend qui ne traite pas de la même chose.


Julie n'a qu'une hâte, terminer sa vie de lycéenne et entamer celle d'étudiante à la fac dans un établissement loin de chez elle. L'occasion pour elle de démarrer une nouvelle vie et la première chose à faire est de larguer son petit copain du moment pour être libre cet été dans l’optique de le passer entre filles. Julie a une conception de l'amour particulière, elle n'y croit tout simplement pas, trouvant à chaque nouveau flirt un prétexte pour s'en débarrasser, refusant de se lier plus que nécessaire. Mais sa rencontre mouvementée avec Damien va lui faire revoir ses plans.


L'histoire s'attache sur un sentiment particulier de notre héroïne. Élément principal, il est développé de manière à nous permettre de voir tout un tas de situations.  Entre remises en question, passages à vide, délires entre copines, amour balbutiant..., l'auteure explore une multitude de pistes, qu'un tout lie. C'est tout l'entourage de Julie qui va alors faire évoluer les choses jusqu'au dénouement. C'est raconté de manière simple mais ça touche invariablement le lecteur.

Ici c'est l'amour et la vision dont en a l’héroïne qui est placée sur le devant de la scène. Julie en a une opinion bien arrêtée et c'est l'entrée en scène d'un garçon en l’occurrence Damien qui de par sa vision des choses sur le sujet et de par son caractère va faire baisser les barrières de notre héroïne. Sa vie familiale (étroitement liée à sa manière de voir les choses) et sa vie amicale avec ses amies permettent d'apprécier le thème de fond sous d'autres angles et de proposer autre chose qu'une simple histoire d'amour.


Les personnages sont encore une fois bien pensés. Sarah Dessen a créé un rôle principal tout à fait comme je les aime. Julie est quelqu'un qui analyse les choses bien et rapidement de façon logique et intelligente, tout en commettant comme tout le monde son lot d’erreurs. Elle a des défauts et elle a commis des actions qui penchent vers l'excessif notamment avec la boisson et les garçons. Damien est son contraire, plus fou, plus expansif, il a une vision plus libertine des choses. Les amies de Julie sont aussi intéressantes, peu présentes, mais qu'il ne faut pas négliger. J'ai aimé suivre tous ces personnages.


La plume de l'auteur fait à nouveau des merveilles, bien que j'aie trouvé les chapitres longs, la lecture a été rapide et facile.


Pour conclure, si vous n'avez jamais tenté un livre de Sarah Dessen, je vous y encourage fortement. C'est un moment de lecture des plus jouissifs qui vous attend.


Une excellente lecture
D'autres avis:
Logo Livraddict

Les autres livres de Sarah Dessen:
Cette chanson-là
Ecoute-la
Pour toujours... jusqu'à demain
Toi qui à la clé
En route pour l'avenir
Quelqu'un comme toi
Te revoir un jour

9 commentaires:

  1. Sarah Dessen est une auteure qui me tente pas mal au vue de tout les échos positif que j'entends à son sujet (en plus je crois que quasiment tout ses livres sont dispo à la médiathèque, ce sera l'occase). Je prend note de ce titre qui me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de Sarah Dessen mais je compte m'y mettre très bientôt. Je me suis achetée celui-ci ainsi que que "Quelqu'un comme toi". J'ai hâte de m'y mettre et tu me donnes encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. @Ethernya : Je vois que beaucoup n'ont pas encore franchi le pas, mais il faut, fonceeeeeeeeeeeeeeez. Moi je crois qu'ils n'en on plus à ma bibliothèque snif.

    @MyaRosa : Mais tu attends quoi, en plus tu en as dans ta PAL lol. J'irai lire tes avis avec plaisirs.

    RépondreSupprimer
  4. Plus un dans ma wish list mais celui-ci viendra dans ma PAL :D.
    L'histoire me tente bien et en plus l'auteur m'avait déjà conquise avec Pour toujours, jusqu'à demain...

    RépondreSupprimer
  5. Après vérification sur le site de ma bibliothèque, j'ai vu qu'il n'y avait qu'un livre de cette auteure : Cette chanson-là ! Ton avis tombe à pic pour me faire craquer =D

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu'un comme toi était juste magnifique j'avais adorée ! Donc je pense qu'à l'occasion j'en lirais d'autres !

    RépondreSupprimer
  7. C'est assez très tentant ...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tentée par l'auteur. Je crois que je te l'ai déjà dit mais je ne sais plus où XD

    Je vais essayer de me les trouver en poche pour les commencer un peu cet été. Ca sera fort agréable, je pense.

    Bizzz, Tiboux

    RépondreSupprimer
  9. J'avais repréré ce titre là à la médiathèque mais je n'ai jamais franchi le cap. Je le ferai peut être un jour...

    PS : j'aime bien ton nouveau blog :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.