Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 20 juillet 2011

Damnés, tome 2 : Vertige

Auteur : Lauren Kate
Genre : Fantastique, jeunesse
Age : Dès 12 ans
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : 23 juin 2011
Pages : 436
Prix : 16.90 euros

Résumé:
Tout juste sortie du cauchemar de Sword and Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des " Néphilim ", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les " ombres " qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

Mon avis:
Après un tome 1 que j'avais aimé mais sans plus, certains éléments m'avaient donné envie de lire la suite. Alors que donne ce tome 2.

On retrouve Luce tout de suite après la fin de Damnés. Elle va se retrouver dans une nouvelle école complètement différente de Sword and Cross, avec de nouveaux camarades.

Alors concernant l'histoire, l'auteur reprend le même schéma scénaristique. Nouvelle école et nouveaux camarades. Shoreline a une ambiance opposé à Sword and Cross donc le fond est différend. On passe de l'obscurité à la lumière et ça se ressent à travers les pages. Ses nouveaux camarades n'ont pas non plus les mêmes préoccupations et ils sont moins mornes. D'une part tout le monde jouit d'une liberté d'action et les cours n'ont pas grand chose non plus à voir avec ceux que Luce suivaient avant. C'est donc plutôt un changement bienvenu.

Par contre sur l'intrigue en elle même qui porte sur les anges et sur le couple Daniel/Luce, je me sens toujours frustrée. Ils sont mignons tous les deux mais là Daniel est pas mal absent et Luce qui est censée apprendre les choses par elle même afin d'éviter de mourir n'avance pas ou alors c'est trop minime. Il y a toujours cette barrière entre les deux l'un connaît tout et l'autre rien et si je suis d'accord sur le principe que Luce doit découvrir les choses seule, ce serait bien que ça avance un peu.

Néanmoins de nouvelle choses permettent de se plonger dans cette histoire. L'auteur introduit des Néphilim à son récit, on sais plus de chose sur les fameuses ombres ainsi que sur leur utilité mis en action dans l'histoire. C'est un élément que j'ai apprécié et qui permet d'approfondir des choses du tome 1. De nouveaux ennemis font leur apparition et ils évoquent des points en rapport avec Luce prometteur sans entrer dans les détails, le lecteur reste totalement dans le flou pour ça. Il y a un peu plus de mouvement et ce dès les première pages mais ça ce calme très vite. Mais un effort est visible.

Pour les personnages pas de changements à noter. Une Luce toujours aussi irrégulière, parfois montrant un certain courage parfois montrant une trop forte sensibilité. Daniel est trop cachottier pour moi mais son amour est beau à lire.
Les autres personnages sont bien dans l'ensemble. Sans être extraordinaires j'ai aimé Shelby et Miles ceux qu'on voit le plus. Ils sont très attachés à Luce et c'est une belle amitié qu'on entrevoit.

Donc pour conclure, un tome 2 dans la lignée scénaristique du premier, sans trop de révélations. De nouveaux éléments s'installent. Je me suis sentie en manque d'information, trop sentie dans le flou avec ceux qui savent et qui ne disent rien c'est énervant. Par contre la fin amène encore autre chose, laisse entrevoir quelque chose de différent pour la suite. Il faudrait que l'auteur calme la faim du lecteur avide de divulgations. C'est tout ce qui manque à cette série pour moi pour le moment et une Luce qui prenne de l'ampleur et se secoue un peu. J'ai tout de même envie de savoir ce qu'il advient de ce couple lié depuis des générations.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

Je remercie vivement les éditions Bayard pour m'avoir permis de lire cette suite.

La série Damnés:
1. Damnés
2. Vertige
3. Passion - Novembre 2011 en VF

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment pas été emballée par ce tome, c'était long, c'était un peu trop je t'aime moi non plus entre Luce et Daniel. Pas grand chose qui me donne envie de continuer en fait :s

    RépondreSupprimer
  2. Le seul point qui me donne envie de continuer c'est de savoir comment cette histoire d'amour va se terminer. Je te l'accorde c'est pas forcément passionnant comme d'autres histoire d'amour plus forte en émotion mais il se laisse lire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.