Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 3 février 2012

Jade, fille de l'eau

Auteur : Nina Blazon
Genre : YA, fantastique
Edition : Albin Michel Wiz
Parution : le 11 janvier 2012
Pages : 344 pages
Prix : 15 euros   



*Commander : Jade, fille de l'eau*


Résumé:
Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine incinnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent.



Mon avis:
La couverture m'a tout de suite attirée avec ses couleurs attrayantes et le titre a attisé ma curiosité. En lisant le résumé je me suis dit tiens des créatures aquatiques, ça doit être pas mal et j'ai vraiment eu envie de le lire.

Jade vit dans une ville gouvernée par La Lady, une femme qui a pris le pouvoir dans le sang et qui gouverne avec une autorité soutenue. Le peuple vit opprimé et sans beaucoup de liberté, constamment surveillé. La préoccupation de La Lady est l'extermination des Échos, ses créatures non humaines, aux particularités singulières. Des troupes de chasseurs les traquent car depuis un certains temps ils sont réapparus. Jade en croise un lors d'une de ses sorties et va l'aider à s'échapper car étrangement elle ne croit pas qu'ils sont ce qu'on lui a toujours fait croire. Elle va à tout pris vouloir les aider mais difficile quand un groupe de chasseur débarque dans l'auberge que tient son père et que l'un d'entre eux l'attire irrésistiblement.


L'univers et l'atmosphère dépeinte m'ont complètement subjugué et j'ai eu un coup de cœur pour ce que l'histoire dégageait. Difficile de mettre des mots dessus mais je me suis sentie bien en parcourant les pages de ce livre tout simplement.
On n'a pas tellement d'explications sur ce monde dans lequel on est plongé abruptement. On en découvre des bribes au fil de l'histoire et l'auteure ne s'attarde pas dessus restant toujours en surface. C'est dommage est c'est un des grand manque que j'ai éprouvé dans cette lecture. Au combien enchanteresse et prometteuse l'histoire ne se centre que sur Jade et ses aspirations. Si cela donne une histoire qui m'a énormément plu, les quelques manques auraient permis à ce livre d'être parfait à mes yeux.

J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant La Lady. Juste effleurée sa véritable nature n'est pas certifiée et on ne sais pas réellement pourquoi elle fait tout ça.
Les Échos, ces être d'eau sont fascinant mais pas véritablement impliqués. Ils sont là mais leur voix ne se fait pas entendre.
Ce sont deux composants qui auraient mérité d'être plus développés. Et si ils ne portent pas préjudice plus que ça au livre, vu tout ce qu'il y a de bon à se mettre sous la dent à part ça, il a certaines questions que je me pose toujours ou des éléments que j'aurais aimé découvrir plus en profondeurs, comme sur les échos et sur le monde au combien prometteur dépeint par Nina Blazon.

Mais je me suis prise au jeu de ce qu'il m'était proposée. Savourant les péripéties de Jade, au combien entraînantes et captivantes. Parce que mine de rien on n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours une rencontre, un problème survenant, des recherches menées par Jade qui vous tiennent en haleine, des rebondissements et la fin tout simplement sublime. Elle nous offre son lot de réponses et le dénouement m'a satisfaite. Une suite n'aurait pas été pour me déplaire.

L'eau est au cœur de l'histoire et c'est un thème peu souvent abordé dans la littérature. L'auteure a su nous démontrer une originalité que j'ai grandement apprécié. C'est un milieu qui m'attire à la base et qui dans ce contexte m'a beaucoup plu.
La mythologie et l'histoire relative aux Échos est plus complexe qu'on ne se l'imagine mais est très compréhensible. Des créatures innovantes qui sont aussi fascinantes.


Jade notre héroïne est une vraie tête brûlée. Elle veut toujours fait comme elle l'entend, peut importe le danger ou les difficultés. Elle à aussi un répondant insolent qui lui vaut de s'attirer des ennuis. Elle va au bout de ses idées et j'ai aimé ça en elle. Ce bout de femme est impressionnante de volonté et la suivre à été un plaisir pour moi.
Faune est plus mystérieux, plus secret mais se dévoile petit à petit pour se libérer définitivement à la fin. Il cache ses propres souffrances qui le rend tout aussi attachant que Jade mais de manière différente. Au début, moins prompt à s'attirer ma sympathie, la fin prouve le contraire et je n'ai pu m'empêcher de lui aussi l'apprécier.


Le style de l'auteure et simple est agréable à lire. Elle parvient à nous décrire ses situations et à nous faire passer les émotions de ses personnages avec justesse. Autant vous dire que j'ai aimé et n'ai eu aucun problèmes à suivre l'histoire malgré le manque d'explications.


Ce livre est un délice de simplicité et m'a charmé par son contenu. Si certains points auraient mérités d'être plus approfondis il n'empêche que le voyage vaut le coup d'être vécu.

Ma note : 8,5/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Wilhelmina, L@ura et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

Je remercie les Editions Albin Michel Wiz pour cette superbe découverte.

10 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plaissant!
    A l'occasion pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il change de beaucoup de livres du même genre. Franchement il faut tenter.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi, ayant trouvé dans Jade à la fois une jeune fille attachante et agaçante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non moi ça va pas agaçante quoique des fois elle va un peu trop loin, mais elle est vraiment passionnée on va dire. ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très complet. Du coup, je suis carrément tentée par ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mm si j'ai toujours l'impression d'oublier pleins de trucs.

      Supprimer
  4. Merci pour le lien (^-^) une lecture rare en tout cas, j'aime beaucoup les univers de Nina Blazon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tu me fais penser qu'il faut que j'aille lire d'autres avis. Je découvre l'auteur et je tenterai un autre de ses livres.

      Supprimer
  5. ouh encore un qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est superbe !!! Avec ma deception pour La Femme du Vampire, j'avoue ne pas m'être interessée à ce livre, et on dirait bien que j'ai eu tort !
    Je le note quand même :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.