Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 23 février 2012

June, tome 1 : Le souffle

Auteur : Manon Fargetton
Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Mango
Parution : le 13 janvier 2012 
Pages : 322
Prix : 13.50 euros


*Commande Amazon : June, Tome 1 : Le Souffle*

Résumé:
- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...



Mon avis:
Tiens des Sylphes, voilà encore une fois un peu de sang neuf dans la littérature jeunes adultes. Et puis cette couverture invite bien à la lecture de ce roman.


June a perdu ses parents très jeune et vit depuis chez sa tante en compagnie de son frère cadet, Locki, qui tenez vous bien tient une maison de plaisir. Passé la surprise de cette précision, on se rend compte que ces enfants sont bien sous tout rapport et que cet endroit n'a rien à envier à certains havres de paix familiaux. Mais voilà qu'un client important veut obtenir de June beaucoup plus qu'elle ne peut offrir. La jeune fille n'a d'autre choix que de quitter la ville. En chemin un étrange son qu'elle seule peut entendre va la mener dans un endroit méconnu des hommes et lui apporter des révélations sur ce qu'elle est vraiment.


Récit tout en douceur et en simplicité, ce premier tome offre des bases pleines de poésie. Ce n'est pas un récit emprunt de rocambolesques aventures avec une dose d'action trépidante. C'est un récit qui se laisse déguster, pages après pages dans ce qu'il a à vous offrir.

Les début sont calmes et permettent de se familiariser avec la plume et l'univers de l'auteure. On découvre June dans sa vie de tous les jours. Une vie simple et calme dans un monde qui est loin de l'être. On ne sais que peu de choses sur cet univers, aucun nom de ville ne nous es donné. C'est très étrange et déroutant de ne pas savoir ou nous sommes. Malgré une accélération pour lancer plus avant l'histoire, l'intrigue repars dans une tranquillité régulière pour plus grande peine. Il est arrivé ce que j'imaginais, à savoir une poussée scénaristique plus significative vers ses dernières pages seulement

Pourtant ce premier tome n'est en rien dénué d'intérêt. Si le rythme reste doux, il nous permet aussi de s'attacher à d'autres éléments, de les voir peut être plus que si l'action était plus présente. Ce que j'ai préféré, c'est ce qui a trait à June, elle reste le personnage fort du livre et celle que l'ont connaît le mieux à la fin. D'autres seront charmés par les paysages évoqués empreint de magie bien que peu nombreux.



L'histoire reste centrée sur June, sur sa capacité à développer son don. C'est bien mené même si je trouve que tout est trop concentré sur la fin et que ça manque de développement. Dans les moments calme, l'auteure prend son temps et quand c'est des plus intéressant, ça passe trop vite. Les embûches sont résolues assez facilement et la fin est trop rapide.

J'ai tout ce même apprécié ce premier voyage. L'univers et l'atmosphère qui se dégage du livre est des plus plaisant. On n'a aucun mal à avancer dans le livre. J'ai aimé découvrir comment June est amené à devenir ce qu'elle est réellement. Ses pouvoirs ne s'apprennent pas en deux temps trois mouvement et les possibilités qui lui sont offertes ne sont pas encore clairement définies. Il y a dans ce livre encore beaucoup de mystère mais suffisamment d'explication pour ne pas rester complètement dans le brouillard. On connaît le but de tout ça mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout. J'espère être pour la suite avoir des surprises.



June est très attachante. Elle est forte mentalement et très maligne. Elle a son petit caractère Elle arrive à accepter rapidement cet héritage non désiré et contre nature car c'est un don désespéré. Elle tente de faire ce qu'elle peut avec le peu qu'on lui donne, à savoir presque rien. C'est débrouille toi et sauve le monde en gros. Son histoire d'amour m'a paru précipitée. Elle s'y jette de façon précipité et cela m'a paru un peu bizarre. Encore un point trop vite amené qui perd pour moi un peu de sa valeur.

J'ai un peu plus de réserve sur son frère qui montre au départ le meilleur et ensuite une jalousie que j'ai eu du mal à comprendre dans le fond car c'est un peu contraire à ce qu'on nous montre de lui au départ. Il reste cependant gentil et courageux.
Toutes les personnes rencontrées dans le petit village des nuages sont des plus sympathiques, ils forment une famille de substitution pour June et Locki.

Chose rare, il n'y pas clairement encore de méchant dans l'histoire. Si on sait que June est recherchée on ne sait pas du tout pourquoi. On ne connaît pas encore le côté sombre juste entraperçu. De quoi avoir et attendre des précisions dans la suite.


J'ai trouvé le style de Manon Fargetton très beau. Son écriture est agréable à lire. Elle a un style fluide et a doté son héroïne de pensées justes qui ont trouvé écho en moi et qui ne me l'ont rendu que plus attrayante. J'ai aimé sa façon de nous raconter son histoire simplement, mais qui trouve sa place auprès du lecteur.


Le souffle, reste une jolie histoire qui nous entraine dans un monde onirique. L'auteure a partagé avec nous de belles idées, bien menées mais ça manque encore d'équilibre dans la narration. Plus de détails n'auraient pas été superflu sur les lieux, sur les dangers en présence... De quoi avoir envie de lire la suite mais dont l'attente en terme de contenu devra être plus entraînant et plus concret.


Ma note : 7,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Merci aux édition Mango pour cette jolie découverte*

La série June:
1. Le souffle
2. Le choix - 2013

3 commentaires:

  1. C'est un bel avis pour un livre qui a l'air fort joli... Mais ça ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Lol, je dois dire que je ne m'attendais pas pour la maison de plaisir :P Je suis contente de lire ton avis positif surtout qu'il est dans ma pal, j'ai hâte de le lire et de rencontrer June :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien du coup j'ai moins envie de le découvrir rapidement, je tenterai peut-être à l'occasion mais il ne sera pas forcément une priorité.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.