Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 21 février 2012

Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés

Auteur : Josephine Angelini
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 février 2012 
Pages : 430
Prix : 18.90 euros 


*Commander sur amazon : Startcrossed : Amours Contrariés*

Résumé:
"C'était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas. C'était Lucas. Tombéà genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes. Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride. Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."



Mon avis:
Starcrossed est sorti il y a peu et il m'a vraiment attiré l’œil plus pour son résumé que pour sa couverture même si avouons-le, elle est très jolie. Il y a certaines mythologies qui sont encore peu exploitées dans la littérature jeunes adultes et la mythologie grec en fait partie. Donc quand un livre se permet d'en faire son thème principal, je m'y intéresse.


Hélène vit sur une petite île, avec son père pour seule famille, sa mère l'ayant abandonnée à la naissance. C'est bientôt la rentrée des classes et juste avant, une nouvelle famille débarque et vient prendre ses quartiers dans une immense propriété. La famille Délos, vient en masse et la première rencontre entre Hélène et eux est pour le moins musclé. Elle n'essaye ni plus, ni moins que de tuer Lucas, un des fils de la famille. Il n'y a rien à faire, à chaque fois qu'elle le voit une rage incommensurable s'empare d'elle, ce qui est aussi vrai pour Lucas, et elle veut le tuer. Mais la donne va changer quand ils vont se sauver la vie l'un l'autre. Hélène comprend bien qu'il y a anguille sous roche et.... et rien, ça faudra le découvrir par vous même.


Ne vous y trompez-pas, Starcrossed, c'est avant tout une histoire d'amour impossible. Hélène et Lucas par contre sont semblable dans leur nature et vont devoir conjuguer avec un destin qu'ils savent immuable. Ils n'ont pas voix au chapitre, vivant sous le joug de traditions et de règles établies bien avant leur naissance. Tout les éléments qui vont entrer en jeux, sont propre à la mythologie grec et confèrent au roman une aura qui lui est propre, une originalité afin de lui permettre de le sortir du lot.

Tout dans se livre a été bien pensé et s'accorde parfaitement avec l'époque contemporaine à laquelle se déroule l'histoire. On retrouve le charme de ce qui fait une bonne tragédie grec tout en restant sur de la littérature jeunes adultes. Rien d'immensément tortueux mais quand même, l'auteure est parvenue à mettre en place des difficultés pour lesquelles le lecteur ne reste pas insensible.

Si les vraies surprises n'ont pas été pour moi au rendez-vous, il n'en reste pas moins que certains tomberons dans le panneau. J'ai pu deviner certaines révélations car Josephine Angelini donne des petits détails qui permettent de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'elle nous dit. Même si toutes ne trouvent pas une réponse claire le doute pour moi est là. Je lus laisse tout le bénéfice de confirmer ou d'infirmer tout ça. Il n'enlève en rien le fait que le livre reste passionnant à suivre et rythmé à souhait. C'est bien plus tortueux qu'il n'y paraît et nous en sommes encore qu'aux prémices. Vers la fin de nouveaux éléments viennent s'ajouter à ce que nous connaissons déjà et permettent de penser que la suite se révèlera encore meilleure.

Le lecteur est sans cesse sollicité, l'auteure mène son récit de belle manière. Le roman comporte son lot d'informations sur les bases du récit, sur les pouvoirs mis en place, sur ses personnages, notamment sur leur nature et aussi avec un aspect apprentissage qui m'a beaucoup plu. Parce que bien sûr la touche de fantastique du livre permet aussi d'apporter des éléments s'y rattachant. Sans trop en dire, nos héros ne sont pas totalement humains et sont dotés de capacités en conséquences. Hélène ne sachant rien de tout ça, nous entrons en sa compagnie, par la petite porte afin d'en découvrir quelques subtilités.


Hélène est une héroïne un peu différente. Grande et plus que belle, elle n'en joue pas du tout, préférant ne pas attirer l’œil. Elle se sait différente depuis sa naissance et ne veut surtout pas vivre sous la lumière des projecteurs. Elle vit renfermée sur elle même, elle est très timide. Mais c'est tout de même une personne très attachante qui se dévoile peu à peu. J'ai aimé cette retenue chez elle, cette simplicité qui change et il émane d'elle une gentillesse et une intelligence qui ne nous font que l'apprécier.

Je vous laisse le bénéfice de la rencontre avec les autres protagonistes. En plus de Lucas, qui est l'autre personnage le plus important de l'histoire, j'ai beaucoup aimé toute la famille Délos en général et la meilleur amie de Hélène : Claire. Il y a tout un bel ensemble de personnages qui rend l'histoire plus agréable à suivre. La chose qui m'a le plus plu c'est leurs comportements. Leur manière d'accepter les choses sans tout remettre sans cesse en question ou en en faisant une quelconque difficulté.


Le style, je n'ai aucun reproche à faire dessus. On déguste les pages comme il se doit sans buter sur une quelconque difficulté. L'auteure rend son histoire d'amour touchante à cause de ce qui pèse sur nos personnages. On a envie que tout marche pour eux et l'émotion apportée au travers des différentes situations qu'ils vont vivre, que ce soit tout les deux ou en compagnie d'autre personnes nous font éprouver divers sentiments.


Ce premier tome nous plonge magnifiquement dans cette histoire tortueusement abordable. Si l'amour entre deux êtres reste l'élément principal du livre, il n'y a pas que ça. Tout l'à côté présent, dont l'élément principal restant le charme amené avec la mythologie grec, permet déjà de faire la différence. Des petits plus séduisant pour tout lecteur désireux de nouveauté. Vous ne devriez pas rester insensible à cette histoire.


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Merci à Pocket Jeunesse pour cette belle lecture*

La série Starcrossed:
1. Amours contrariés
2. Dreamless - le 29 mai 2012 en VO

13 commentaires:

  1. Un roman qui me donne de plus en plus envie et qui semble plaire à bon nombre de blogueuses :)
    Ma wishlist va surement s'agrandir encore ...
    Ton avis est juste tentateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai entendu que du bien pour le moment. Au moins ça te donne des idées lectures ;)

      Supprimer
  2. D' accord avec toi et avec ta note ... Facile à lire , on y trouve ce petit truc qui fait qu on a du mal à lâcher son bouquin ... Par contre je n ai pu m empêcher de faire le lien plusieurs fois avec twillight ! Super ton blog ( je viens juste de découvrir Grace à Not.enough.time ) flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, non pas moi je n'ai pas pensé à Twilight. Et puis dans ce genre de littérature les schémas se ressemblent souvent et Twilight n'en ai pas le précurseur.

      Supprimer
    2. T as une idée de la date de sortie du 2 eme tome ?

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight en le lisant ! Peut-être le côté "grande famille", protecteurs les uns envers les autres, je ne sais pas trop mais c'est l'impression que ça m'a laissé. Pour le deuxième tome aussi, j'aimerais savoir quand est-ce qu'il sort si ce n'est pas déjà fait.^^

      Supprimer
    4. Hum j'avais zapé la question mais non aucune idée du tome 2, l'année prochaine je pense.

      Pleins de livres de toute façon se ressemblent et font penser à tel ou tel autre c'est normal.

      Supprimer
  3. Ce livre me tente depuis que je l'ai découvert sur un blog il y a plusieurs mois de cela. N'étant à ce moment sorti qu'en anglais j'étais déterminé à le lire en VO, ne sachant pas quand était prévu une traduction française.
    Lorsque je l'ai découvert en français dans ma librairie j'ai presque était déçue de voir qu'il était sorti en français ! J'ai hâte de le découvrir, d'autant plus qu'il s'agit de mythologie grecque très peu exploité dans les romans jeunesses comme tu le dis. En le lisant en français, j'aurais au moins une chance de comprendre ce qui est écrit ^^
    (J'adore la couverture, d'ailleurs je préfère la française même si elles se ressemblent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est en ces temps ou il sort beaucoup de titres semblables, voir un peu de sang neuf ça fait du bien.
      Ah la VO, faut s'accrocher pour arriver ensuite à en profiter, surtout quand on n'a pas un niveau top.

      Supprimer
  4. Coucou !!
    J'avoue que ce livre me tentais déjà pas mal mais en plus avec ton avis, c'est quasiment de la torture de ne pas l'avoir dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée, ou pas il est tellement bien que j'aime donné envie pour le coup.

      Supprimer
  5. Acheté cet aprèm, je le commence juste après avoir écrit ce commentaire !! Vivement ! J'ai besoin d'une légère histoire d'amour, en ce moment :p
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré moi aussi cette lecture et le monde bien équilibré que nous présente l'auteur! Je ne sais pas encore si je continuerai en VO ou en VF :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.