vendredi 13 avril 2012

Instinct, tome 3

Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Jeunesse, fantastique
Age : Dès 14 ans
Edition : Nathan - Blast
Parution : 8 mars 2012
Pages : 343
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Instinct, Tome 3*
 

Résumé:
Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?



Mon avis:
Voilà, j'arrive au terme de cette trilogie qui a commencé positivement, avec un tome 1 qui proposait une mythologie nouvelle et originale et un tome 2 qui laissait place à l'action et était riche en rebondissement. Si le second tome m'avait moins plu il restait agréable à lire. Mais force m'est de constater que le final n'a pas été pour moi aussi plaisant que je l'aurai voulu.


On retrouve nos trois compères en fuite, suite aux nombreux chamboulements qui ont eu lieu à la fin du tome 2. Dans l'espoir de retrouver un semblant de vie normale, ils se dirigent clandestinement aux Etats-Unis. Mais il n'y parviendrons pas car des meurtres ont lieu dans les Alpes et tout dénonce d'anciens résidents du complexe. Seuls Tim, Flora et Shariff ont en mesure des les arrêter.


Je ne sais pas ce que j'ai mais rebelote, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette suite. Pendant encore une bonne centaine de pages je n'arrivais pas à prendre part au récit, sauf que là ce sentiment à persisté jusqu'à la fin. Je n'ai pas tellement d'explication, celle qui me vient étant la direction qu'à pris le scénario. Non pas que j'avais des idées pré-conçues mais je trouve que du tome 1 au 3 on a à faire à un récit très différend. Je ne m'attendais pas à un tel tournant, c'est positif mais ça marche ou pas.

J'ai été moins séduite par les évènements, cette fuite, cette façon d'avoir fait de nos héros des personnes recherchées, presque seules, le peu d'aide reçue ne pouvant être plus importante à cause de ce qu'ils sont, n'a pas trouvé d'écho en moi. Il m'a aussi manqué cette part bon enfant, notamment grâce à Shariff. Ici tout est plus dur, tout sonne tragiquement et ça aurait pu me convenir si d'autres éléments n'étaient pas venu s'incruster et qui ne me plaisaient pas plus.

La mythologie développée tout au long de la saga, suit un chemin qui m'a moyennement attiré dans ce dernier tome. On ne s'attend pas forcément à une telle évolution quand on commence la trilogie que je salue le partie pris de l'auteur bien que ici je n'ai pas du tout été fan du cheminement proposé.

Au début du livre, quand Tim est de retour chez lui, c'est pour comprendre et tourner la page sur l'accident qui a tout déclenché et connaître la vérité sur la mort de ses proches. J'ai eu une véritable déception de voir ce qu'il en était fait, j'aurai aimé pouvoir me dire ça c'est fait, c'est bon on passe à autre chose mais non. Frustration première.
Et la fin, beaucoup trop rapide à mon goût. Elle ne pas pas du tout comblée, je referme le livre avec un goût amer. Tout ne se conclut pas de façon à ce que je me sente satisfaite. Il me manque un face à face oral, des motivations concernant celui qui est aux commandes. Frustration seconde.

Il y a cependant des passages que j'ai apprécié. La partie juste avant l'épilogue, la chasse est particulièrement passionnante. Haletante de bout en bout, pleine d'action, j'ai été stressée pour nos personnages, c'était grandiose.


J'ai toujours trouvé les personnages peu développé et ce sentiment persiste le livre refermé. Qui plus est, les échanges entre le trio sont rares, on a souvent le récit dans la tête de l'un ou l'autre et je trouve qu'il y a un manque de concertation. Il y a trop d'actions isolées. Cependant tous s'apprécient et ils vont être mis à rude épreuve. On le ressent, cette tension qui les habitent tous, parce qu'ils n'ont pas le choix et plus on avance plus certains vont devoir faire des choses contraire à ce qu'ils croient ou alors tout faire par sentiment de justice en risquant leur vie. Mais voilà je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages et Shariff qui semble des plus absent n'est plus que l'ombre de lui même, sa nature gai manque énormément.


Au final, ce dernier tome ne remporte pas mon adhésion. Les choix et la direction prise n'ont pas été pour moi attrayant. Il reste une trop grande part de mystère à la fin de ma lecture et le récit demeure assez inégale si bien que je termine Instinct sur une note des plus incertaine.


Ma note : -/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Merci aux éditions Nathan pour cette lecture*

La série:
Instinct, tome 1
Instinct, tome 3

6 commentaires:

  1. Aie =S Il fait partie de mes très prochaines lectures et tu viens de me refroidir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois être la seule à avoir un tel avis donc aucun raison pour que tu n'apprécie pas ta lecture.

      Supprimer
  2. j'attendais ton avis avec impatience ...je vais donc attendre sagement que la biblio rentre cette série , et ne pas "investir" dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois je suis la seule à ma connaissance à ne pas avoir accroché à ce troisième tome mais en emprunt tu pourras juger toi même sans risque^^

      Supprimer
    2. J'ai été envoutée par le premier tome, et puis mon plaisir s'en est allé en lisant le tome deux et puis le troisième m'a vraiment laissée sur ma faim, ajoutant un gout amère. Je te rejoins donc...

      Supprimer
    3. Ah ce n'est pas commun, merci d'avoir donné ton avis du coup, ça me rassure de voir des avis proches du mien :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.