Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 25 septembre 2012

Le retour des Highlanders, tome 2 : Le Séducteur

Auteur : Margareth Mallory
Titre VO : The Sinner
Traduction : Constance de Mascureau
Genre : Romance, Historique
Edition : Milady Romance - Pemberley
Parution : le 24 août 2012
Pages : 472
Prix : 7.90 euros


Résumé:
Réputé pour son habileté à manier l’épée et à briser les cœurs, Alex MacDonald a fait le serment de ne jamais se marier. Pourtant son chef de clan lui demande le sacrifice ultime – épouser Glynis MacNeil, la fille d’un allié. Il fait alors la connaissance de la jeune femme, une rare beauté, connue dans tous les Highlands pour son caractère rebelle. Échaudée par les infidélités de son précédent mari, Glynis refuse de se laisser amadouer par un autre coureur de jupons. Mais Alex n’est pas n’importe quel séducteur…


Mon avis:
Le premier tome avait été une excellente découverte, une romance qui pour moi différait de beaucoup d'autres. Ce tome 2, reste dans la même veine, on reconnait bien le style de l'auteur mais j'ai noté plus de points qui m'ont titillé lors de ma lecture. Mais fort heureusement le bilan est positif.


Gladys et Alex ont un point commun, ils refusent tous les deux de se marier. Le premier à cause d'un modèle parental qui l'en a dégouté, la deuxième parce que son premier mari lui a laissé de très mauvais souvenirs. Ils vont se rencontrer et des sentiments vont naître. Comment rester sur ses positions quand l'amour arrive, surtout que le séducteur invétéré qu'est Alex n'a rien pour rassurer.


Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais peut-être de trop grandes attentes, ou je partais trop confiante peut-être, trop sûr d'aimer mais force m'est de constater qu'arrivé à 200 pages, je ne retrouvais pas le charme du premier tome. C'était bien, là n'était pas le problème mais il me manquait le petit truc qui fait la différence qui est arrivée au chapitre 20. Une espèce de retournement, pas tellement surprenant mais qui apporte un nouveau souffle au livre. L'occasion d'avoir des situations intéressantes à cause de cet élément. Et le rire était aussi de la partie, je me suis mise à plus sourire lors de certains passages, là où au début c'était mignon mais sans plus.


J'ai noté cependant des situations qu'on retrouve dans pas mal de romance, ces « clichés » propre au genre qui me font parfois, tout dépend de comment c'est traité, grincer des dents. Là ou le tome 1 n'en proposait que très peu ici l'auteur y a un peu plus recours. Loin de me déranger, comme je l'ai dit il faut voir comment c'est traité, ça peut très bien passer. Ici ça a été, quoique Gladys a eu à quelque moment des comportements qui devenaient agaçants mais j'y reviendrai, parce que l'auteur passe rapidement sur un sujet, mêmes s'ils sont nombreux à s'enchaîner, leur résolution rapide permet de ne pas se sentir lassés par ce genre de trame.

Petit bémol aussi sur la fin, elle a comme un air de déjà-vu, la fin du tome 1 est presque similaire. Et vu ce qui ce profil dans le tome 3, j'ose espérer qu'on ne va pas avoir encore une fois une fin comme dans le même esprit. Autant elle m'a convaincu en insérant des situations bien pensées, pas spécialement inédites mais bien menées, là déjà deux fins trop semblables il faudra qu'elle pense à varier la chose.


J'ai beau reprocher plus de choses à ce tome, pour moi ce qui compte c'est le sentiment final qui me reste et il est bon. Plus nuancé certes mais j'ai aimé appréhender d'autres personnages qui ont leur propre passif et que majoritairement l'auteur offre une intrigue très différente de la première. Les caractères sont différents, les situations qu'ils vivent aussi, elle arrive à trouver des idées qui apportent de la fraicheur et qui font sourire le lecteur. Pas toujours oui mais le souci vient pour une fois de la narration double utilisée.


Oui les personnages que sont Alex et Glynis, interviennent chacun leur tour et de temps en temps c'est rageant.

J'ai rapidement aimé notre beau séducteur qui réserve bien des surprises. Il devient de plus en plus attachant, bon romance oblige, il est parfois un peu guimauve dans ses pensées, assez porté sur la chose comme son comparse Ian mais ça va, ce n'est pas gênant. Et c'est son côté craquant qui prend souvent le dessus.

Glynis m'a par contre parfois exaspérée mais je ne peux pas le lui reprocher. Nous, nous partageons les points de vue d'Alex, nous savons ce qu'il fait, avec qui... mais pas Gladys et le passé de séducteur d'Alex laisse des traces, elle va rester longtemps fixée sur ça, ayant beaucoup de mal à lui accorder sa confiance. J'avais envie de lui dire mais non il n'a pas fait ça, ce qui équivaut à parler à un mur, vous en conviendrez. Ajoutez à cela que son passé avec son mari ajoute encore plus de complications. Mais si ce n'est ce côté-là, si elle est courageuse, elle a du caractère, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à ce personnage bien qu'au final je ne retiens que le positif.

Encore une fois l'auteur intègre des personnages secondaires tout aussi plaisants que les principaux. Ils sont là à aider nos tourteaux, même si c'est moins significatif, j'apprécie de voir qu'ils ont leur rôle à jouer dans tout ça et ils marquent, que ce soit pour un long ou un court moment.


Le verdict final : j'ai passé une nouvelle fois un sacré fichtrement bon moment. Certes les bémols sont plus nombreux, pour une suite qui plus est après un tome 1 que j'ai adoré, la comparaison est venue naturellement. Mais tant que ça fonctionne toujours aussi bien, ça me va. L'auteur par le biais de ses personnages amène de nouvelles situations parfois marrantes, parfois plaisantes mais aussi parfois agaçantes. Pourtant me voilà fan de cette série et j'ai hâte surtout de voir l'histoire de Connor mais avant se sera Duncan que je découvrirai plus en profondeurs ;).


Je l'ai moins apprécié que son grand-frère mais je n'ai pas boudé mon plaisir et j'en redemande.
Retrouvez des avis sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - Le retour des Highlanders:
2. Le Séducteur
3. Le Guerrier
4. Le Chef - Janvier 2014

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore beaucoup lu de romance pour le moment (bien que j'en ai deux depuis peu des éditions Milady depuis peu) mais tes avis sur cette saga me donne vraiment envie... Je pense que je me l'offrirai prochainement. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y remet doucement quant à moi, avant j'en lisais beaucoup mais très vite le fantastique à pris la pas. Tant que tu garde en tête la prévisibilité de la finalité et il y a souvent les mêmes retournements de situations ça devrait bien se passer.
      Commence par le tome 1 hein ne va pas prendre les deux d'un coup.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.