Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 15 novembre 2012

Hex Hall, tome 1

Auteur : Rachel Hawkins
Titre VO : Hex Hall, book 1
Traduction : Raphaële Eschenbrenner
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Albin Michel - Wiz
Parution : le 29 septembre 2010
Pages : 298 pages
Prix : 13.70 euros

*Commander sur amazon : Hex Hall, tome 1*  

Résumé:
Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis:
Hex Hall dort dans ma pal (bon il est loin d'être le seul dans ce cas-là) depuis plus d'un an, ma mémoire me joue des tours au-delà de ce laps de temps ;). Il me fallait un livre pour le challenge Lire en thème de Hylyhirio qui était cette fois sur les sorcières et au départ j'avais choisi Wicca mais ayant trop peur de dépasser les délais je me suis dirigée vers Hex Hall. Et ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça.


Sophie vient de commettre une énième bêtise, enfin en voulant aider une camarade de classe, elle y est allée un peu trop fort. Sophie est une sorcière mais qui ne maîtrise pas du tout sa magie. Arrive ce qui arrive toujours, adieu Green-Mountain et bonjour Hex Hall, une école pour créatures fantastiques à problèmes. Sauf que...


Comme dis dans mon introduction, je ne m'attendais pas à ce que j'ai pu trouver dans le livre. Je savais qu'il allait être léger, du moins j'étais partie dans cette optique-là et je suis d'accord avec ça. Il m'a manqué quelque chose dans cette lecture. Il y a deux points importants qui lui font défaut.

En premier lieu, le côté école, apprentissage est très peu présent. Quand on me propose en décor, un lieu où on est censé apprendre quelque chose, j'attends un minimum à y être confrontée. C'est le cas, mais ce n'est pas ce que je retiendrais du livre. Il y a bien quelque cours, le début part dans ce sens-là mais plus on avance moins ils servent vraiment l'histoire.

En second lieu, la magie. Si elle est souvent utilisée, ça n'a pas toujours d'impact réel sur le déroulement de l'histoire. Les progrès de Sophie ne sont pas significatifs et l'importance accordée à la magie est bien maigre au final. Même si elle est là, ce qui tourne autour ne m'aura pas complètement satisfaite.

L'essentiel du livre est tournée sur autre chose, sur le danger qui se présente aux portes de l'école. Des résidentes sont retrouvées vivantes mais exsangues. C'est sur ça que va se centrer le roman en grande partie. Sans être extraordinaire, cette intrigue est plaisante à suivre et tellement absorbante que je n'ai rien deviné de la fin. Fin qui donne envie de poursuivre avec le tome 2.


Et donc j'ai finalement été super emballée par cette lecture. Je me suis retrouvée avec une histoire qui ne se calme jamais, comprenez que j'ai trouvé qu'il se passait toujours quelque chose d'intéressant, que ça soit important ou pas. Le rythme est maintenu constamment, les révélations sont régulières et Sophie est une héroïne que j'ai adorée.

Bon, la fin est un poil rapide mais je me suis régalée de bout en bout. Oh et il y a aussi le fait qu'il n'y a rien de neuf dans ce premier tome, tout ce qui se passe à plus ou moins déjà été lu, mais du moment que ma lecture me plaise, je dis banco.


La psychologie des personnages est un peu juste, ils ont tous des personnalités hétérogènes, mais avec peu de relief. On a l'ami de Sophia, Jenna qui est gentille mais que personne n'aime à cause de sa nature vampirique, c'est la tête de turc de l'école. On a Elodie, la rivale avec le caractère de peste qui va bien avec, ou encore Archer le beau gosse du lycée, gentil et craquant. Il y a mieux mais ils arrivent à marquer l'esprit.

Par contre Sophie est une chouette héroïne. Elle fait partie intégrante de mon intérêt pour ce premier tome. J'ai aimé sa mentalité, elle sait ce qu'elle vaut, elle a un regard clair sur elle-même et sur ce qui lui arrive. Ces réflexions sont pour moi sensées et logiques, quand elle réussit où rate quelque chose elle ne se voile pas la face.


Ce livre n'a rien d'original, si vous le lisez n'en cherchait pas. Pourtant j'ai pris un plaisir manifeste à la lecture, je l'ai dévoré parce que même s'il est un peu léger, j'ai adoré Sophia et le récit est entrainant. J'aurai cependant aimé que le côté école serve mieux l'histoire de même que la magie. L'auteur a trouvé des choses intéressantes à développer, même si elles ne sont pas nouvelles, mais elle ne va pas assez loin. Malgré tout je suis des plus satisfaite par cette lecture. La fin est un peu rapide mais donne envie de pousser plus loin la lecture.


Un livre sans prétention aucune qui m'a pourtant très bien divertie et une héroïne avec laquelle j'ai bien accroché.
Retrouvez les avis de Belledenuit, ASK, Clairdelune, Ethernya, Jess et d'autres sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

La série - Hex Hall:
1. Hex Hall
2. Le maléfice
3. Le sacrifice

Les plus:
*Un spin off de cette série est dors et déjà prévu pour 2013 sous le titre de School Spirits
*Livre lu pour le challenge Lire en thème #6

8 commentaires:

  1. C'est vrai que ça manque un peu de profondeur sur certains points mais tu ne regretteras pas la poursuite de la série avec le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas au point de manquer vraiment ni d'être dérangeant. Quand c'est comme ça, ça me va. Beaucoup me disent que la suite est encore meilleure.

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que j'ai envie de le lire, donc je vais me le procurer, merci pour ton avis :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que ça me plairait autant, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il a manqué un peu d'approfondissement au niveau de l'école, des autres "créatures" présentes et j'en passe. J'espère que le second tome comblera ces quelques lacunes. En tout cas, j'ai de plus en plus envie de lire la suite. Il va falloir que je me la prévoie prochainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça n'empêche pas de passer un bon moment, c'est dommage mais pas non plus essentiel au final. Je ne sais pas si ce sera le cas, il est aussi épais que le tome 1, c'est à voir.

      Supprimer
  4. C'est une de mes prochaines lectures. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. C'est sans prétention, mais très sympa.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.