Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 13 mars 2013

Les enfants des dieux, tome 1 : Opprimés

Auteur : Jessica Therrien
Titre VO : Children of the Gods, book 1 : Oppression
Traduction : Emmanuelle Pingault
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Milan - Macadam
Parution : le13 mars 2013
Pages : 318 pages
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Les enfants des dieux, tome 1 : Opprimés*

Résumé:
Elyse a deux secrets, le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Elle rencontre William, un beau jeune hommequi lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets…


Mon avis:
Opprimés, c'est une couverture de toute beauté et un résumé alléchant dans lequel la mythologie grecque pointe le bout de son nez, mythologie que j'adore et ce d'autant plus quand elle s'invite dans la littérature. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup de mal à me positionner dessus. Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières, mais je ne m'attendais pas à un tel contenu.


En fait de nombreux points sont intéressants, mais à chaque fois que mon intérêt était piqué par un élément bien particulier, l'auteur passait à autre chose. Tous les points que j'ai aimés et trouvés prometteur ont été ceux sur lesquels on s'attarde le moins et ce qu'elle propose autour m'a bien souvent, peu intéressé. Encore une fois (dans un tome un j'entends), les spécificités propres à ce récit me laissent sur ma faim.

Ce sur quoi l'auteur ce centre m'a paru banal et facile, c'est vraiment ce que je reproche à ce premier tome. Il y a des bonnes idées, des bonnes bases, mais passé l'installation qui nous met en relation avec les descendants on bascule sur une histoire aux retors tellement évident que j'ai eu du mal à trouver mon rythme. L'héroïne prend un chemin évident et tout ce qui en découle n'est pas des plus surprenant.

Certaines scènes m'ont même fait douter de leur utilité parce que concrètement elles ne servent pas du tout cette première intrigue. Ça m'a même traversé l'esprit qu'elles étaient justes-là pour décorer. Je pense aux moments où Elyse passe du temps dans les cours de l'Institut. À part montrer les dons des autres descendants, je n'ai pas trouvé utile ce qu'on me racontait. J'espère me tromper, que la suite démontrera que j'ai tort, mais ce qu'il se passe dans ce premier tome est loin de m'avoir convaincu.

J'ai aussi eu du mal avec l'action et les quelques retournements qui ont lieu. Jessica Therrien ne les raconte pas dans leur intégralité et j'ai trouvé ça dommage parce que ça manque. Quand ça se corse, Elyse s'évanouit tout simplement parce qu'elle est blessée ce qui arrive bien souvent il faut le dire, ou alors la scène est raccourcie à l'extrême. C'est plus significatif à la fin. Dans la majorité des romans, la fin c'est l'occasion d'un gros truc, et là, il se passe bien quelque chose d'important, mais l'auteur trouve le moyen de gâcher le plus gros, il n'y a pas de détail, seulement une phrase qui résume tout. Là je peux vous dire que j'ai été bien déçue.


Parmi les bonnes choses, j'ai noté la mythologie pour le moins intéressante, mais elle est trop peu exploitée, que ça soit pour ce qu'on en apprend, à savoir juste des bases, que pour ce qui concerne l'héroïne. Certains protagonistes ont d'ailleurs des dons qui m'ont fait sourire, j'ai apprécié de voir ce que l'auteur avait trouvé comme capacité par rapport aux dieux dont ils descendent. Appréciation personnelle, le don de l'héroïne n'est franchement pas pratique d'utilisation, mais en même temps cette façon de limiter ses champs d'action ce n'est pas mal.

L'autre bonne chose c'est ce qu'on nous apprend sur le conseil, le pouvoir qui gouverne tous les descendants et qui est censé opprimer ces-derniers. J'ai beaucoup regretté que l'auteur n'insiste que peu sur eux, on n'en voit quasiment pas la couleur, ces personnes sont, on peut le dire presque aux abonnés absents, et le côté oppression ne se fait pas beaucoup ressentir. Il y a bien des choses qu'on nous dit, qui ont lieu et qui ne sont pas très sympas, mais j'ai trouvé ça édulcoré, l'auteur aurait dû je pense aller plus loin.


Je termine par parler des personnages et là je n'ai pas grand-chose à dire sur eux. Ils ne sont pas beaucoup fouillés et mon appréciation pour tous, des principaux aux secondaires ne va pas plus loin que le, ils sont gentils sans plus . Un détail m'a « choqué ». Du résumé à l'intérieur on nous fait bien savoir qu'ils vieillissent lentement. Nos héros ont aux alentours des 90 ans, mais n'en paraissent que 18. Pour les personnages secondaires je ne l'affirmerai pas, mais pour Elyse ça ne change rien. La jeune fille a toujours vécu protégé et dans l'ignorance de ses semblables. Elle ne connaît pas grand-chose même en ayant vécu 89 ans donc ce détail qui aurait pu apporter énormément, ne sert pas beaucoup au final. Elle se laisse porter pas les évènements et les gens, elle manque de relief et de caractère.


Je ressors de cette lecture déçue. Je ne m'imaginais pas que le contenu pourtant prometteur, le début met en place des bases attrayantes, tomberait dans le classique pour ce qui est de l'histoire. L'auteur n'exploite pas beaucoup et ne met pas bien en valeur ce qu'elle met en place au début. L'intrigue pourtant complexe tombe rapidement dans la facilité et le déjà-vu. Et la façon d'écourter les passages importants n'est pas une très bonne chose non plus. La mythologie intéressante et l'attrait de plusieurs bonnes idées bien présentes rattrapent un peu le reste.



Les bases sont bonnes, mais l'histoire qui prévaut dans ce premier tome ça ne m'a pas plu.
Retrouvez les avis de : L@ura, Nessa et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Le résumé me tente bien, après à voir, mais je l'ajoute à ma wish list:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de bonnes chose dedans, je suis quand même curieuse de lire la suite :)

      Supprimer
  2. Le pitch avait l'air très intéressant mais j'ai l'impression que l'histoire et les personnages restes assez superficiels d'après ce que tu en dis. Donc je passerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fond c'est ça et pour l'histoire traitée dans ce tome 1 elle n'est pas du tout surprenante, très simple, je ne dirais pas superficielle pour cette dernière. Pour les personnages par contre, ce n'est pas le top encore :/

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis, j'ai très très envie de lire ce livre ... hop dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite de passer un bon moment.

      Supprimer
  4. Le résumé me tentait beaucoup mais cet enthousiasme a été vite stoppé par tous les retours mitigés que j'ai lus :/ je verrai plus tard, du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense même pas lire la suite en plus.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.