Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

vendredi 19 juillet 2013

Glitch, tome 2 : Résurrection

Auteur : Heather Anastasiu
Titre VO : Glitch, book 2 : Override
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Dystopie, Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 21 mars 2013
Pages : 399 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Glitch, tome 2 : Résurrection*

Résumé:
Zoe est enfin libre. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...

Mon avis:
Le premier tome de la série m'avait bien plu. Sans être hyper original, il arrivait à se démarquer suffisamment pour que le lecteur y trouve de l'intérêt et du plaisir. Cette suite est un cran au-dessus, même si elle possède encore quelques défauts, à mes yeux du moins.


Je me suis rendu compte en commençant ma lecture qu'il me restait peu de souvenirs du premier tome. L'auteur a du lire dans mes pensées parce qu'elle fait quelques rappels au cours des premiers chapitres et à d'autres moments, surtout quand survient dans Résurrection un événement qui trouvait son amorce dans le tome 1. Tout m'est revenu assez vite et j'ai pu profiter de l'histoire peu de temps après m'être lancée.

Cette suite démarre sur les chapeaux de roues, l'action se présente après seulement quelques pages et je dois dire que j'ai été stupéfaite par la violence de certains actes perpétrés. C'est un sentiment que j'ai ressenti à plusieurs reprises par la suite. Ce n'est pas détaillé et ça reste des actions rares. C'est sans aucun souci supportable, c'est juste dégoutant. Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a surprise, parce que dans ce genre de livre ce n'est pas tellement courant. Je suis loin de m'en plaindre, j'apprécie même, et ça renforce l'atmosphère oppressante du monde créé par l'auteur ainsi que le danger qui pèse sur nos personnages. Côté rythme, stress et action, on est donc servi.

En tant que telle, je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'histoire, il y a des passages bien ficelés, tout s'enchaîne sans que je n'aie ressenti de lassitude ni d'ennui. J'ai pris plaisir à suivre de nouveau les péripéties de Zoe qui doit à tout prix dompter son don pour enfin prendre une part plus active dans la Résistance. Le nombre de personnages est bien plus conséquent à suivre, avec les capacités qui vont avec. J'ai apprécié tout ce petit monde qui vient se greffer à l'aventure, gentils comme méchants, le récit est plus vivant qu'auparavant et aussi plus riche, un bon point. Qui dit plus de personnages, dit aussi plus de caractères différents et les suspicions et mésententes ont la part belle. J'ai aimé voir certaines mentalités changer et voir plus de diversité dans les psychologies mises en avant.


Pourtant de légères zones d'ombre sont venues entacher quelque peu ma lecture, rien de bien méchant, mais quand même. J'ai déploré un manque d'originalité par moments, des situations sont menées presque de la même façon dans d'autres ouvrages dystopique. Ainsi une scène au dans le premier tiers, le coup de la combinaison, l'aspect fantastique ou encore les tourments de l'héroïne, m'ont fait penser à Insaisissable de Tahereh Mafi. Je ne suis pas là pour faire une comparaison - qui soit dit en passant n'a pas lieu d'être : l'écriture, les personnages et l'histoire vivent très bien par eux-même -, ou pour savoir qui a écrit quoi en premier, je m'en fiche même. Je voulais juste souligner que ce tome possède des similitudes avec d'autres séries du même genre et que ça peut retirer un plaisir à la lecture.

Et la surprise n'était pas toujours de la partie. Le récit était parfois un peu trop transparent, certains enchaînements et retournements de situations se laissaient deviner avant qu'ils n'arrivent où ça allait de soi. J'ai tout de même apprécié voir le cheminement qui pouvait conduire à ce que j'avais pu deviner auparavant. Et même si ce qu'on me racontait me paraissait logique, l'auteur arrivait à proposer un peu de temps après un bouleversement qui faisait pencher la balance vers le contentement.


Résurrection est une très bonne suite. Le rythme est constant, la tension quitte rarement nos personnages et le climat ambiant est pesant. Parfois surprenante et parfois attendue, il n'empêche que l'histoire reste très agréable à lire. Cette aventure gagne en richesse, grâce aux nouveaux personnages qui l'intègrent et grâce à une pléthore de mésaventures qui tiennent facilement le lecteur en haleine. J'attends le troisième est dernier tome avec curiosité, vu la fin servie ici qui nous donne envie de connaître le destin, pour le moment bancal, d'un personnage important.


Une très bonne lecture
Retrouvez les avis de : Mycoton, Clairdelune et d'autres à lire sur la fich bbm du livre:
Logo Livraddict


Glitch, la série:
2. Résurrection
3. Insurrection
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Le premier tome m'avait plu, mais il ne révolutionnait pas la dystopie. Si ce second tome est mieux, il va falloir que je le sorte de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome 2 ne révolutionne pas grand-chose non plus, mais il est plus rythmé.

      Supprimer
  2. Ton avis sur le premier tome m'avait déjà bien tentée, là, idem pour celui-ci.
    C'est très bien expliqué, très belle chronique comme toujours.
    Alors merci beaucoup, parce que je vais ajouter deux livres à ma liste, c'est malin ;)
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoute juste le 1, ça permet de limiter les dégâts :p

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce second tome, également. Je me demande ce que le tome 3 nous réserve. J'espère qu'il sera aussi prenant et riche en rebondissements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais il y a une chose que j'ai super envie de savoir, rapport à la fin de ce tome sur l'état bancal d'un personnage.
      J'espère aussi, c'est quand même le dernier tome, il le faut.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.