Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 16 juillet 2013

Par une nuit d'été

Auteur : Molly O'Keefe
Titre VO : Unexpected family
Traduction : Domnique Truffandier
Genre : Roman, romance
Edition : Harlequin - Prelud'
Parution : le 1er juin 2013
Pages : 311
Prix : 6.10 euros

*Commander sur amazon : Par une nuit d'été

Résumé:
Ténébreux, sensuel, incroyablement séduisant, Jeremiah Stone incarne l’homme idéal pour Lucy Alatore. Aujourd’hui plus encore qu’hier, il est irrésistible! Alors, comment ne cèderait-elle pas à la passion qui brûle entre eux ? Certes, il y a plus d’un bémol à leur liaison : Jeremiah, désormais tuteur de ses trois neveux, n’a pas de temps à consacrer à une véritable histoire d’amour ; quant à Lucy, qui a fui Los Angeles pour éviter un scandale, elle n’a aucune envie de s’attacher à un homme. Et surtout pas dans ce coin paumé de Californie du nord où elle s’est mise au vert. Mais, après tout, pourquoi s’inquiéter du lendemain quand – justement – ils ont décidé que leur histoire n’en aurait pas ? Une décision raisonnable, non ? … A condition que l’amour ne s’en mêle pas.


Mon avis:
Après une lecture ardue et riche en descriptions quoi de mieux que de se diriger vers tout autre chose. J'avais besoin d'un livre léger et sans prise de tête et je m'en suis allée trifouiller dans ma pile à lire prioritaire et Par une nui d'été de Molly O'Keefe s'est imposé tout naturellement. Ce que je peux déjà vous dire, c'est qu'il a parfaitement rempli son office.

Le livre n'est que légèrement romancé, je m'attendais à ce qu'elle prenne plus de place. Elle existe mais elle est au second plan et reste traitée succinctement, disons que l'auteur va à l'essentiel et met l'accent sur autre chose. Du moins c'est comme ça que je l'ai vécue.

On va partager notre temps en compagnie de plusieurs personnages dont on va suivre l'évolution, car ils ont tous des problèmes qu'ils doivent surmonter pour avancer. La romance n'est que la cerise sur le gâteau, un prolongement naturel qu'on sent évidemment venir dès le début du roman et grâce aussi à la lecture de la quatrième de couverture.

Sans chichi l'auteur dresse le portrait de personnages qui m'ont bien vite été sympathiques. Leur quotidien n'est pas évident, tous ont leurs démons et c'est grâce à l'aide, consciente ou non, qu'ils vont se porter les uns les autres, grâce à des moments de partage tout simple que leur cœur va s'alléger d'un poids et que leur vie va prendre un chemin moins obscur.


Outre Lucie et Jeremiah qui sont nos deux personnages principaux, nous partageons le point de vue de deux autres individus. L'auteur diversifie ainsi les difficultés, rendant le récit plus riche et multipliant de ce fait le bonheur qui est censé arriver à la fin. J'ai d'ailleurs apprécié l'épilogue se déroulant un an plus tard qui offre un petit plus et évite d'avoir une fin trop rapide. Le récit switch très souvent entre le couple vedette et moins sur les deux autres, mais ça suffit pour les apprécier. Les rencontrer et les suivre, partager leurs moments de doute, en grand nombre, et de bonheurs vers cette jolie finalité m'a fait du bien.


J'ai passé un très bon moment avec tout ce petit monde, je me suis surtout prise d'affection pour les neveux de Jeremiah, l'intrigue autour de ces garçons est attendrissante. Le temps passé avec eux aura été court et s'il se passe beaucoup de choses, force m'est de constater que l'auteur ne s'embarrasse pas de détails. Elle nous donne ce qu'elle a à nous donner, elle le fait bien c'est certain, mais en refermant le livre, si j'ai été satisfaite sur le moment, je sais aussi que cette lecture ne restera pas longtemps dans mon esprit. C'est une lecture détente, toute fraîche et toute légère, parfaite pour l'été.


Une lecture agréable
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Très interessant, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu récemment, "Châtelet-Les Halles" d'Alex Gaspard. Un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois romanesque et hyper-réaliste de la société parisienne d'aujourd'hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Un peu philosophique parfois. Chaque histoire est un univers. Une vraie plume. Y'a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com
    Si vous avez d'autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur ;-) Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ouais je ne pense pas que ça soit le même genre de roman du tout. Là c'est très léger, ça tire vers la romance donc voilà ^^.

      Supprimer
  2. Sympathique découverte.
    J'aime la façon que tu as d'expliquer ton ressenti.
    Une parfaite lecture pour l'été ou pour ne pas se prendre la tête.
    Merci pour ton article, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est toujours un petit défi à chaque chronique d'arriver à transmettre mon ressenti :)

      Supprimer
  3. Je trouve ton avis très bien écrit ... Je mets de suite ce livre dans ma Wish list =)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture légère parfaite pour l'été et les vacances. Ton ressenti m'a très largement donné envie de lire ce petit bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon constat à la fin de ma lecture, c'est super mignon et émouvant sans être recherché donc on est dans la bonne période pour ce genre de lecture ^^.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais du coup il rejoint ma WL :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.