Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 27 août 2013

Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois

Auteur : Eloisa James
Titre VO : Fairy Tales, book 3 : The duke is mine
Traduction : Patricia Lavigne
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et Passions
Parution : le 21 août 2013
Pages : 375 pages
Prix : 6.95 euros


Résumé:
Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ebloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé la femme de sa vie ? Mais n'est-il pas déjà fiancé ? A la soeur d'Olivia, très précisément ?


Mon avis:
Cette série a pour base un remaniement total de certains des plus célèbres contes de fées. La princesse au petit pois ne fait pas partie des plus connus, mais beaucoup doivent certainement en connaître les grandes lignes. C'est mon cas. De toute façon même si le conte qui était repris m'était inconnu au bataillon, je me serai lancée dans cette lecture ayant été charmée par les deux autres titres de cette série.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome. Les premières pages servent d'installation, un contexte, des personnages, il ne diffère en rien de la plupart des romans. Sauf que j'ai trouvé ce début peu attrayant. J'ai eu un instant de panique. Et si j'avais mis la barre trop haute, tellement pressée que j'étais de le lire ? L'aperçu qui nous est donné des personnages me semblait prometteur mais rien ne m'attirait plus que ça.

Ça a commencé à m’intéresser davantage passé les 60 pages et le déclic a finit par arriver une fois que survient la rencontre entre notre futur couple. L'entrée en matière de ces deux personnages a de quoi faire sourire, entre les coups d’œil sur des endroits stratégiques de l'anatomie qui donnent chaud et les premières piques orales, ça partait bien. C'est d'ailleurs le début de plusieurs autres scènes mémorables, ou l'humour prime ainsi que les coups de chaud. Ces scènes ne sont pas si légions que ça, mais s'apprécient à leur juste mesure.


Nos personnages n'auront de cesse de voir des obstacles se dresser devant eux. La quatrième de couverture en annonce un, mais bien d'autres vont s'immiscer dans leur relation. Chaque fois que l'un est résolu, un nouveau vient prendre sa place si bien qu'on se demande quand ça va se calmer. C'est un bon moyen de tenir le lecteur en haleine, ce que l'auteur a réussi à accomplir avec moi.

J'ai cru à un moment que le côté romance serait trop peu présent. Si elle tarde à venir elle reste superbe à appréhender et une fois qu'on y est c'est tellement beau que je pardonne bien volontiers à l'auteur d'avoir compliqué les choses. La fin est un poil rapide, ce qui arrive a Quin et à Olivia aurait mérité quelques pages de plus, mais ça reste efficace, donc l'un dans l'autre ce n'est pas tellement un reproche.


Les deux personnages principaux se sont dévoilés à mes yeux une fois passé leur rencontre. Si Olivia reste tout le temps la même, mais dès qu'elle fait la connaissance de Quin, sa personnalité trouve tout son sens. Si au début son caractère hors norme, son comportement loin d'être celui qu'on attend d'elle la rendait différente, elle ne m'avait de prime abord pas tapé dans l'oeil. C'est une fois sortie de son univers familial que les choses se sont précisées.

Pour Quin par contre ce qu'on découvre de lui au début le rend peu attachant ou même attirant. Il n'a rien d'un mâle qui fait rêver. Il aime les mathématiques et s'est résigné à laisser sa mère choisir sa future femme. Une fois qu'il pose les yeux sur Olivia, son cerveau grille, c'est une comparaison qui explique selon moi très bien l'attitude qu'il va avoir à ce moment-là. Par la suite, il ne va de cesse d'avoir des mots et des comportements qui sont loin d'être habituelles pour lui. Il a fini par me plaire, beaucoup même. On partait de loin, et la magie de l'amour aura fait son œuvre.

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Georgiana, la sœur jumelle d'Olivia qui est très différente de cette dernière. Elle, c'est la parfaite future femme en devenir, celle qui a tout pour elle, celle qu'on complimente et non pas Olivia qui doit se contenter de celui qu'on a choisi pour elle. Ce que j'ai aimé, c'est que jamais les deux sœurs n'étaient en compétition, elles s'apprécient beaucoup et lorsqu'il le faut elles ont toutes deux un comportement qui va aller dans le sens de l'autre, quitte à se sacrifier. Georgiana a eu un comportement que j'ai trouvé classe à un moment. D'autres personnages avec leur propre personnalité interviendront.


Il m'a fallu du temps pour appréhender ce troisième tome, temps qui a été relativement court. Une fois que Quis et Olivia se font face, la magie de l'auteur a opéré et ça n'a été que de mieux en mieux au point que j'ai eu bien du mal à lâcher le livre. J'ai d'ailleurs englouti les 200 dernières pages sans m'arrêter. Les situations comiques et les difficultés ne cessent de se tailler la part du lion chacune leur tour jusqu'au fin mot de l'histoire. Les personnages se bonifient au fil des pages, leur évolution en tant qu'individu, en tant que couple et leur comportement ont été un réel plaisir à suivre. Les dernières pages sont un poil rapide, mais elles sont bien menées. Au final tout est là pour passer un très bon moment.


Une belle romance
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Il était une fois :
1.5. Storming the castle
2.5. Winning the wallflower
3. La princesse au petit pois - Mai 2013
4. The ugly dutchess - Le vilain petit canard ? - le 6 novembre 2013 chez J'ai lu
4.5. Seduced by a pirate
5. Once upon a tower - Raiponce

10 commentaires:

  1. Celui-là, je me retiens de me pas courir en boutique pour me jeter dessus !!! :P
    D'autant que j'ai aimé le 1er tome, j'ai complètement adoré le 2nd... et j'espère aimer tout autant cet opus ! :)
    Vivement qu'il rejoigne ma PAL (où il ne restera pas longtemps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi j'ai foncé, je n'ai pas résisté ^^.
      Pour moi ce tome est le moins bon même si c'est très relatif avec les deux autres. La série reste excellente.

      Supprimer
    2. Je viens de recevoir ce livre... il a donc rejoint ma PAL et ne va probablement pas y rester si longtemps que ça, à mon avis ! xD

      Supprimer
    3. Hé hé la tentation est trop forte, je comprends, foooooooonce.

      Supprimer
  2. Moi qui aime bien les contes revisités, cette série me fait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de finir la belle et la bête et j'adore. vivement que je lise celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était génial celui-là; C'est bien parce qu'il t'en reste encore un à découvrir, moi je suis à jour snif ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.