Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 12 septembre 2013

Elinor Jones, tome 1 : Le Bal d'hiver

Scénario : Algésiras
Dessins et couleurs : Aurore
Genre : Bande-dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 27 janvier 2010
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3 - Série terminée
Prix : 13.95 euros


*Commander sur amazon : Elinor Jones, tome 1 : Le Bal d'hiver*  


Résumé:
Miss Bianca sait tout faire. C'est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d'Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre.


Mon avis:
Hop hop hop, je me dépêche de lire cette petite chose qui a séduit mes petites n'yeux afin de le rendre (même si j'ai déjà du retard, ahem) là où je l'ai emprunté et je vous donne sans plus tarder mon petit avis.


Autant le dire d'emblée, ce n'est pas pour l'histoire, en tout cas pas pour celle de ce premier tome, que je me souviendrai le plus de cette lecture. Si ma foi elle est sympathique, elle n'est pas des plus recherchées et reste très simple. Néanmoins dans les dernières pages quelques masques commencent à tomber et Elinor se fait coincer sur quelque chose qui interpelle même si, si ça se trouve ça ne conduira à rien de spécial, c'est quand même curieux. En outre un secret semble entourer cette famille, que la discussion qui a lieu à la toute fin laisse de plus en plus supposer. Même si ça semble évident, je peux totalement me tromper. Bref, il y a de quoi donner envie de poursuivre l'aventure.


L'univers dans lequel on va évoluer m'a beaucoup plu. Attirée par cette bande-dessinée pour son contexte historique (et pour ses dessins, mais j'y reviendrai plus tard), je n'avais pas remarqué qu'on entrait dans le monde de la mode. Elinor est couturière et se trouve embauchée par la famille Tiffany. Elle va prêter main-forte à Miss Bianca créatrice de mode étonnamment douée de ses mains, et la fille de la famille, ainsi qu'aux autres couturières dans la réalisation de toilettes. Trois fois par an des bals sont organisés, l'occasion de présenter aux invités les nouveaux modèles. Plusieurs planches nous permettent d'admirer de très beaux modèles et j'ai adoré suivre une intrigue dans ce milieu.


Les personnages sont très peu développés. Même Elinor qui est plaisante reste énigmatique et laisse quelque peu le lecteur hors de portée de son affection. Beaucoup de personnages sont à rencontrer, d'où leur manque de relief et le fait qu'on ne parvienne pas véritablement à s'attacher à eux. Ils dégagent tout de même pour certain un petit quelque chose qui nous les rendent soit agréables soit pas.


J'en arrive aux dessins et à la colorisation. Et là c'est un vrai délice pour les yeux. Les teintes pastel flattent l'oeil et le coup de crayon d'Aurore est de toute beauté. Les personnages ainsi que leurs tenues sont très bien mises en valeur.


Ce premier tome est une belle découverte et une belle lecture. L'histoire est pour le moins simple et reste encore timide. Elle dévoile quelques cartes à la fin piquant ainsi notre curiosité, nous donnant ainsi envie d'en savoir plus. Quand on la combine à l'univers et aux dessins un charme évident se dégage de l'ensemble qui finalement et des plus attrayants.


Une lecture agréable
 Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Elinor Jones:
1. Le Bal d'hiver
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. JE viens de decouvrir ton merveilleu blog que je vais me dépécher de devorer et agrandir ainsi ma PAL :)

    Bonne soirée. Maddie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maddie, c'est gentil. Bonne découverte :)

      Supprimer
  2. Ah oui, Aurore est une artiste vraiment douée! Je la suis depuis quelques temps. Je n'ai pas cette saga-là mais une autre (où je dois encore me procurer la suite), je prendrais surement celle-là un jour ... un jour oui car les BDs c'est un budget quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je l'ai découverte avec cette bd :) C'est peut-être Les Pixies ^^.
      Oui le pris n'est pas donné, surtout si on prend en compte le temps de lecture.
      Ce premier tome est sympa, mais la série est trop courte, j'ai lu les 2 autres et bof quoi, même si ça se lit et que les dessins sont toujours aussi superbes.

      Supprimer
  3. Nous avons beaucoup aimé cette BD, à la fois l'univers, les mystères et les dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas assez fouillé pour moi, mais ça reste sympa et les dessins woaw <3

      Supprimer
  4. J'ai adoré aussi les illustrations mais je suis restée bien déçue par le scénario et la fin de cette trilogie. Dommage car l'idée de départ était bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin en tant que telle ok, pourquoi pas, mais je suis d'accord, le tout manque beaucoup de développement, c'est un peu trop simple alors qu'il y avait matière.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.