Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 29 septembre 2013

Elinor Jones, tome 2 : Le Bal de printemps

Scénario : Algésiras
Dessins et couleurs : Aurore
Genre : Bande-dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 25 mai 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3 - Série terminée
Prix : 13.95 euros

*Commander sur amazon :Elinor Jones, tome 2 : Le Bal de printemps*

Résumé:
La fin de l’hiver approche et la maison de couture Tiffany se penche sur une nouvelle collection. Le prochain bal aura pour thème la mythologie. Mais des tensions entre Bianca et Rachel jettent une ombre sur l’ambiance de l’atelier. Elinor, malgré sa fragilité, multiplie les initiatives et sait se rendre indispensable. Les secrets bruissent entre les étoffes et deviennent difficiles à dissimuler. 

Mon avis:
Après un premier tome qui m'avait séduite visuellement, mais qui dévoilait une histoire manquant de consistance, je lui ai laissé le bénéfice du doute parce que d'une part c'était un tome 1 et que d'autre part, ça restait ma foi somme tout sympathique à lire.


Ce nouveau tome est l'occasion d'assister aux préparatifs d'un second bal, celui du printemps comme le signale si bien le titre. Mes yeux se sont, une nouvelle fois, retrouvés éblouis par ce déferlement de belles toilettes ainsi que par le trait si beau d'Aurore, la dessinatrice et coloriste.

Ce qui s'était esquissé à la fin du tome 1, me laissait avec quelques interrogations qui ne trouvent malheureusement pas encore de réponses, mais ça se poursuit tranquillement en fond de toile pendant que la vie des couturières Tiffany continue. Tout est centré sur l'organisation du nouveau bal et la confection des toilettes, c'est vraiment le quotidien de la famille Tiffany et de ses petites mains qui nous sont principalement contées.


Je regrette un petit peu, comme dans le tome 1, que beaucoup de choses soient laissées de côté au profit du bal qui certes ne manque pas d'attrait, il s'en passe des choses, mais j'ai vraiment ressenti des manques. C'est surtout le cas avec les personnages, avec Elinor Jones principalement qui est censé être le personnage central de la bande dessinée. Elle m'est restée aussi énigmatique que dans le premier tome, tantôt joyeuse et tantôt renfermée sans que l'on ne comprenne pourquoi avec parfois des réactions qui me laissaient perplexe. Beaucoup de choses trouveront certainement sens dans le tome 3. C'est un peu dommage de laisser encore autant d'éléments cachés, ça donne beaucoup d'attentes pour le tome final, donc j'espère ne pas être déçue.

Heureusement le reste des événements survenant rythment assez bien le récit. Un drame arrive apportant beaucoup de mélancolie aux personnages. Mais les choses ne vont pas se calmer, nos couturières vont en baver et des changements sont à venir. Miss Bianca est le personnage qui a le plus d'ampleur dans cette série, sous ses airs d'ange se cache une peste très immature. Elle n'attire pas du tout la sympathie du lecteur, son caractère irascible ressort trop souvent pour nous faire éprouver le contraire.


Un second tome qui ressemble beaucoup au tome 1 par bien des côtés, tout un tas de choses trouve une continuité, mais je suis restée sur ma faim une fois cette suite refermée. Néanmoins des événements surviennent empreints de tristesses, des changements importants arrivent et le bal du printemps qui est au cœur du récit doit se faire coûte que coûte. Une lecture une nouvelle fois plaisante mais qui manque de profondeur.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Elinor Jones:
1. Le Bal d'hiver
2. Le Bal de printemps
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.