Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 18 octobre 2013

Blood of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité

Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : Blood of Eden, book 2 : The Eternity Cure
Traduction : Maryline Beury
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1er novembre 2013
Pages : 558 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : La gardienne d'éternité

Résumé:
« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »


Mon avis:
J'avais dévoré le tome 1 en deux temps trois mouvements, il était riche en rebondissements et m'avait passionné de bout en bout à chaque instant, même quand le rythme se faisait plus calme. Il va sans dire que j'attendais la suite avec impatience et que j'avais des attentes élevées. Alors elle vaut quoi cette suite ?


Se plonger dans une suite est peut-être beaucoup plus délicat que lorsqu'on ouvre un premier tome. Quand la découverte a été fabuleuse, il faut que le tome 2 suive le même mouvement ou alors fasse mieux. La gardienne d'éternité m'a très vite fait paniquer, j'ai trouvé le début de cet opus, peu intéressant. On retrouve une Allie solitaire, en pleine recherche, qui va être rejointe rapidement par un autre personnage, un compagnon de route assez inattendu, et leur aventure à deux manquait singulièrement d'attrait à mes yeux. Une première vague de soulagement a fini par survenir, lorsqu'un troisième personnage les rejoint. Ce personnage amène avec lui un regain d'intérêt franchement bienvenu et les choses vont commencer à se corser à partir de ce moment-là.


Et puis, est venu un temps où j'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu avec le tome 1, cette façon qu'avait l'auteur de me captiver, cette façon qu'elle avait de jouer avec les nerfs du lecteur. Quand j'ai retrouvé la magie de l'auteur, l'efficacité qu'elle mettait à raconter son histoire, à toujours aller plus loin dans l'horreur, dans la dureté des événements racontés, ça n'a été que du bonheur. Allie et ses coéquipiers ne sont pas épargnés, chaque moment de tranquillité ne dure qu'un instant, on a à peine le temps de savourer un moment de répit, un bonheur qu'on croit enfin acquis qu'un nouveau coup de théâtre survient, encore pire que le précédent.

Le danger n'est jamais loin et Julie Kagawa en fait baver à ses personnages, les gentils, comme les méchants, tout le monde en prend pour son grade et bien souvent de façon brusque, de quoi en être comme deux ronds de flan. L'injustice ou un plaisir malsain se faisait alors ressentir : si c'était un personnage qui me tenait à cœur qui se retrouvait en difficulté, le stresse de le voir quitter la série m'étreignait, je me retrouvais sur des charbons ardents tant que je n'avais pas le fin mot, alors que si c'était un personnage mauvais, je me prenais à esquisser un sourire de contentement.

Outre l'intrigue qui était souvent d'une redoutable efficacité, je ne peux pas ne pas évoquer ce qu'il y a en plus, notamment les élans de romances parsemant l'ouvrage. C'est subtil et ne je nous dirais pas qui est concerné, à vous de le découvrir, mais j'ai régulièrement fondu lors de dialogues -ou de pensées- mettant en scène les deux personnages concernés. Ils se disent les choses, bonnes ou mauvaises, et voir qu'ils avancent petit à petit et ne ruminent pas les choses dans leur coin en déballant tout à la fin m'a énormément plu. Chaque fois qu'un pas était fait, ça amenait une situation qui me réchauffait le cœur.


Revoir Allie, ce personnage si intéressant et agréable à suivre, tout en nuances, à toujours essayer de se contrôler, à sans cesse se torturer l'esprit, était génial. C'est un personnage que je trouve des plus réussis et qui rend l'histoire encore plus accrocheuse qu'elle ne l'est déjà. Et elle est bien entourée. J'ai trouvé ses compagnons de déboires, peut-être moins travaillés, mais qui rendent les choses simples, dans le sens où chaque souci se décante vite, chaque nouveau problème trouve vite une solution. Ce qui fait que tous les événements racontés s'enchaînent et se déroulent sans temps mort.

On revoit des protagonistes rencontrés dans le tome 1 et à chaque fois l'auteur faisait en sorte de l'intégrer d'un coup dans que l'on s'y attende. Elle mène vraiment bien sa barque, que ça soit pour amener un rebondissement, pour intégrer un protagoniste à son histoire et elle m'a même parfois fait oublier un élément important, le resservant plus tard de sorte à amener une surprise. Tout n'est pas parfait, j'ai trouvé que certains retournements servaient un peu trop bien l'histoire, mais en même temps je ressentais un tel soulagement que je n'en porte pas rigueur à l'auteur.


Cette suite est un peu en dessous pour moi par rapport au premier tome, mais n'en reste pas moins une lecture remarquable. Le début n'était pas très engageant et il m'aura fallu attendre plus de 100 pages, quand un troisième personnage intègre l'aventure, pour qu'un déclic se fasse. Ensuite j'ai retrouvé ce que j'avais tant apprécié auparavant, une histoire qui sombre de plus en plus dans l'horreur et des rebondissements terriblement efficaces. Les personnages sont en plus très intéressants, surtout Allie celle qui porte le récit et qui le fait à merveille tellement son caractère est nuancé. Il n'y a plus qu'à attendre le tome 3, une attente plutôt dure, vu le point d'interrogation que la fin amène chez un personnage.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Blood of Eden :
0.5. 'Til The World End
2. La gardienne d'éternité
3. Forever humaine
*Série terminée*


Au dos du livre, vous avez un scan code qui vous conduit au book trailer quand vous le scannez. Un ajout bien sympathique.

6 commentaires:

  1. Super je suis contente que ce tome 2 soit (presque) aussi bien que le premier! Mais du coup, comment vais-je pouvoir attendre de le lire? °.°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas plus mal parce qu'à la fin tu va vouloir connaître la suite ^^

      Supprimer
  2. Ouf ton avis me rassure concernant cette suite! Je n'ai plus qu'une envie... le tenir dans mes mains! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, par contre ne panique pas au début ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.