Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 31 août 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Auteur : Ransom Riggs
Titre VO : Miss Pregegrin's peculiar childrens, book 1
Traduction : Sidonie Van den Dries
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 31 mai 2012
Pages : 432 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Miss Peregrine et les enfants particuliers*

Résumé:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Mon avis:
Miss Pérégrine fait partie de ces livres qui remportent tous les suffrages, en tout cas de ce que j'ai pu percevoir. À la base, je n'étais pas du tout tentée, mais à force de le voir partout et d'apercevoir des impressions toujours plus positives les unes que les autres, ça n'a pas loupé, il fallait que je le lise pour juger par moi-même du contenu. Encore une fois, je ne rejoins pas les lecteurs ayant adoré ce premier tome et si je pense qu'un jour je me pencherai sur la suite, ça ne sera clairement pas une priorité.


J'ai trouvé le début un peu longuet. Longuet et pas véritablement long parce que s'il y a bien une chose que je reconnais aisément avec ce livre, c'est sa lecture qui est des plus faciles. Les photos disséminées dans tout l'ouvrage, les pages décorées qui annoncent chaque chapitre, les pages blanches et la mise en page aérée, tout ça favorise grandement l'avancée du lecteur. Le fait d'avaler les pages sans presque s'en rendre compte, aide à éviter de ressentir les longueurs que possède le livre. Quand je parle de longueurs, je parle plus spécifiquement de l'attente qu'on a avant d'entrer dans le vif du sujet ou encore plus précisément, de la rencontre entre Jacob et les fameux enfants si particuliers qu'on nous promet dès le titre de l'ouvrage. C'est ce que j'attendais le plus, ça met du temps à arriver, et avant ça, je n'ai pas trouvé la lecture très palpitante.

Je m'attendais à un récit plus dérangeant, à une histoire plus alambiquée. C'est en partie le cas, le livre possède une ambiance spéciale, et certains nœuds de l'histoire sont recherchés, mais et j'ai été un peu déçue de voir que finalement l'ensemble n'aille pas plus loin. Je n'ai pas vraiment été prise par cette lecture, une fois posée, l'envie de la reprendre n'était pas souvent présente et en plus j'avais à une ou deux exceptions près, une longueur d'avance sur le personnage principal. Il n'était pas bien difficile de deviner certaines choses un peu avant qu'elles ne se produisent dans le livre. On découvre les choses en même temps que Jacob et j'ai trouvé qu'il ne réfléchissait pas suffisamment.

Ceci dit, la mythologie proposée par l'auteur est assez originale et ces enfants particuliers sont pour le moins sympathiques. Je n'ai, malheureusement, trouvé qui que ce soit attachant. Les photos présentes dans l'ouvrage apportent un joli plus et si j'ai parfois trouvé leur intégration dans l'histoire forcée ou pas toujours naturelles, j'ai aimé le principe.


Cette lecture aura été bonne, mais pas excellente. Le côté surnaturel de l'histoire m'a beaucoup plus, surtout la mythologie développée par l'auteur mais l'histoire en elle-même ne m'aura que moyennement convaincue. J'ai deviné plusieurs éléments du récit, j'ai aimé les personnages sans que ça n'aille plus loin, j'ai trouvé le début longuet et je pensais lire une intrigue plus glauque et plus recherchée. Je devrais tout de même me lancer un jour dans le tome 2.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série et Miss Péregrine:
1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
2. Hollow City

6 commentaires:

  1. Il faut avouer que cette couverture m'intrigue depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu préfèreras le tome 2, plus palpitant !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pal, j'ai envie de lire mais comme il est en anglais, je repousse tous les jours l'échéance ! J'ai peur de ne pas saisir les subtilités.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ! C'est marrant,ta conclusion est un peu celle que je m'apprête à ecrire pour Martyrs 1 ^^ J'ai adoré miss peregrine, ej l'avais lu à l'époque en VO, il n'était pas encore connu en France, le plaisir n'en était que meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette lecture et contrairement à toi ça été un vrai coup de cœur! J'espère que tu as lu ou liras le deuxième tome qui est beaucoup mieux que le premier :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus au début je n'étais pas plus tentée que cela, mais je vais bientôt le recevoir et j'ai hâte car les avis sont très positifs♥ =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.