Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 24 septembre 2014

{Album} C'est toi le printemps ? de Chiaki Okada

Texte : Chiaki Okada et Ko Okada
Illustrations : Chiaki Okada
Seuil jeunesse
Sortie, le 23 janvier 2014
Prix : 13.50

*Commander sur amazon : C'est toi le printemps ?*

Résumé :
«Le printemps arrive bientôt !»
Mais le printemps, c'est qui ?
Et bientôt, c'est quand ?
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l'arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d'impatience, mais qu'est-ce que c'est le printemps ? A quoi ressemble-t-il ?
Mon avis :
Cet album m'a attiré avec sa très jolie couverture blanche et bleue, elle dégage une impression de douceur qui m'a plu et l'intérieur est exactement tel que le montre la couverture. 

C'est toi le printemps, c'est l'histoire de Petit Lapin, qui n'a jamais vu le printemps. Il est encore trop petit pour l'avoir connu. Trop petit également pour bondir comme ses frères ou sauter aussi haut qu'eux sur les plus hautes branches d'un arbre afin de voir la mer qu'on peut maintenant voir briller au loin avec l'approche du printemps, Petit Lapin les envie et sa maman lui promet qu'au printemps il saura faire autant de choses que ses frères et il reste très intrigué de savoir ce qu'est ce printemps dont tout le monde parle. Un beau jour Petit Lapin entend un bruit et pense que le printemps est enfin là.

 

L'histoire est adorable. Une fois le contexte posé, on va découvrir Petit Lapin se dirigeant vers ce printemps qu'il entend arriver. Tendrement innocent, ce qu'il va découvrir et la question qu'il va poser apporte le sourire aux lèvres du lecteur. La réaction en retour est aussi simple qu'émouvante, on est ému de voir le plaisir s'afficher sur la tête de Petit Lapin, le dessin accompagnant ce geste renforce joliment cet aspect. La fin, avec sa toute dernière phrase, achève et assène un dernier coup de mignonitude, Petit Lapin est décidément encore bien naif ^^.


Les dessins sont toujours travaillés avec des tons très doux, du bleu, du blanc, du gris, du marron clair, des couleurs douces à l'image de l'album entier. C'est un petit plaisir pour les yeux et j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de l'auteur.

************************

A retenir :
Un album aux dessins charmants et proposant une histoire pleine de candeur. Un joli voyage en compagnie d'un petit lapin adorable.

3 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.