Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

samedi 24 janvier 2015

Magda Ikklepotts, tome 1

Scénario : François Debois
Dessins et couleurs : Krystel
Mise en couleur : Rann
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Ankama
Parution : le 4 juillet 2014
Pages : 52 pages
Nombre de tomes : 1/?
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Magda Ikklepotts, tome 1*

Résumé :
Officiellement, Magda, 19 ans, vit à Pans pour terminer ses études et chercher du travail... mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Pour gagner sa vie, elle se met alors à utiliser ses connaissances afin d'arnaquer les antiquaires qui se sont approprié les biens de sorciers et revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train se trouve bouleversé lorsqu'elle se voit contrainte de collaborer avec la police...
Mon avis :
J'ai lu cette bd une première fois et je l'ai relu une seconde fois. À la fin de ma première lecture, j'étais incapable de dire si j'avais aimé ou pas, je n'arrivais pas à rester concentrée dessus, et j'étais tout aussi incapable de raconter l'histoire. En outre, j'ai eu l'impression de n'avoir rien compris. Ma seconde lecture était déjà meilleure, mais globalement je ne dirais pas que je l'ai adoré.


Pour moi, dans ce premier tome, il se passe trop de choses. Les événements s'enchaînent rapidement, les coupures sont généralement brusques. Cette rapidité d'action, le fait de ne pas avoir le temps de souffler et d'avoir des coupures soudaines, avec le plus souvent l'envie de savoir ce qui s'était vraiment passé, tout ça m'a dérangé. Mon cerveau au bout d'un moment n'arrivait plus à suivre, ce qui explique en partie pourquoi lors de ma première lecture, je n'étais pas des plus concentrées. Au bout d'un moment j'étais perdue. Si en relisant ce premier tome, ça s'est mieux passé, parfois j'ai dû relire des passages pour bien tout intégrer.

Je dirais que j'ai quand même apprécié l'histoire, mais que j'étais bien trop spectatrice, tentant difficilement d'intégrer les événements qui se déroulaient et d'intégrer le flot d'informations qui m'étaient données. En plus des enchaînements manquant de naturel et de fluidité, parfois les dialogues n'exposaient pas clairement la situation présente. J'ai eu l'impression que le scénario était condensé et qu'on avait supprimé certains détails qui auraient permis plus de clarté dans les situations, qu'il avait fallu faire des choix. Peut-être qu'il aurait fallu étendre l'intrigue de ce premier tome, sur une durée plus longue.


Si le rythme de l'histoire ne m'a pas convenu, l'univers mis en place et le chara design des personnages m'ont beaucoup plu. Les sorciers et les sorcières existent, ils sont indésirables. Dans ce tome, ils deviennent encore moins populaires. Mais c'est du côté de la magie que ça se révèle bien plus intéressant. Hommes et femmes utilisent des types de magie différents et les sorts sont lancés avec une seule main, le pouce en contact avec un autre doigt, ou plusieurs. Sachant que les femmes utilisent la main droite et les hommes, la gauche. Magda possède les deux magies, ce qui n'est pas vraiment courant.

Niveau dessins, j'ai beaucoup aimé l'aspect de l'héroïne, elle est très jolie et son physique marque. Mon coup de cœur c'est pour Milo que je l'ai eu. Il a d'une, la classe et de deux, j'ai l'impression qu'il cache quelque chose. À voir dans la suite.


Un premier tome en demi-teinte. Le rythme de l'histoire trop rapide, surtout arrivé à la moitié, les coupures que j'aurai trouvées brusques m'ont grandement dérangé. L'histoire reste agréable, dommage que ça ne se soit pas très bien passé pour moi. Les dessins et l'univers ont remporté mon adhésion, la magie est originale et bien pensée, les dessins sont très jolis et le physique des personnages marquants.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. généralement je ne lis pas de BD parce que je n'aime pas ça... ce n'est pas mon truc mais une de temps en temps ne fait pas de mal.
    là par apport au planche que tu as mis, je trouve le dessin plutôt jolie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ça ne t'aie pas plu ... :-/
    J'avais cette BD passé sur une chaîne youtube mais là, j'hésite !
    Même si j'aime beaucoup les dessins ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.