Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 1 avril 2015

L'Assassin Royal, tome 4 : Le poison de la vengeance

Auteur : Robin Hobb
Titre VO : Farseer trilogy, book 3 : Assassin's Quest
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 31 mai 2002 pour la première édition poche
Pages : 350
Prix : 8.10 euros


Résumé :
Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l ‘écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…
Mon avis :
Deux ans que j'ai lu le tome 3 et avant ça, ça faisait deux ans que j'avais lu le tome 2. Dans deux ans je devrais lire le tome 5 alors ? Non, enfin normalement. Cette pauvre série, que j'aime beaucoup pourtant, se fait souvent oublier. Pour me donner plus de chances, j'ai fait en sorte de trouver des moyens pour caser des tomes plus régulièrement. J'ai proposé à Margaud de lire avec elle le tome 4 et les suivants, en fonction de son tirage dans sa book jar. Vu qu'on en était au même point, ça me paraissait une bonne idée. Et j'ai aussi ajouté la série dans ma book jar, donc monsieur hasard, tu as intérêt à y mettre du tient.


Après deux ans, mes souvenirs étaient bien maigres. J'ai un peu paniqué, mais juste un peu. Je me souvenais que c'était la même chose lors de ma lecture du tome 3 et ça s'était bien passé, malgré quelques pertes, mais ça c'est normal. J'avais assuré mes arrières, parce que, après quelques pages j'étais quand même bien paumée, j'ai lu un résumé sur internet qui m'a bien aidé à resituer des éléments et vu que ce tome se retrouve être le tout début du tome 3 en VO (un tome original = plusieurs tomes français), l'auteur fait quelques rappels bien sympathiques. Les rappels c'est la vie.

La première chose qui m'a frappée, bon à par le fait d'être un peu perdu au début, c'est que je me suis sentie rapidement bien dans ma lecture. J'ai été ravie de retrouver l'univers de l'assassin royal et le style de l'auteur, le texte est toujours aussi aisé à lire. Malgré le peu de présence de dialogues, et le fait que mine de rien, la lecture prenne plus de temps qu'avec d'autres ouvrages, avancer n'était pas un problème.


Dans ce tome, Fitz est assez solitaire et dès le début, son état est assez particulier. Il n'est pas seul à ce moment-là, mais presque. L'action n'est pas vraiment à l'ordre du jour, même si plusieurs pépins sont à noter et à apprécier, d'abord, Fitz va devoir revenir à un comportement plus normal. Après ce qu'il a vécu précédemment, voilà encore une épreuve à affronter. La suite de l'histoire va voir quelques scènes d'action apparaître, mais dans l'ensemble, ce tome bouge peu. Dans les périodes de vraie solitude, quand Fitz n'est accompagné de personne, parfois je trouvais le temps long, sans pour autant foncièrement m'ennuyer dans ma lecture. Quand il est amené à discuter avec des gens, ou à subir des gens, la lecture était plus fluide.

Les épreuves ont toujours fait partie de la vie de Fitz et elles sont toujours de la partie. Des épreuves d'un tout autre genre vont se manifester, enfin une en particulier. J'étais au courant, enfin c'est ce que j'avais déduit du titre d'un autre tome et j'avais raison, mais la surprise a été sauve parce que je ne m'attendais pas à ce que ça se passe si tôt. La plus grande épreuve que doit affronter Fitz, c'est pour moi, lui-même. Avec ce qui s'est passé auparavant et l'état psychologique de Fitz est encore en plein chambardement. Ce n'est pas facile, les erreurs sont de rigueur, mais toute une partie de la richesse de cette série, c'est la personnalité de son héros, une personnalité réservant son lot de surprise et de complexité.


Ce tome 4 se situe dans la droite lignée des tomes précédents. La lecture ne se fait pas en deux temps trois mouvements, mais le style de l'auteur est clair et reste fluide malgré l'abondance de narration et le peu de dialogues. Ce que j'aurai le mois apprécié, ce sont les périodes de solitude ou solitaires que rencontrait Fitz. Parfois le texte s'en trouvait moins prenant, mais pas inintéressant. Les épreuves ont toujours bonnes places dans la vie de ce héros que j'ai retrouvé avec plaisir.


Lu en lecture commune avec Margaud (avis à venir)


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série : L'Assassin Royal :
à venir
1. 
2.

2 commentaires:

  1. J'en suis à la motité de ce quatrième tome et c'est vrai que je le trouve plus lent, il ne se passe pas grand chose (niveau action j'entends). Je ne l'ai pas terminé encore donc je ne sais pas ce qui va se passer mais j'ai l'impression que ce tome se concentre sur la relation Fitz/Oeil de Nuit, et sur la psychologie de Fitz comme tu l'as justement précisé. Je ne manquerai pas de te donner mon point de vue final lorsque j'aurai terminé ce tome.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n'avais pas relu depuis un petit moment : c'est fou comment j'avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.