Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 26 avril 2015

Harbor House Café, tome 1 : La maison de Grace

Auteur : Christina Skye
Titre VO : Summer Island, book 1 : A home by the sea
Traduction : Juliette Bouchery
Genre : Romance contemporaine
Edition : Harlequin - Sagas
Parution : le 1er avril 2015
Pages : 279 pages
Prix : 6.90 euros


Résumé :
Trois femmes. Trois destins, unis par l’amitié. Trois chances de trouver le bonheur.En ce moment, Grace n’est plus certaine de rien dans sa vie, sauf d’une chose : elle a un besoin vital de faire le point. Et quel meilleur endroit pour cela que Summer Island, l’île dans laquelle elle a grandi ? Là, dans la maison de son enfance où elle a tous ses repères, et avec l’aide de ses meilleures amies qui la connaissent si bien, elle arrivera peut-être à démêler les fils de son cœur… Elle se sent tellement perdue ! Trahie par son fiancé, elle avait fait le serment de ne plus jamais tomber amoureuse. Mais, une nuit, elle a rencontré par hasard Noah, un homme comme elle n’en a jamais connu. Un homme qui a remué quelque chose de nouveau en elle : pour la première fois de sa vie, elle a senti qu’elle pouvait toucher son rêve du doigt – construire son propre foyer… Sauf que, elle le sait, rien n’est plus difficile que de réapprendre à aimer.
Mon avis :
Il y a des moments où je ne fais pas très attention à un titre et à un résumé, mais bien souvent si et, à fin d'une lecture, je reste alors perplexe. Pour ce livre, autant le résumé que le titre induisent le lecteur en erreur et évoque des passages qui se passent dans le dernier tiers du roman. En refermant le livre, j'ai été en partie déçu de voir que ce qu'on m'annonçait, durait si peu de temps, et en plus d'autres points négatifs sont venus se greffer à l'équation.


J'ai nettement préféré la première partie de l'histoire à la seconde, ce qui ne m'a pas fait terminer le roman sous de bons hospices. Comparé à mon enthousiasme au début de ma lecture, il avait bien baissé. J'ai un peu regretté la coupure net qu'il y avait à un moment dans l'histoire et qui me fait diviser en deux parties distinctes le récit. Pourtant, les événements dépeints dans la seconde partie ont ma préférence, mais de nombreux faux pas l'ont rendu très moyenne, alors que tous les ingrédients étaient réunis pour que ça fasse l'effet contraire.

L'histoire à laquelle on assiste se déroule en deux temps, à deux endroits différents, mais il n'y a pas d'écart temps à noter, juste les aléas de la vie qui nous font nous éloigner de la ville de départ. La rencontre entre les deux personnages m'a tout de suite plu, du contexte en passant par les situations amenées juste après. Les animaux et la famille de Noah, le personnage masculin principal, prennent une bonne place dans tout ça et c'était trop mignon et réconfortant.

Rien n'est facile pour ces deux personnages, Grace est abîmée par sa précédente relation et tous les deux mènent des carrières prenantes. En parlant de métier, j'ai adoré les carrières des deux personnages, c'était du jamais vu pour moi et j'ai aimé cette part d'originalité. Tous les deux vont quand même parvenir à se rapprocher, on a droit à des moments très sympas, surtout avec la famille de Noah, mais leur travail, et ensuite la distance, vont mettre des bâtons dans les roues à leur possible bonheur.


La première partie démarrait bien l'histoire, même si elle n'a rien à voir avec ce qu'annonce le résumé. Quand enfin on y arrive, j'étais ravie, et les événements qui s'y déroulent sont réellement plaisants. J'ai adoré l'affaire qui se montait, j'ai aimé rencontrer les amies de Grace, son grand-père et j'ai aimé découvrir Summer Island, enfin, mais l'auteur a enchaîné les fausses notes pour moi. Grace, par exemple, quitte un emploi sans qu'on ne sache trop comment elle a fait, elle part juste à un moment à Summer Island et on n'a jamais vraiment d'explications.

Dans cette partie, trop de choses sont globalement hâtées, mais ce sont surtout du côté des deux personnages principaux que ça n'allait pas, ou plutôt que ça allait moins bien. Leur relation manque d'épaisseur et l'auteur prend des raccourcis qui m'ont gêné, je n'ai pas aimé les mots doux qu'ils se glissaient, comme s'ils se connaissaient depuis longtemps, ça ne collait pas. Sur la fin, j'ai trouvé que l'histoire se terminait trop vite et j'ai eu le sentiment que beaucoup de choses n'étaient pas fini. On n'a pas de nouvelles de la famille de Noah qui prenait de la place au début du roman, même la famille de Grace est écartée. L'auteur s'est lancée dans top de choses pour finalement les zapper à la fin, donc on a pas mal de points très bons, mais qui manquent de présence. Et la fin est trop rapide et ne m'a pas totalement satisfaite. J'espère que le tome 2 nous donnera des nouvelles, je pense que oui vu que la parole est parfois donnée aux amies de Grace ici.


Au-delà du fait que ce qu'on me vend dans le titre et la quatrième de couverture se fasse cruellement attendre, le contenu reste agréable mais comporte pas mal de défauts. Deux parties se dégagent à la fin de la lecture et j'ai regretté le manque de liens entre elles, comme si ce qui se passait, qui on rencontrait, n'existaient plus dans la seconde partie qui part sur autre chose, un autre contexte. Pourtant tous les événements que l'auteur raconte sont réellement plaisants, mais à trop vouloir en faire, certains points passent à la trappe ou manquent de développement et c'est dommage. Le livre manque de finitions et certaines choses sont trop rapides. Mais au final les bonnes choses me donnent envie de continuer la série, l'affaire montée par les trois amies du livre me tente beaucoup, elle n'en est qu'à ses débuts, j'ai envie d'en voir plus et d'apprendre à les connaître davantage, enfin les deux qui reste.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Harbor House Café :
1. La maison de Grace
2. Une robe pour Jilly - Juin 2015 en VF
3. Butterfly Cove
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je ne lis jamais la quatrième de couverture, par peur d'être spoilée ^^ N'étant pas très branchée "romances", je ne pense pas m'arrêter sur ce titre, malgré ta très intéressante chronique ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis souvent, surtout ceux des premiers tomes pour me faire une idée du contenu, pour les suites je zappe. Après le temps de lire le livre, j'ai zappé la quatrième lol. Bon là je n'avais que le résumé pour faire un choix donc bon ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.