Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 23 avril 2015

La véritable histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour

Auteur : Per J. Andersson
Titre VO : Den osannolika berättelsen om indiern som cyklade till Sverige för kärlekens skull
Traduction : Hélène Hervieu
Genre : Roman contemporain
Edition : Pocket
Parution : le 5 mars 2015
Pages : 354 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La Véritable histoire d'un Indien qui fit 7.000 km à vélo par amour*

Résumé :
Pikej est indien, Lotta suédoise. Il est né dans les forêts reculées de l'Orissa au sein d'une famille d'intouchables, elle a grandi dans le confort douillet de la bonne société scandinave. Les chances qu'ils se rencontrent étaient infimes. Pourtant, l'astrologue qui s'est penché sur le berceau de Pikej l'avait prédit : « Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni de cet État, ni même de notre pays. »
Au moment ou leurs regards se croisent, au pied d'une fontaine de New Delhi, le jeune dessinateur de rue en a subitement la certitude : c'est elle. La fille de la prophétie. Oui, elle sera sa femme. Oui, il ira la retrouver jusqu'aux confins de la mer du Nord. Il n'a pas les moyens de se payer le voyage ? Qu'à cela ne tienne, il enfourchera son vélo...
Mon avis :
Voilà un livre qui a su m'interpeller avec son titre. J'ai eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière et le résumé à su me convaincre de tenter le coup. Après lecture, je suis déçue de voir que le titre et le résumé sont quelque peu trompeurs. Le contenu m'a divisé, je ne m'attendais pas à un tel récit et le résultat n'est pas parvenu à me plaire comme je l'aurais voulu.


Comme dit dans mon introduction, le titre et le résumé sont trompeurs, enfin en grande partie. On s'attend à un récit tournant presque exclusivement autour de ce voyage à vélo, à des rencontres que va éventuellement faire Pikej. Il va bien faire un voyage par amour, mais pas toujours à vélo et ce qu'on nous vend ne représente qu'un tiers l'histoire. Des rencontres vont bien être de la partie, des difficultés liées à son voyage ajoutent un plus, mais rien n'est développé, tout est survolé. J'ai vraiment trouvé dommage et presque décevant de constater tout ça. J'avais vraiment imaginé autre chose avec ce livre et si même le contenu n'a pas été comme je le pensais, ça aurait pu passer, mais ça n'a pas été le cas.

Autre souci, et c'est le plus gros relevé, le style narratif de l'histoire. L'histoire n'est pas continue, elle est découpée en court chapitres qui nous narre des moments de la vie du personnage principal. Elle n'est pas non plus toujours chronologique et parfois je me suis un peu perdue entre le présent et le passé. Le découpage des chapitres, qui sont très courts, aide à avancer, mais je n'ai pas particulièrement aimé cette façon de raconter l'histoire, j'ai trouvé que ça mettait trop de distance avec le lecteur.

En soi, l'histoire reste plaisante, connaître la vie de Pikej en Inde, les difficultés auxquelles il fait face du fait de la caste dans laquelle il est né, entre autres, est intéressant. Le récit est ponctué d'une ribambelle de pensées et de réflexions sur la vie, sur les différences entre riches et pauvres, entre castes différentes, ou encore l'Inde et l'Europe, par exemple. Le métier que va exercer Pikej, son talent pour le dessin, et ce que ça traduit, est une part de l'histoire qui m' a bien plu.


Je m'attendais avec ce livre à voyager davantage, à y trouver des passages plus développés sur l'épopée de Pikej, sur ses diverses rencontres. Cette partie de l'histoire ne représente qu'un tiers du livre, la vie en Inde du héros, son enfance et ses difficultés prennent beaucoup de place. Si j'ai été en partie déçue du contenu, trop différent de ce que j'attendais, il reste des passages qui sont plaisants à lire. La façon dont est racontée l'histoire ne m'a pas convenu, mais le découpage facilite la lecture. Une lecture mitigée, ni mauvaise, ni très bonne, un récit qui m'a un peu trop laissé extérieur, malgré tout, de bons moments sont à découvrir.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Dommage, il est dans ma PAL mais je ne sais pas trop s'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça passera quand même, l'histoire reste plaisante, c'est la forme qui est plus problématique.

      Supprimer
  2. Difficile d'apprécier quand on n'arrive pas à totalement s'immerger dans l'histoire ^^ J'avoue que je suis dubitative sur ce roman et que la tentation n'est pas vraiment là !!! Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain. Autant j'étais curieuse et enthousiaste, autant après avoir commencé, je suis tombée de haut, mais bon ça reste pas mal.

      Supprimer
  3. Le résumé et le titre m'ont aussi attiré... Mais du coup je ne sais pas si je me laisserai tenter par cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de finir ce roman et, comme toi, mon avis est mitigé. Le récit sur l'Inde est intéressant, riche en détails et anecdotes mais je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux personnages et n'ai pas ressenti de véritable amour entre eux (surtout du côté de Lotta)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.