Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mercredi 22 avril 2015

Coeur de pierre

Scénario : Séverine Gauthier
Dessins et couleurs : Jérémie Almanza
Genre : Bande dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Delcourt
Parution : le 3 avril 2013
Pages : 32 pages
Nombre de tomes : 1/1
Prix : 9.95 euros

*Commander sur amazon : Coeur de pierre*

Résumé :
Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..
Mon avis :
Coeur de pierre est une BD que j'aie vu passer ici et là sans pour autant m'y intéresser totalement. Au gré de mes pérégrinations en bibliothèque, je l'ai croisée et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter, que je ne prenais pas grand risque à l'emprunter.

 

Dans cette bande dessinée, nous suivons deux êtres à part, l'un ayant un coeur de pierre et l'autre un cœur d'artichaut. Ces deux êtres ont eu un début de vie radicalement différent. Quand l'un a vécu isolé, sans amour, renié par ses parents, l'autre a grandi protégé, en étant aimé et en faisant le bonheur des siens. La petite fille au cœur d'artichaut tombe amoureuse de celui avec un cœur en pierre, elle va sans cesse lui prouver son amour, mais le petit garçon au cœur de pierre y reste hermétique.

 

L'histoire est très poétique et parfaitement illustrée. Combien de fois me suis-je ébahi devant les planches réalisées par Jérémie Almanza ? La réponse est tout le temps, du début à la fin. Je vais garnir ce billet de plusieurs illustrations, vous vous rendrez ainsi compte de la beauté des dessins et surtout des couleurs. Deux ambiances prédominent, deux courants colorés également. Si les nuances de noirs, de gris et de marron s'attachent au petit garçon au cœur de pierre, les tons de roses, de violet et d'orange accompagnent la petite fille au cœur d'artichaut. Des jeux de couleurs absolument splendides, qui sont du plus bel effet.

 

Pour en revenir à l'histoire, si elle est poétique et d'une douceur certaine, je n'ai pas du tout aimé la fin. C'est totalement personnel, ce genre de fin, ça passe ou ça casse, mais en plus, elle évoque en moi beaucoup trop de négatif. Je ne suis certes pas restée insensible à l'ensemble, j'ai été très touchée, mais la fin elle, a été à double tranchant et elle est assez mal passée. La fin n'a pas évoqué que du négatif, une autre partie est parvenue à avoir un effet positif sur moi, une partie qui fait plaisir. Même si elle n'efface pas le négatif, c'est toujours bon à prendre.


Cette bande dessinée est bourrée de dessins superbes, les couleurs leur rendent justice et les sublimes. L'ambiance est originale, l'histoire poétique et aussi belle que cruelle. 



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Bonsoir, merci beaucoup pour cet avis. Je me laisserai sans doute tenter si je le trouve à l'une des 2 médiathèques où je suis inscrite. Bonne fin de semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très utile pour tester un BD avant de peut-être craquer :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'avais trouvé les illustrations magnifiques mais j'avais été déçue par la fin, dont j'attendais une autre version !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce genre de fin, ça passe ou ça casse ^^

      Supprimer
  3. Oh le graphisme est sublime. Il me fait un peu penser à celui de Bianco. Je prends note. Merci pour la découverte Galleane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que sur le graphisme, on est majoritairement d'accord :D

      Supprimer
  4. De très belles planches en effet *_* Le contraste des couleurs entre les deux personnages est vraiment réussi ! A feuilleter à l'occasion, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est un délice à regarder. 32 pages et on en prend plein les yeux.

      Supprimer
  5. De super jolie planche !!! je suis pas très BD, mais là j'avoue sa me tente pas mal ^^ merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.