Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

lundi 13 avril 2015

Six Half, tome 1

Auteur : Ricaco Iketani
Titre VO : Six Half, vol 1
Traduction : PBVT
Genre : Manga - Shojo
Edition : Delcourt
Parution : le 15 octobre 2014
Pages : 203 pages
Nombre de tomes : 4/11 (série terminée au japon)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon :Six Half, tome 1*

Résumé :
Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doit- elle se comporter lorsqu’elle se rend compte qu’elle renvoie l’image d’une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ? Une véritable remise en question s’impose...
Mon avis :
Second essai avec cette mangaka, j'avais apprécié son autre série parue chez nous il y a plusieurs années, Lollipop. Je me souviens que les dessins m'avaient posé soucis, mais au vu des bons avis, j'étais passée outre, c'est suffisamment rare chez moi pour le noter ^^. Ce titre m'a attiré avec sa jolie nuance de rose et en voyant le nom de l'auteur, et après l'avoir resituée, vu que le nom me disait quelque chose, je me suis dit, pourquoi pas.


Pour ce premier tome, l'histoire de Six Half ne fait pas dans la grande originalité. Ce n'est pas ce qu'on lui demande, certes, mais il n'y a rien de vraiment neuf à l'horizon. Le genre de point de départ proposé par Ricaco Iketani est déjà-vu et malheureusement, le développement qui est fait autour n'est pas du tout surprenant et s'inscrit dans ce que j'ai déjà pu voir ailleurs. Pour la faire courte, Shiori, l'héroïne a perdu la mémoire suite à un accident de moto. Après être sortie de l’hôpital, elle retourne vivre avec son frère et sa sœur et elle va tenter de reprendre les cours quelques jours plus tard.

Ce qui ne m'a pas étonné, c'est de découvrir que Shiori était une peste et que peu de personnes l'aimaient, jusqu'à celles qui se disent ses amies. De gros indices permettent de se rendre compte très vite que Shiori n'était pas une gentille fille. Les événements qui on lieu m'ont semblé logiques et donc peu surprenants.

Certains éléments ont quand même su retenir mon attention. Certaines scènes font se poser des questions. Une grande interrogation demeure, Shiori a l'air d'apprécier son frère, on la voit rougir devant lui. Alors je ne sais pas si c'est moi qui aie rêvé ou si quelque chose est possible, je ne sais pas elle ne ressemble pas à son frère, ni à sa sœur, donc peut-être. J'avoue que le petit ami ne me plaisant pas, trop sanguin et béta pour moi, mais à voir, vers la fin, il a l'air de se calmer, j'espère que le cœur de l'héroïne battra pour quelqu'un d'autre. Ce n'est que le tome 1, donc à voir et l'auteur avait monté une romance compliquée dans son autre série donc tout est possible. Sinon, chapeau pour la fin, un retournement rageant a lieu, un retournement qui interpelle car bien loin de l'aperçu du personnage qu'on a dans tout le tome.


Dur dur, d'apprécier les personnages pour le moment. Tous, éxepté Shiori, ont un grain ou la première impression, voire la deuxième est mal passée. Entre le petit ami qu'on a envie de baffer dès le début, les copines qui m'ont de suite parues superficielles et inintéressantes, ou encore la sœur froide qui déteste Shiori, le frère un peu trop joyeux à mon goût, j'ai eu du mal à apprécier quelqu'un en particulier et je pense qu'il va me falloir du temps pour mieux les cerner. Plus on avance et plus certaines choses s'améliorent. Bon pour d'autres, c'est mort ^^.

Par contre, Shiori est plaisante. Si sa personnalité est bien différente de celle qu'elle était et que ce n'est pas surprenant, sinon il n'y aurait pas eu d'histoire, la suivre n'est pas désagréable du tout. Ses questionnements sont intéressants, son caractère aussi car bien que traversant une épreuve difficile, elle n'est pas peureuse et si on l'embête, elle réplique. Son évolution est en tout cas pour le moment bien sympathique.


Les dessins sont particuliers. Les yeux surtout frappent, ils font presque peur et on dirait qu'ils sont « globuleux ». C'est ce qui m'attire en premier chez un personnage, sur les gros plans c'est vraiment marquant par moments. C'est un trait particulier de l'auteur, j'avais eu beaucoup de mal à m'y faire dans son autre série, mais j'y étais parvenu. En tout cas, ils ne plairont pas à tout le monde. Je ne déteste pas, ceci dit.


Un premier tome peu surprenant dans l'ensemble, avec un cheminement logique, mais certains éléments sont intéressants. L'héroïne qui traverse une épreuve délicate, réfléchit beaucoup et passe à l'acte si ça ne va pas, elle n'hésite pas à le dire aux personnes concernées. Elle évolue vraiment bien et fait bien face à sa perte de mémoire selon moi. J'ai eu du mal avec l'ensemble des personnages secondaires, aucun ne m'a vraiment plu et je vais avoir besoin de temps pour mieux les cerner. Le twist de fin donne très envie de savoir la suite, ma curiosité a été bien titillée. Au final, malgré les points négatifs, c'était bien sympa.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Six Half :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 3 juin 2015...

4 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de découvrir ce manga ! Les dessins ont l'air vraiment pas mal, et les yeux sont vraiment marquant ^.^
    J'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la suite ça ira. Je devrais la prendre sous peu d'ailleurs. Ce début est déjà-vu pour moi, mais ça devrait devenir de plus en plus intéressant. Si déjà les planches te plaisent tu devrais apprécier le trait de l'auteur.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome, je te rejoins pour le graphisme et mis à part Shiori les autres perso j'ai eu un peu de mal avec :O Mais j'ai bien aimé le deux, pour le trois j'ai eu un peu plus de mal à cause de l'évolution assez lente :O du coup, ne connaissant pas Lollipop, je les ai commandé pour les découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas top en même temps, vu qui elle était avant, ça ne m'étonne pas de toute façon ^^. Vu le nombre de tome, l'évolution lente me semble normale, Lollipop en a deux fois moins et ça va plus vite tu verras. J'espère que tu aimeras d'ailleurs.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.