Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 29 avril 2015

La Saga du Tigre, tome 2 : La quête du tigre

Auteur : Colleen Houck
Titre VO : The Tiger Saga, book 2 : Tiger's Quest
Traduction : Cécile Moran
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 6 novembre 2014
Pages : 371
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La quête du tigre*
*Voir le livre sur le site PKJ*

Résumé :
De retour en Oregon, Kelsey tente d'oublier ses sentiments pour Ren en reprenant une vie normale. Mais une terrible menace va la ramener en Inde ou Kishan, le sombre et fougueux frère de Ren, a lui aussi succombé à la malédiction du tigre. Cernés par les dangers, hantés par d'étranges rêves prémonitoires et malmenés par leurs propres sentiments, Kelsey, Kishan et Ren devront rester soudés pour lever le sortilège...
Mon avis :
J'avais plutôt bien aimé le premier tome, qui n'était pas extraordinaire, mais qui possédait des atouts non négligeables. Ses défauts étaient pardonnables pour un premier tome, ils n'étaient pas si significatifs, mais comptaient assez pour faire baisser le plaisir de lecture. Ce tome 2 fait dans la continuité, des bonnes choses et des défauts, mais des défauts qui cette fois compromettent sérieusement mon envie de lire la suite.


Ma lecture a bien commencé, même si pour un second tome la mise en place est longuette, le contenu me plaisait. Pendant près de 100 pages, peut-être un peu plus, on suit Kelsey dans sa vie d'étudiante et cette normalité, associée à ses problèmes de cœurs, rythmait tranquillement l'histoire. J'ai été quand même contente quand l'histoire a fini par bouger, par se centrer sur la quête de la jeune fille et de son tigre, parce que mine de rien, ils doivent quand même briser une malédiction.

Pendant les préparatifs de leur seconde mission, tout allait encore bien, on avait eu droit à un retournement peu sympathique pour l'héroïne, un retournement qui réveille bien le lecteur et lui signale que les choses sérieuses vont enfin commencer. Sauf que finalement, tout ce qui se déroule après m'a de moins en moins plu et retourner dans l'histoire à chaque coupure de lecture n'était pas impératif. J'ai eu du mal à le terminer, j'ai vraiment été déçu par la seconde moitié du livre.

Je reproche principalement à l'auteur d'avoir de bonnes idées, mais de ne pas les mettre en pratique de la meilleure des façons et surtout de rester en surface. Toute la phase épreuve, qu'on avait eu aussi dans le premier tome, toute cette partie de l'histoire censée être importante car liée à la malédiction est juste esquissée. Tout va trop vite, les épreuves manquent d'attrait et de challenge. La dernière partie de l'histoire, je ne peux rien dire vu que c'est lié au rebondissement du début, est calquée sur le même modèle, c'est rapide et sans grand intérêt. Et le twist de fin n'est absolument pas surprenant, certaines paroles prononcées ont été de trop et j'attendais qu'un truc dans ce goût-là se passe.

Mis à part le début, ce que j'ai le plus apprécié a été d'apprendre à connaître davantage le frère de Ren. Tout ce qui lui est lié aurait pu paraître bien plus lourd que ce que l'auteur nous sert, ça passe même plutôt bien et le jeune homme est ma foi fort plaisant. Kelsey prend de la consistance, même si parfois la jeune fille peut être aussi brillante que simplette. Elle pense à des trucs auxquels on ne pense pas, pour la malédiction elle a de bonnes déductions, mais pour ce qui arrive à la fin pour moi elle aurait dû plus se poser de questions. J'avoue ne pas aimer ce décalage dans sa personnalité.


Cette suite est à la hauteur du premier tome, sauf que pour moi ce n'est pas vraiment un compliment. Les défauts sont sensiblement les mêmes et si dans un premier tome ça passe, dans une suite un peu moins. Au moins l'auteur est constante dans son écriture, ce qui peut avoir son avantage. Pour moi, trop de choses restent en surface et le plus important prend peu de place et manque de challenge et de développement. En gros, j'aurais préféré passer plus de temps sur la quête pour avoir un contenu à la hauteur, plutôt que sur les à-côtés, qui sont pas mal et c'est ce que j'ai préféré dans ce tome, mais ce n'est pas le plus intéressant au final, même si on a droit à des moments plutôt mignons. La question que je me pose maintenant c'est si je lirai la suite un jour.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

La série - La saga du tigre :
2. La quête du tigre
3. L'odyssée du tigre, le 21 mai 2015
4. Tiger's Destiny
5. Tiger's Dream - 2015

6 commentaires:

  1. Dommage :( Tu n'es pas la seule à avoir été déçue par ce second tome :-/ Du coup, j'ai un peu peur de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu de déceptions, les avis vus étaient bons. En ce qui me concerne, lire la suite n'est clairement pas une priorité.

      Supprimer
  2. J'avais bien apprécié le 1er tome ! J'espère que j'aurai l'occasion de lire celui-ci ! Même si les défauts que tu as relevé ont tendance à me repousser ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout dépend de ce que tu avais noté sur le tome 1. Si les défauts que je mets, ça te gênait aussi, il y a des risques pour que ça ne passe pas. Si dans le premier tome c'était passé, ça devrait être aussi le cas avec ce tome 2.

      Supprimer
  3. Dommage que l'auteur n'ait pas su gommer les petites imperfections du premier tome apparemment ! La couverture me tentait bien pourtant ^^ A voir si l'envie de me faire ma propre opinion me prend... Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si ça passe dans le tome 1, ça passera pour la suite ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.