Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 10 avril 2015

Les Coeurs Brisés, tome 1

Auteur : Amelia Kahaney
Titre VO : The Brokenhearted, book 1
Traduction : Fabien Le Roy
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 12 février 2015
Pages : 456 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon*

Résumé :
Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie.
La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Mon avis :
Les Coeurs Brisés est un roman qui m'avait très facilement attiré, de par sa couverture pour commencer, ce cœur mécanique m'a de suite intrigué et de par son résumé dans un second temps. Après sa sortie française, sortie dont j'ai été bien évidemment ravie, j'aurai attendu avant de le lire, les premiers retours n'étaient pas franchement enthousiastes. Maintenant que je l'ai lu, je me sens davantage proche des avis très mitigés, et c'est bien dommage.


Ce roman possède incontestablement des qualités, mais nombre de choses essentielles, qui auraient permis d'apprécier davantage ses qualités, sont zappées ou oubliées.

Du côté des bons points, j'ai aimé ce que devenait l'héroïne, Anthem. Bien qu'elle ait un prénom à coucher dehors (il a le mérite d'être original^^) son histoire rappelle les diverses naissances des super héros, celles qu'on connaît au travers des comics ou des films adaptés au cinéma depuis plusieurs années. Sans vous dire comment, ni pourquoi Anthem va se retrouver à avoir des capacités surhumaines et à cause de certains événements, elle va être amenée à poursuivre certaines personnes. On assiste donc dans ce premier tome à ses premiers pas en tant que combattante avec des airs de super héroïne. Promis pas de spoil, juste des raccourcis et il y a pas mal de pourquoi et de comment à découvrir. Promis, juré, craché. Vous savez que je ne suis pas adepte des spoils.

Tout le côté je découvre des capacités hors norme, tout le côté apprentissage, le côté super-héros, le décor dans lequel Anthem évolue, celui d'une ville dans laquelle règne des inégalités flagrantes, tout ça m'a plu. Cependant, ces points forts ne sont pas toujours bien mis en scène, comme on dit, il y a l'art et la manière, et ici, la manière pèche parfois beaucoup trop.


Anthem ne se pose pas beaucoup de questions, voire pas du tout, sur ses nouvelles capacités, elle accepte les choses rapidement et si souvent j'aime ce genre de raccourci, ici c'est moyennement passé. Si accepter ce qui arrive est une chose, ne pas se poser de questions en est une autre et surtout le manque d'explications sur tout ça est une faute qui aurait pu être facilement évitée. J'aime comprendre les choses, celle-ci me paraît quand même un minimum essentiel. Après tout, même la piqûre d'araignée qui transforme Peter Parker en Spiderman est simple comme bonjour, mais au moins on sait pourquoi, ici le raccourci se devine mais il y a un manque quand même et ça en devient maladroit. Quelques informations auraient permis de mieux appréhender la suite de l'histoire.

Les événements vont un peu trop vites, l'auteur va à l'essentiel et j'ai trouvé que l'histoire avec l'ex-petit ami était presque de trop, je peux même dire que ce qui se passe au lycée est presque de trop. Pourtant la résolution de ce problème m'a bien plu. J'aurais préféré qu'elle se concentre sur le principal, qu'elle peaufine les choses, qu'il y ait plus de détails ou que les personnages soient davantage creusés. Ces derniers ont beau être intéressant, le manque de développement est regrettable. Tout ça est d'autant plus dommage que certains retournements sont bien envoyés, ou bien trouvés, même si j'ai deviné le gros truc avant les dernières pages.

Avant les 5 dernières pages, le roman aurait pu se suffire à lui-même, j'allais en rester là, mais ce que l'auteur envoie attise ma curiosité. Je ne comprends toujours pas comment j'ai fait pour pas y penser, mais ça me fait me poser une question : Est-ce que je vais lire la suite ? Parce que, en l'état, je ne pense pas que le second et dernier tome va tout révolutionner et je vois à peu près ce qu'il peut se passer. Je reste curieuse, mais j'ai tellement d'autres choses à lire et ce premier tome pèche sur tellement de points que ça m'étonnerait que je lise la suite. Au moins, l'auteur a su renouveler son histoire à la fin et lancer sa suite.


Ce premier tome n'a pas été une mauvaise lecture, mais elle est loin d'être excellente. Les idées de l'auteur sont bonnes, elle a construit quelque chose de très sympa, voire même de très attirant, mais au-delà de ses bonnes idées, l’exécution n'est pas toujours bien servie. De nombreux manques ne permettent pas toujours d'apprécier ce que l'auteur propose, il y a des explications essentielles qui sont passées sous silence, et le manque de développement général n'arrange pas tout ça. Les bonnes choses restent trop discrètes, c'est dommage. Si la fin me rend curieuse, je pense m'arrêter-là. Vu les manques de ce premier tome je doute que la suite soit davantage creusée et avec cette fin on voit ou l'auteur va semble-t-il aller.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les coeurs brisés :
1. Les coeurs brisés
2. The Invisible
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. ce livre me tentais beaucoup et ton avis m'a un peu refroidis je dois dire.. je verrais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des bonnes choses dedans, mais c'est un peu trop creux pour moi :/

      Supprimer
  2. Du coup, j'avoue que ton billet me fait réfléchir quant à l'éventualité de le lire... j'ai tellement d'autres envies beaucoup plus fortes ! Merci pour cet éclairante chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite encore à découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'envie, peut-être à emprunter ;)

      Supprimer
  4. Aïe aïe aïe, ce roman me tentait énormément à la base mais j'ai vraiment l'impression que les avis mitigés s'accumulent... Le tien vient d'achever le peu d'envie qui me restait de le découvrir! Je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu pas mal en effet moi aussi. Je lui ai laissé le bénéfice du doute quand même, mais bon je ne ais pas te convaincre de changer d'avis, vu le mien lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.